Les signes qui montrent que votre chien vieillit

· 10 novembre 2018
En général, les vétérinaires estiment qu'un chien vieillit après sept ans.

En vieillissant, nos animaux domestiques risquent davantage de développer certaines maladies. Par conséquent, savoir si votre chien vieillit est essentiel pour les traitements préventifs et les soins de santé.

Comment savoir si votre chien vieillit ?

Comme chez les humains, l’âge ne s’applique pas à tous les chiens de manière égale. Cela dépend de sa taille, de sa race et de nombreux autres facteurs. En règle générale, les vétérinaires s’attendent à ce qu’un chien quitte l’âge adulte et rentre dans sa période senior à l’âge de sept ans.

Cependant, on ne peut pas non plus en faire une généralisation: il y a beaucoup de chiens de cet âge ou même plus vieux qui sont encore loin de vieillir. Bien qu’ils soient encore très actifs, il est nécessaire, à partir d’un certain âge, de faire des visites médicales plus fréquentes.

En règle générale, les gros chiens vieillissent plus vite que les petits : si un berger allemand vit 13 ans c’est un exploit, il s’agit d’un âge qu’atteignent rapidement les petits chiens comme les Yorkshire.

Mais pour savoir avec certitude si votre chien vieillit, il est préférable de l’observer. Nous vous donnerons quelques repères pour comprendre le changement et le passage de l’âge adulte à la vieillesse. Cependant, ceux qui connaissent le mieux les chiens, ce sont ceux qui vivent avec eux.

1. Il a moins d’énergie

Le premier changement qui se remarque chez le chien âgé est son niveau d’énergie : il n’a plus la vitalité explosive et infatigable qu’il avait il y a quelques années. Bien que les chiens aient toujours aimé dormir, les siestes sont plus longues et ils préfèrent d’autres activités plus calmes.

signes qui montrent que votre chien vieillit

Certains refusent même de courir après un ballon. Les jeux avec les autres chiens sont plus lents et moins physiques. Comme cela arrive à de nombreux autres animaux à mesure qu’ils vieillissent, ils cessent d’aimer l’adrénaline et la vitesse. Ils commencent à apprécier des jeux plus relaxants et des promenades bien tranquilles.

2. Il a des sautes d’humeur

Lorsque votre chien vieillit , il peut être victime de sautes d’humeur, même si cela varie considérablement selon les cas: certains ont beaucoup plus de patience. Ils tolèrent mieux les chiots et les jeunes enfants et, en général, prennent les choses beaucoup plus calmement qu’auparavant.

Cependant, il y en a d’autres qui deviennent un peu plus grincheux : ils ne peuvent plus supporter des bruits forts ou des situations stressantes. Mais cela peut aussi être un symptôme de douleur : si le caractère de votre chien change de façon brutale, consultez un vétérinaire pour éliminer toute maladie ou gêne.

3. Les autres chiens ne se comportent plus de la même façon avec lui

Quand un chien vieillit , il n’y a pas que lui qui change : cela change aussi la façon dont les autres chiens se comportent avec lui. Les chiens se comprennent d’une manière que les humains ne peuvent même pas soupçonner. Les autres chiens qu’il connaît bien sentent qu’il vieillit et ce dont il a besoin.

signes qui montrent que votre chien vieillit

Ainsi, si ses amis dans le parc changent leur façon de jouer avec lui, s’ils insistent moins pour interagir ou si vous remarquez qu’il y a de moins en moins de courses et de salutations, cela pourrait être un autre signe du vieillissement de votre chien.

Les chiots constituent une exception : les chiens plus jeunes sont souvent attirés par les plus âgés. Chaque fois que votre chien leur permettra, les chiots vont essayer de jouer avec lui ou vont l’observer à distance.

4. Ses poils deviennent gris et perdent en qualité

Vous pouvez également voir des changements physiques quand un chien vieillit . L’un des changements les plus évidents concerne les poils: des poils gris ou blancs peuvent apparaître, les poils sont plus secs et moins brillants ou leur couleur est plus terne que d’habitude. Dans certains cas, les poils poussent moins dans certaines zones, sont rugueux.

Il est courant que des poils gris apparaissent chez les jeunes chiens, en particulier sur le dos et juste autour du museau. Cependant, lorsqu’ils vieillissent, ces poils gris se répandent également autour des yeux et de leurs oreilles. Quelques chiens peuvent devenir totalement blancs.

5. Il commence à tomber malade et à avoir des douleurs

Comme cela arrive aussi aux humains, quand votre chien vieillit, il est plus susceptible de développer des maladies. Les plus fréquentes s’attaquent aux yeux, aux articulations, aux os et au métabolisme. Le poids de votre chien peut varier : il peut commencer à perdre du poids ou à en prendre même s’il suit son régime alimentaire habituel.

 

Il ne faut pas oublier que de nombreuses autres maladies peuvent affecter les chiens âgés et qu’elles ne sont pas toutes visibles. Les vieux chiens peuvent souffrir de désorientation, de surdité, de problèmes de peau ou d’allergies, de problèmes de digestion Si votre chien commence à accumuler les pilules et des visites chez le vétérinaire, ce sont là des signes évidents de son vieillissement.

L’importance des visites médicales

C’est pourquoi il est si important qu’à partir des 7 ans les chiens fasse de plus en plus de contrôles chez le vétérinaire. Seul le personnel médical qualifié peut détecter les changements de santé d’un chien, âgé ou jeune, et lui proposer des traitements pour prévenir ou atténuer certaines pathologies avant qu’elles ne nuisent à sa qualité de vie.