Les tiques peuvent-elles tuer votre chien ?

· 16 février 2019
Avez-vous conscience des risques que représentent les tiques ?

Les tiques sont très gênantes pour nos animaux de compagnie, qui peuvent en attraper n’importe où, peu importe que vous viviez à la campagne ou en ville. Vous ne leur avez peut-être jamais accordé d’importance. Cependant il a été découvert que les tiques peuvent tuer votre chien.

Il est important de savoir ce qu’elles peuvent provoquer chez votre chien, mais surtout d’apprendre à les combattre et aussi à les détecter.

Comment une tique peut-elle tuer votre chien ?

Avez-vous déjà entendu parler de la ehrlichiose ? C’est une maladie qui se transmet à travers une piqûre de tique.

Par l’intermédiaire de cette piqûre, un parasite qui affecte différentes zones de l’organisme de votre animal s’introduit dans son corps. Il touche principalement les plaquettes, créant des dysfonctionnements dans la coagulation du sang.

Cette maladie peut aussi se transmettre par transfusion de sang contaminé. Dans les deux cas, les symptômes commencent à apparaître entre 8 et 21 jours.

Symptômes

comment éliminer une tique chez votre chien ?

 

La première phase du ou des symptômes dure entre 4 et 6 semaines et présente ces réactions :

  • perte de poids
  • anorexie partielle
  • fièvre intermittente
  • fatigue
  • sécrétion oculaire et/ou nasale
  • quelques symptômes respiratoires
  • augmentation variable des ganglions lymphatiques
  • hémorragies de la peau
  • douleur et saignement nasal occasionnel

C’est la phase la plus grave, même s’il en existe une pour laquelle les symptômes sont moins importants et sont donc plus difficiles à reconnaître.

Comment se diagnostique l’ehrlichiose

Cette maladie transmise par les tiques se diagnostique en faisant une analyse rudimentaire de sang ainsi qu’un hémogramme qui permettra de savoir s’il y a une diminution des plaquettes. Celui-ci permet également de savoir s’il y a des anticorps contre l’Erlichia.

Traitement

Il est possible que vous vous demandiez s’il existe un traitement pour cette maladie. La réponse est oui et il peut être appliqué dans n’importe quelle phase, atteignant dans la majeure partie des cas la guérison. À condition que l’animal ne soit pas en phase terminale. D’où l’importance de toujours surveiller votre chien pour pouvoir détecter n’importe quel changement qui se produirait dans son organisme.

Pour éviter cette terrible maladie qui se transmet par les tiques, il vaut mieux les combattre. Attention, beaucoup pensent qu’il est impossible d’éviter qu’un chien ait des tiques. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, puisque l’on peut avoir recours à diverses méthodes.

Comment lutter contre les tiques

Ayez recours à des antiparasitaires

Souvent, nous attendons de voir des bestioles sur notre chien pour appliquer un antiparasitaire. Il est vrai que sur un marché aussi étendu que celui existant aujourd’hui, il y a des centaines de produits que vous pouvez choisir et qui peuvent s’appliquer pendant toute l’année pour prévenir l’apparition de tiques.

Passer souvent l’aspirateur à la maison, principalement si il y a des tapis, est également une bonne solution. Et surtout, il est important de laver le lit de votre animal au moins une fois par semaine.

Examinez votre chien

Pour savoir si votre chien a des tiques,  il est essentiel de lui faire des examens réguliers du poil et de la peau. Rappelez-vous qu’une tique peut transmettre une maladie en moins de 48 heures.

Mais, que faire si vous trouvez une tique sur votre chien ?

Apprenez à enlever une tique

apprenez à enlever une tique

 

Ce que vous devez absolument savoir, c’est que les tiques ne peuvent pas être simplement arrachées. Il faut suivre tout un processus pour que celle-ci ne fasse pas de mal à votre animal. Si vous ne procédez pas correctement, une partie de la tique pourrait rester coincée dans le corps du chien et ainsi provoquer des infections.

Premièrement, vous devrez appliquer un antiparasitaire pour étourdir cet indésirable visiteur. Après avoir enfilé des gants en latex ou en caoutchouc, prenez une pince à épiler et approchez-vous le plus possible de la peau de votre chien en tirant doucement. Si vous donnez un coup brusque vous pourrier diviser la tique, dont une partie restera dans la peau de votre chien.

Après l’avoir enlevée, l’écraser ne sera pas suffisant puisqu’elle contient des oeufs qui pourraient se disperser. Pour cette raison, il est recommandé de la mettre dans un récipient avec de l’alcool jusqu’à ce qu’elle meure. Avec de l’alcool également, vous désinfecterez la petite plaie de votre animal une fois que vous aurez enlevé le parasite.

Il est vrai que, toute seule, une tique peut tuer notre chien, mais notre attention et notre patience envers notre animal seront suffisantes pour déjouer l’attaque.