Les maladies que nous pouvons transmettre aux chiens

· 19 janvier 2018

Bien qu’on parle toujours des maladies que les chiens et chats peuvent nous transmettre, il est aussi certain qu’il existe des maladies que nous pouvons transmettre aux animaux. Vous voulez en savoir plus ? Alors continuez à lire cet article.

Quelles maladies pouvons-nous transmettre aux animaux ?

Voyons quelles maladies nous pouvons transmettre aux animaux. De fait, il est pus facile que cela arrive dans l’autre sens (que les animaux nous transmettent une infection). Cependant, nous pouvons aussi être à l’origine de maladies chez nos animaux. Aujourd’hui,  on sait que les chiens et les chats peuvent souffrir d’arthrose, de diabète, de constipation, de problèmes intestinaux, d’allergies et d’autres pathologies considérées « humaines ».

Un chien allongé sur une couverture

Auteurs : Christine et David Schmitt

Cela est du au fait qu’ils vivent dans un monde rempli de bactéries et de stress. Les maladies dont ils ne souffraient pas jusque là sont devenue monnaie courante. Il nous faut aussi prendre en compte que, si les animaux doivent être vaccinées, il n’existe pas de traitement contre certains virus. Ni contre certaines bactéries et micro-organismes que les hommes leur ont transmis.

Saviez-vous que nos animaux peuvent être malades comme les hommes ? Ils passent beaucoup de temps avec nous. Souvenez-vous qu’ils sont une sorte d' »éponges » qui absorbent tout ce qui se passe autour d’eux. Quand vous êtes stressé, votre chien l’est aussi. Si vous vous sentez déprimé, votre chien se sentira sûrement dans le même état… Et ainsi de suite ave toutes les émotions que nous ressentons.

Le rôle de l’alimentation

L’alimentation peut être un autre facteur que nous devons garder à l’esprit. Souvenez-vous qu’elle peut être responsable des maladies des animaux. Si en plus des croquettes spéciales que vous lui donnez, vous lui donnez aussi de la nourriture « humaine », vous lui donnerez des farines chimiques, des ingrédients non naturels, des conservateurs, des sucres, des graisses, etc.

Il est fondamental de faire attention à ce que l’on donne à manger à son chien. S’il n’est pas bien nourri, il sera plus enclin à souffrir d’une maladie. Cela ne veut pas dire qu’il faille s’en occuper de façon excessive (parce que ce n’est pas bon non plus). Mais n’oubliez-pas qu’il faut quand même prêter attention à ce que vous lui donnez.

En réalité, on ne leur transmet pas une maladie en lui donnant une nourriture mal adaptée. Cependant, on les rend plus vulnérables à certaines pathologies, comme l’obésité, le diabète, l’hypertension et tout ce que cela implique.

La grippe et la tuberculose : deux maladies transmissibles

Parmi les maladies les plus communes qu’une personne peut transmettre à son chien ou son chat, il y a la tuberculose. Bien qu’il y ait des vaccins pour les humains pour éviter le développement et la transmission du virus, il y a beaucoup plus de tuberculose qu’on ne le croit.

Il est aussi possible de propager la Tæniasis. C’est un parasite qui s’élémine par les selles et qui peut être reniflée par les animaux.

Le plus fréquent est de transmettre la grippe à nos animaux. Quand l’hiver commence, on ne s’en rend pas forcément compte. Mais en plus de faire attention à nous pour ne pas transmettre le rhume à d’autre personnes, nous devons aussi nous éloigner un peu de nos chiens et chats pour éviter qu’ils ne tombent malades.

Les dangers de la zoonose inverse

Ce concept de transmission de maladies humano-animal est connu sous le nom de « zoonose inverse ». Si ce n’est pas encore quelque chose de bien connu, plusieurs enquêtes ont été conduites pour montrer aux gens comment l’éviter.

Les nouvelles souches de grippe (y compris la grippe pandémique plus récente, mieux connue sous le nom de H1N1) ont suffisamment evolué pour non seulement affecter les personnes, mais aussi les animaux. En premier lieux, elles apparaissent sur les porcs et la volaille. Ensuite, elles passent aux hommes. Et de là aux animaux domestiques. Mais les chiens et les chats n’ont pas de défense ni de vaccins adéquats pour faire face à ces maladies. Ainsi, un simple rhume peut provoquer la mort de votre chien.

un teckel chez le vétérinaire l'air anxieux

Si les cas documentés de zoonose inverse sont très peu nombreux, ce qu’il y a de sur, c’est que c’est quelque chose qui préoccupe de plus en plus les vétérinaires. Bien que le centre d’intéret reste sur la transmission des maladies depuis l’animal jusqu’à l’homme.

Si vous avez la grippe, nous vous recommandons de vous éloigner le plus possible de vos animaux (surtout des chats qui sont plus vulnérables aux maladies respiratoires). N’essayez même pas de dormir dans le même lit, ni même dans la même chambre jusqu’à ce que vous soyez rétabli.

Les symptomes de cette maladie sont les mêmes que ceux de l’homme. Ils se sentent affaiblis, ont de la fièvre, manquent d’apétit et ont une humeur changeante.

Voilà les maladies que nous pouvons transmettre à nos animaux de compagnie. Souvenez-vous-en pour éviter que votre animal ne tombe malade.

Source de l’image principale : Alan Levine.