Pourquoi existe-t-il une alimentation pour animaux sans céréales ?

· 27 novembre 2018
L’intolérance au gluten est l’une des raisons de l’existence de ce type d’aliment. Il convient néanmoins de noter que les seules races qui en souffrent aujourd’hui sont les setters.

L’intolérance au gluten est de plus en plus courante ces dernières années. De nombreuses personnes en souffrent, certaines personnes en sont devenues obsédées et ont même transférée cette préoccupation sur leurs animaux domestiques. L’alimentation pour animaux sans céréales existent aujourd’hui. Il s’agit donc d’une alternative pour les chiens ne pouvant pas manger de gluten. Mais sont-ils adaptés à tous les chiens ?

Le pourquoi de l’alimentation pour animaux sans céréales

Le raisonnement sur lequel s’appuie initialement la fabrication et la commercialisation de ce type d’aliments était logique. « Les chiens viennent des loups. Ces derniers ne mangent pas de céréales. Pourquoi les chiens devraient-ils donc le faire ? » Ce raisonnement semble a priori se tenir. Certaines questions se posent néanmoins.

Il est scientifiquement prouvé que si le chien descend du loup, il a néanmoins évolué, notamment à l’époque de la domestication et de la coexistence avec les humains. Son corps connut donc des changements, notamment dans le processus de digestion.

Il est vrai que certains chiens présentent une intolérance au gluten. Tous les chiens ne doivent néanmoins pas éviter les céréales. Certaines études montrent que l’évolution mentionnée ci-dessus  permet aux chiens d’assimiler les hydrates de carbone complexes contenus dans les céréales.

Nous donnons en réalité des céréales aux chiens depuis qu’ils cohabitent avec les humains à travers l’alimentation pour animaux ou le régime BARF.

alimentation pour animaux sans céréales

Alimentation pour animaux sans céréales, pour ou contre ?

Nous considérons que les hydrates de carbone rendent les chiens obèses. De nombreuses personnes choisissent dons de les nourrir sans céréales pour contrôler leur poids.

Une alimentation ne contienne pas de céréales ne signifie néanmoins pas qu’elle ne contient pas d’hydrates de carbone. Ces derniers jouent en effet un rôle important dans la préparation et la consistance de l’aliment. C’est comme si vous essayiez de faire un gâteau sans aucun type de farine. Impossible, non ?

Ceci est pire encore ! En effet, les hydrates de carbone présents dans les céréales sont dits complexes. Autrement dit, ils sont naturels et s’assimilent et se digèrent facilement. Un chien ayant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peut donc maintenir son poids et sa bonne santé sans aucun problème.

Les autres hydrates de carbone utilisés dans l’alimentation pour animaux sans céréales peuvent donc être artificiels et difficiles à digérer. Ils se transformeront ainsi en graisse et auront l’effet inverse à celui recherché.

Ces derniers pourraient provenir de pommes de terre, de patates douces ou de légumineuses telles que les pois chiches ou les lentilles. Avez-vous conscience que les loups ne mangeaient pas ces aliments ? Si votre objectif était de nourrir votre chien comme ses ancêtres, vous vous égarez.

alimentation pour animaux sans céréales

Il est néanmoins évident que cet aliment est le plus recommandé si votre chien présente une intolérance au gluten et que vous ne souhaitez pas le soumettre à régime BARF. La meilleure chose à faire serait de consulter votre vétérinaire. Il vous indiquera ce qui convient le mieux à votre animal.

Existe-t-il des chiens allergiques ?

Nous considérons aujourd’hui que l’ intolérance au gluten est propre aux setters. Il s’agit en effet de la seule race connue présentant des intolérances au gluten. Parmi les autres allergies, nous estimons que seulement 10% sont de type alimentaire. Les céréales constituent une minorité presque imperceptible.

Il n’existe donc aucune raison de nourrir votre chien avec des aliments sans céréales s’il ne souffre pas d’intolérance au gluten. Vous ne ferez que vous éloigner de votre objectif, lui fournir une alimentation saine et équilibrée.

Nous vous recommandons d’acheter la meilleure qualité possible si vous optez pour l’alimentation pour animaux sans céréales. Elles font en effet l’objet de contrôles exhaustifs. Rappelez-vous que le régime BARF est toujours une excellente alternative à un régime alimentaire sain.