La bonté du Golden Retriever

· 12 février 2018

Le Golden Retriever est l’un des chiens les plus appréciés et recherchés pour son obéissance, sa merveilleuse personnalité mais aussi, pourquoi ne pas le dire, pour sa beauté. L’un de ses traits les plus caractéristiques est sa générosité. Aimeriez-vous en découvrir un peu plus sur ce si bel animal ? Découvrons en profondeur la bonté du Golden Retriever.

Le Golden Retriever est souvent confondu avec le labrador, même s’il s’agit d’une race différente. Apprenons-en un peu plus sur lui avant de nous centrer sur sa principale caractéristique : sa bonté.

Découvrez tout sur le Golden Retriever

Histoire

Ses origines se trouvent en Écosse, où on l’utilisait pour la chasse aux oiseaux. Cette pratique était très populaire parmi les classes les plus riches du milieu du XVIIIe siècle, et cet animal était parfait pour cette tâche.

un golden retriever qui tire sur sa laisse

Nonobstant, il est né du croisement de chiens labrador et de chiens d’eau. En raison de l’introduction d’armes à la chasse, les proies pouvaient dès lors être tuées à une plus grande distance. Néanmoins les terrains étaient difficiles et on perdait les proies. On avait besoin d’un chien intelligent, robuste et capable d’accomplir cette corvée.

Malgré les controverses sur les races qui ont été utilisées pour obtenir ce croisement, celle-ci semble la plus plausible et celle qui a été retenue.

Caractéristiques physiques

Nous pouvons d’ailleurs nosu accorder sur le fait qu’il existe différents types de Golden Retriever. Analysons-les :

Type britannique

La truffe de ce type de Golden Retriever est plus large, plus courte, et son front est plus grand et carré. Il a une queue et des pattes courtes et un torse très profond.

Ses yeux sont ronds et foncés, et les couleurs habituelles pour ce type de Golden Retriever sont le doré et le crème.

Type américain et canadien

Il est plus grand et athlétique que le britannique, il peut mesurer entre 58 et 62cm au garrot pour le mâle, alors que la femelle atteint entre 53 et 56cm.

Il a les yeux plus en amande et plus clairs, alors que ses pattes et sa queue sont plus longues que celles du britannique.

Concernant le pelage des Golden, il va d’un doré clair à un doré foncé. Ils ont deux couches de poils, l’une interne et qui protège l’animal des températures, qu’elles soient froides ou chaudes, et l’autre externe et ondulée. Cette dernière est celle qu’il perd en petites quantités toute l’année.

Caractère: la bonté du Golden Retriever

Ce chien, en plus d’être connu pour son utilisation comme chien de chasse, est également un chien d’aveugle, policier, de sauvetage et une multitude d’autres mission dont le but est d’aider les autres. Ainsi, cette race est toujours désireuse d’apporter son assistance.

un golden retriever adulte

Le Golden Retriever n’est pas le moins du monde agressif, c’est pourquoi il est le chien idéal pour une famille. La bonté du Golden Retriever le pousse à aimer les siens et à les protéger de sa vie si c’était nécessaire.

C’est un chien des plus loyaux, mû par de bons sentiments et qui ne vous décevra jamais. Même si sa taille requiert un endroit dans lequel se déplacer facilement, si vous pensez à adopter un animal, vous devriez vous demander si un Golden Retriever pourrait vous convenir. Sa versatilité le rend parfait pour tout type de personnalité.

Il est facile de le dresser grâce à sa grande intelligence et bien sûr, son caractère débonnaire. Comme nous l’avons dit, la bonté du Golden Retriever ne fait aucun doute.

Soins spéciaux

En raison de leur taille, et parce qu’ils sont très actifs, ils ont besoin d’une dose quotidienne d’exercice. Toutefois, vous devrez tenir compte de sa santé et de son âge car tous n’auront pas les mêmes besoins.

Vous devrez le socialiser le plus tôt possible, pas parce qu’il deviendrait agressif, mais destructeur. Son esprit doit être stimulé par la socialisation et de l’exercice pour qu’il conserve un équilibre.

Vous devrez également brosser son poil une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et préserver ainsi sa santé et sa brillance.