Comment faire baisser la fièvre de votre chien

Comment faire baisser la fièvre de votre chien

Dernière mise à jour : 20 mars, 2018

La fièvre s’observe couramment chez les chiens. Comme les humains, ils ont une température moyenne. La leur oscille entre 38°C et 39,2°C lorsqu’ils sont en bonne santé. Si cette température est dépassée, cela peut indiquer un problème, un virus ou une maladie.

On sait bien faire baisser notre propre fièvre, celle d’un enfant ou même d’un adulte. Mais comment faire baisser la température d’un chien ? Nous verrons ici plusieurs manières de faire.

Comment savoir si mon animal a de la fièvre

Parfois, les animaux ne montrent aucun signe présageant qu’ils ont de la fièvre. De plus, nous ne passons pas la plupart de notre temps à toucher notre animal de compagnie pour savoir s’il lui arrive quelque chose. Ainsi, comment savoir s’il a de la fièvre ?

De manière inconsciente, il présentera des signes qui indiquent que son organisme ne fonctionne pas correctement. Ces signes peuvent être :  

  • Être ensommeillé. Bien qu’il se soit reposé toute la nuit, il paraîtra somnolant
  • Être déprimé. S’il semble triste, observez-le bien, il est possible qu’il ait de la fièvre.
  • Avoir des frissons. S’il a de petites convulsions constantes, cela pourrait être causé par de la fièvre ou une infection.
  • Sembler faible.
  • Sa fréquence cardiaque est élevée.
  • Sa respiration pourrait être saccadée.
  • Il peut présenter de la toux.
  • Être déshydraté
  • Avoir des nausées ou vomissement
    Un chien allongé sur une couverture dans un parc

Tout cela peut indiquer que votre chien a de la fièvre et qu’il est nécessaire d’agir pour la contrôler. Bien évidemment, une fois détectée, comment faire baisser sa température ? Voilà de quoi nous allons parler maintenant.

La fièvre chez les chiens : comment la faire baisser ?

Bien que la fièvre ne soit pas toujours symptomatique d’une maladie grave, il est important de la maintenir à son niveau normal pour que cela n’occasionne pas d’autres problèmes pour votre animal. Voyons comment :

  • Si votre chien présente des symptômes autres qu’une température plus élevée que la moyenne, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire. La fièvre peut indiquer quelque chose de plus grave. Si vous pensez que ce n’est qu’une montée de température, suivez les conseils ci-dessous. Le vétérinaire reste néanmoins la meilleure option pour avoir l’esprit tranquille.
  • Si la température de votre chien est très haute, l’eau – comme pour les humains – est une bonne solution. Comment faire puisque les chiens n’apprécient pas vraiment l’eau ? Dans un premier temps, trouvez un endroit dans lequel votre chien se sent à l’aise. Puis, enveloppez-le dans une serviette humide pendant plusieurs minutes, pour que l’eau froide fasse baisser sa température corporelle. Pour finir, séchez-le avec une serviette afin qu’il ne prenne pas froid.
Un vieux Golden retriever sur un tapis
  • Si votre chien ne supporte pas d’être enveloppé d’une serviette, vous pouvez toujours mouiller une éponge et la passer sur les zones de son corps qui sont les plus chaudes. Ce sont généralement le museau, les aisselles et l’aine. N’oubliez pas de le sécher. Pour cela, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en mode froid.

Autres astuces :

  • Donnez de l’eau fraiche à boire à votre animal pour que son corps s’abaisse à une température moins élevée. Changez son panier de place pour le placer dans un endroit plus frais. Vous pouvez le mettre dehors s’il fait nuit et que la température n’est pas trop basse.
  • Une autre option est de lui donner un bain d’eau froide pendant dix minutes. Tout de suite après, séchez-le à l’air froid. Cependant, n’utilisez jamais d’air chaud, cela pourrait aggraver les choses. Ne dépassez pas le temps conseillé, cela pourrait avoir l’effet inverse.
  • Une autre méthode pour faire baisser la fièvre consiste à mettre des blocs de glace entre ses pattes avant et/ou sur sa tête. Cependant, souvenez-vous qu’il ne peut pas rester mouillé trop longtemps et que vous devez toujours sécher les zones mouillées. 
  • Si après avoir appliqué plusieurs de ces conseils la température n’est pas retombée après 24 heures, songez à vous rendre chez le vétérinaire sans tarder. En effet, il est probable que cela cache quelque chose de plus grave.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.