Les principales infections de votre chien en été

· 28 octobre 2018
En raison des températures élevées, les affections les plus courantes chez les chiens en été sont les otites, les problèmes cutanés et gastro-intestinaux.

Les jours de chaleur sont parfaits pour partager des activités en plein air et partir en vacances avec votre chien. Les températures élevées réaffirment néanmoins aussi le besoin de renforcer les soins et l’hygiène des chiens afin d’éviter les éventuelles infections de votre chien en été.

Quelles sont les principales infections de votre chien en été ?

De nombreux propriétaires modifient la routine de leurs chiens lorsque l’été arrive. Ils augmentent ainsi leur exposition à l’air libre : voyages, promenades, rayons de soleil, bains de mer ou en piscine, se rouler dans l’herbe, etc.

Ces sorties sont d’excellentes options car nos chiens adorent profiter des activités en notre compagnie. Ce d’autant plus s’ils peuvent découvrir de nouveaux endroits avec nous.

Il est toutefois essentiel de prendre des mesures préventives afin que ce plaisir ne génère aucun risque pour leur bien-être. La vie en plein air offre des divertissements sains. Elle implique néanmoins une exposition à divers agents pathogènes. De sorte que les problèmes de santé des animaux domestiques se multiplient pendant l’été.

Nous exposerons ci-après les principales infections de votre chien en été et comment les prévenir. Il est conseillé de consulter votre vétérinaire de confiance pour identifier tout changement dans le comportement ou l’apparence de votre chien.

L’otite

Les infections et les inflammations des oreilles (otites) chez les chiens sont particulièrement courantes en été. La plupart des maîtres augmentent la fréquence des bains car leurs animaux domestiques ont tendance à se salir plus facilement à l’extérieur. De plus, les chiens qui aiment se baigner dans la mer ou dans la piscine se mouillent en permanence.

infections de votre chien en été

Tout ceci favorise l’accumulation d’humidité dans la région des oreilles et la prolifération de bactéries, de champignons et de levures. Ces micro-organismes peuvent causer des inflammations et des infections dans les régions externe et interne du canal auditif (otite). Les diagnostics d’otite sont dès lors considérablement plus nombreux en été.

Vous devez bien sécher les oreilles de votre chien après un bain ou une agréable journée à la piscine afin de prévenir les otites. Il est conseillé, pour un séchage optimal, d’utiliser des gazes sèches ou un chiffon propre.

Il est également recommandé de vérifier l’oreille de notre chien tous les deux ou trois jours. Vous pourrez ainsi détecter tout symptôme. Des nettoyages tous les 15 jours sont par ailleurs recommandés pour maintenir une bonne hygiène dans cette zone.

Les problèmes de peau

La peau de nos chiens est très sensible. Elle est en outre exposée à de nombreux risques en été. Parmi ces facteurs figurent l’intensité des rayons du soleil, la prolifération des ectoparasites, le sel de la mer, les substances chimiques de la piscine, etc.

infections de votre chien en été

Tout ceci peut favoriser le développement de brûlures, d’allergies, d’inflammations et d’infections cutanées chez nos compagnons. Voici quelques mesures préventives pour empêcher ces conditions de nuire à la santé de votre meilleur ami :

  • Appliquer une crème solaire pour éviter les brûlures. Une exposition excessive au soleil est très dangereuse pour nos animaux de compagnie. Outre le fait de causer des brûlures, les risques de cancer de la peau augmentent.
  • L’utilisation quotidienne d’une crème solaire est donc essentielle pour préserver la bonne santé de nos chiens en été. Rappelons que les solaires pour les êtres humains ne devraient pas être appliqués sur les animaux domestiques. Nous pouvons trouver des crèmes solaires spécialement conçus pour les chiens dans les magasins spécialisés.
  • Eviter l’accumulation d’humidité. Il convient de sécher la peau et les poils de nos chiens pour éviter l’accumulation d’humidité. La prolifération des bactéries, des champignons et des levures favorise le développement d’infections cutanées et d’inflammations. Votre chien a besoin d’un bon séchage après une journée de piscine ou de plage.
  • Renforcer le déparasitage. Les ectoparasites se reproduisent intensément avec l’arrivée de températures élevées. Cela augmente les risques que votre chien entre en contact avec des puces, des tiques, des acariens et des moustiques.
  • Ces ectoparasites provoquent ainsi des démangeaisons intenses et une inflammation de la peau. Ils peuvent également transmettre des maladies graves à votre animal de compagnie. Il est donc essentiel de renforcer le déparasitage avec l’arrivée de l’été.

Les infections gastro-intestinales

La variation de température, la chaleur et les changements de régime peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux chez nos animaux de compagnie. Nous devons accorder une attention particulière à leur nourriture et à l’hydratation des chiens en été pour éviter cela.