Quand mon chien cesse d’être un chiot

· 27 août 2018
Vous vous êtes peut-être déjà habitué à avoir une petite boule de poils à la maison, mais petit à petit, elle finit par grandir, même si vous ne le voulez pas.

Et bien sûr, il y a de nombreuses choses qui doivent changer maintenant que votre jeune ami grandit, parce que votre chien n’est plus un chiot.

Mais comment savoir quand votre chien n’est plus un chiot et change ses habitudes ?

A quel âge mon chien cesse d’être un chiot

Dire qu’il existe un âge universel pour déterminer quand un chien cesse d’être un chiot est impossible. Cela dépendra principalement de la race de l’animal. En voici quelques exemples :

  • Un chiot de race Chihuahua, Bichon ou Bull Dog cessera d’en être un après 10 mois. Dans le cas de races moyennes telles que Basset Hound ou Cocker, le même temps devrait s’écouler.
  • Les chiens de grande taille ou de race géante ne cesseront pas d’être des chiots avant 18 mois. Les grands chiens sont donc beaucoup plus enjoués.

    un chihuahua assis
    Auteur : Angie Tarantino

Il est important de le savoir, car lorsqu’un chien subit cette transformation du chiot à l’adulte, il sera nécessaire de modifier son alimentation.

Alimentation du chiot

Les chiots gaspillent énormément d’énergie, il est donc nécessaire que leur nourriture, en plus des vitamines et des protéines nécessaires, contienne également une haute teneur en matières grasses que celui-ci transformera en énergie qu’il brûlera rapidement.

De plus, les petits morceaux de nourriture devraient être croquants pour renforcer les dents.

Bien que beaucoup de gens pensent qu’il est bénéfique de mouiller la nourriture du chiot avec de l’eau ou du lait, ce n’est en aucun cas vrai, car le fait que la nourriture soit molle n’aidera pas le bon développement de ses dents.

Nous vous recommandons de choisir des marques haut de gamme qui, bien qu’elles soient un peu plus chères, apporteront de grands avantages à votre animal sur le long terme.

Souvenez-vous également que votre chiot devrait manger 4 à 6 fois par jour, car sa consommation d’énergie sera très élevée. Il ne devrait pas s’agir de portions énormes, mais elles devraient être bien réparties.

Vous passerez à environ 4 portions une fois qu’ils auront atteint l’âge de deux ou trois mois, puis 3 entre 4 et 6 mois, et finalement, après six mois, elles seront réduites à 2 repas par jour.

Tout ce processus d’alimentation du chiot changera dès que votre ami deviendra adulte.

Aliments pour chiens adultes

un beagle mange

Lorsque votre chiot devient adulte, c’est-à-dire lorsqu’il cesse d’être un chiot, son alimentation doit changer, d’où l’importance de savoir quand cette transformation a lieu.

 

Lorsque votre chien n’est plus un chiot, la quantité de nourriture doit être considérablement réduite. À partir de 12 mois chez les chiens de petite et moyenne taille ou de 18 mois chez les chiens de grande race, votre ami devrait manger au maximum deux fois par jour. La quantité recommandée est une fois, mais si votre chien est un peu anxieux, vous pouvez diviser ce repas en deux parties pour qu’il soit moins lourd à digérer.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez doubler sa ration, mais plutôt diviser la quantité de nourriture en deux parties.

L’alimentation est la base de la croissance et d’une bonne santé de votre animal. Il est donc important que vous soyez très attentif aux changements que subit votre chiot.

Savoir quand un bébé canin cesse d’être un chiot et devient adulte est essentiel pour son bon développement et son excellente santé.

Si votre chiot est adopté et que vous n’êtes pas sûr de son âge, demandez au vétérinaire. Il saura vous guider pour que lorsque vous devrez faire les changements, vous soyez sûr de le faire au bon moment.