Les jouets faits maison pour chats

· 14 septembre 2018
Il y a de nombreuses manières de divertir les félins sans que cela soit de la nourriture ni que cela vous coûte une fortune. Grâce à ces jouets faits maison pour chats, vous pourrez satisfaire ses instincts sauvages.

Les chats ont la réputation d’être des animaux exigeants et très pointilleux. Ils veulent seulement la meilleure nourriture et le meilleur endroit pour dormir. Cependant, il peut être très facile et bon marché de fabriquer des jouets faits maison pour chats.

Avant de réaliser vos jouets faits maison pour votre chat

Avant de vous lancer dans la fabrication de vos jouets faits maison pour chats nous devons considérer ce qui plait le plus à notre félin et quels sont ses instincts sauvages. Par exemple, les chats ont besoin de gratter pour faire leurs griffes. Ils profiteront plus d’un jouet s’ils peuvent le faire.

De plus, les chats sont des animaux dormeurs qui aiment vivre tranquillement. Ils aiment beaucoup les boites en carton, les cachettes en hauteur, se cacher et jouer. Avec ces quelques éléments, nous avons déjà quelques idées pour commencer à fabriquer quelques jouets faits maison pour chats.

Dans tous les cas, lorsque vous construisez un jouet pour votre félin, prenez en compte sa sécurité. N’utilisez pas de matériaux toxiques et prenez garde aux petits objets ou aux fils qu’il pourrait avaler. Bien évidemment, si vous réalisez une construction en hauteur, prenez soin de bien la fixer au sol ou au mur pour qu’elle ne lui tombe pas dessus.

Le puzzle de récompenses

Les chats sont des animaux très intelligents et vous pouvez les amener à réfléchir avec des puzzles simples. De plus, ces animaux sont des champions de résolution de problèmes. C’est pour cela qu’ils profiteront pleinement de gagner une récompense en résolvant un casse-tête.

Vous aurez besoin de plusieurs tubes en carton, comme ceux du papier hygiénique ou des rouleaux d’essuie-tout de la cuisine. Avec les rouleaux posés sur le sol, créez une pyramide. Par exemple : quatre rouleaux pour la base, trois au niveau supérieur, deux dans le suivant et enfin, un pour le sommet. Attachez les rouleaux entre eux en les entourant de ruban adhésif ou en les collant avec de la colle blanche.

jouets faits maison pour chats : le puzzle de récompenses

A présent, mettez des récompenses dans les rouleaux et attendez que votre chat découvre comment les attraper. Pour en augmenter la difficulté, posez la pyramide contre un mur. Vous pouvez aussi mettre de moins en moins de récompense pour qu’il devienne plus précis avec ses pattes.

Une tour pour se frotter

Une endroit pour se gratter lui-même est l’un des meilleurs jouets que vous pouvez offrir à votre chat. Les félins adorent se frotter, pour de nombreuses raisons. Que ce soit pour laisser son odeur dans la maison, se relaxer ou montrer leur affection, ils adorent. En effet, voici l’un des jouets faits maison pour chats les plus faciles à réaliser.

Pour créer cette tour, vous aurez besoin d’un brosse à picots rigides en plastique. Vous pouvez en trouver comme celles que l’on utilise pour balayer les terrasses ou encore frotter les tapis. Vous pouvez également utiliser un goupillon pour biberon que l’on trouve en quincaillerie ou dans les magasins spécialisés pour le bébé. Il nécessaire que vous utilisiez une colle assez puissante.

Choisissez le pied d’une table, d’une chaise ou le coin d’un mur pour y coller votre brosse à hauteur de la tête de votre chat. Ainsi, il pourra ainsi accéder facilement à un lieu auquel se frotter autant qu’il veut.

Des peluches avec de l’herbe à chat

Si vous savez coudre, il vous sera très facile de lui fabriquer une petite peluche remplie d’herbe à chat. En effet, cette herbe rend fous les chat et provoque chez eux excitation et plaisir. Cette herbe rendra n’importe quel jouet très attirant pour votre chat.

Pour fabriquer ce jouet fait maison, vous aurez besoin de peu de matériel. Deux morceaux de tissu de la même taille et de la même forme (vous pouvez créer un patron pour vous assurer de découper les deux exactement pareil), du fil, une aiguille, du rembourrage pour les coussins et une petite poignée d’herbe à chat.

jouets faits maison pour chats : peluche avec de l'herbe à chat

Cousez les deux morceaux de tissu entre eux à un demi centimètre du bord. Lorsque vous avez cousu quasiment la totalité du périmètre, retournez-les. Introduisez l’herbe à chat mélangée au rembourrage pour coussins par le trou que vous n’avez pas encore cousu et refermez le trou.

Il est très facile de dessiner différents jouets en tissu : des disques ronds, des petits coussins ou si vous savez bien coudre, des petites souris ou encore n’importe quel animal que vous souhaiteriez reproduire.

Un château en carton

Un des jouets faits maison pour chats les plus adorables sont les châteaux avec différents niveaux et hauteurs pour se cacher et sauter. Pour cela, vous aurez besoin de boites en carton de taille moyenne à grande, de couleur blanche et de les coller entre elles. Vous aurez aussi besoin de ciseaux ou d’un cutter pour les couper.

Tout d’abord, faites un croquis pour décider comment vous souhaiter placer les boites et repérer les sorties et les entrées du château. Ensuite, coupez les portes et les trous dans les boites. En effet, elles ne doivent pas seulement donner à l’extérieur mais aussi communiquer entre elles en formant des tunnels.

Maintenant que tous les trous sont fait – rappelez-vous qu’ils doivent être plus grands que le chat pour lui permettre de passer aisément – commencez à assembler les cartons entre eux. Laissez-les bien sécher et cherchez quelque chose de lourd pour le poser sur le niveau inférieur. Vous lui donnerez ainsi de la stabilité. Voilà! Le château de votre chat est prêt à être utilisé.

Les animaux sont des chats intelligents et bien qu’ils semblent parfois être élitistes vous pouvez parfaitement créer des jouets spécialement pour eux. En effet, avec ces jouets faits maisons pour chats vous pourrez satisfaire leurs goûts, leurs besoins et leurs instincts. De plus, comme ils sont faits maison, vous pourrez les fabriquer à partir d’objets recyclés. Ils sont bon marché et vous pourrez les jeter facilement quand ils seront endommagés.