Mon chien ne mange pas à cause de la chaleur, que dois-je faire ?

· 15 octobre 2018
Les températures élevées affectent le métabolisme des chiens. Il convient donc de renforcer leur hydratation par de l'eau fraîche et des aliments humides

Il est très courant que nos animaux domestiques perdent leur appétit avec l’arrivée de l’été. Nous tendons généralement à croire que cela est dû à la hausse des températures. Néanmoins, le nombre plus important d’heures de lumière est également un facteur déterminant. Nous analyserons ci-après les raisons pour lesquelles votre chien ne mange pas avec la chaleur. Nous verrons également comment stimuler son appétit.

Les raisons pour lesquelles mon chien ne mange pas avec la chaleur 

La plupart des chiens mangent moins en été et cela est facile à percevoir. Son appétit commence néanmoins déjà à diminuer au cours de la deuxième moitié du printemps. Dans la mesure où il s’agit d’un processus progressif et sans à-coups, il est possible que les maîtres ne s’en rendent compte qu’après plusieurs semaines.

Pourquoi ce manque d’appétit se produit-il ? La chaleur peut affecter certaines habitudes de nos animaux domestiques. Elle suppose la mise en oeuvre de soins spécifiques afin de protéger leur santé. L’un des plus gros risques de l’été est celui de la déshydratation. Et du coup de chaleur. Nous pouvons également constater un accroissement de la fatigue et une diminution de l’activité physique.

Contrairement aux humains, les chiens ne transpirent pas sur l’ensemble de leur peau. Ils ne disposent de glandes sudoripares que dans leurs coussinetsIls « ventilent » en haletant pour réguler la température de leur corps.

Il est très probable que l’animal ait besoin de boire davantage d’eau que de manger lorsqu’il souffre de la chaleur. Le liquide l’aide à se rafraîchir. Et a diminuer la sensation de chaleur dans son corps.

mon chien ne mange pas à cause de la chaleur

La lumière influence également son appétit

Malgré ce qui précède, il convient de préciser que les températures élevées ne sont pas les seules causes de la perte d’appétit des chiens en été. Bien qu’il n’y a aucune conclusion exacte sur les raisons de ce phénomène, il a été observé que de nombreux mammifères réduisent naturellement leur consommation de nourriture lorsque les heures de soleil dans la journée augmentent.

Les animaux mangent davantage lorsque l’hiver commence et que les jours sont plus courts. Nous supposons que le cerveau associe la diminution des heures de clarté avec l’arrivée de l’hiver. Cela déclenche alors un message au système endocrinien, lequel ordonne d’accélérer le métabolisme pour stocker les nutriments et se préparer aux pénuries alimentaires.

En revanche, l’augmentation des heures de soleil et l’abondance de nourriture font que le métabolisme retrouve un rythme plus équilibré. Cela se traduit non seulement par un appétit moins intense. Par un comportement plus calme, également.

Que dois-je faire si mon chien ne mange pas avec la chaleur ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que la diminution de l’appétit chez les chiens en été est un phénomène naturel. Il n’est ni efficace ni souhaitable de forcer votre animal à manger. Il est important d’être vigilant pour empêcher l’animal de perdre du poids et de développer un schéma de malnutrition.

Conseils pour nourrir votre chien en été

alimentation du chien en été

Renforcer l’ingestion de liquide

Le chien doit disposer d’eau fraîche et propre tout au long de l’année. Nous devons néanmoins être particulièrement attentif à cela avec l’arrivée des températures élevées. Nous pouvons dès lors l’inciter à boire davantage de liquides avec des boissons saines et fraîches. Telles que des jus de fruits.

Les yaourts et le kéfir peuvent également être recommandés pour renforcer son hydratation et améliorer son état de santé. Ces probiotiques naturels sont excellents pour reconstituer sa flore intestinale, améliorer sa digestion et renforcer son système immunitaire.

Privilégier les aliments humides

Les aliments humides sont particulièrement bénéfiques pour nos chiens en été. D’une part, ils stimulent son appétit en offrant des arômes et des textures plus agréables que les aliments secs. Ils collaborent en outre au renforcement de son hydratation en fournissant un niveau de liquides adéquat à son régime alimentaire habituel.

Une bonne option consiste à préparer des repas faits maison pour votre animal de compagnie. Il convient alors d’opter pour des aliments naturels et d’origine biologique. Il est important de vérifier si votre meilleur ami n’est pas allergique à certains ingrédients. Notamment les œufs, le poulet, le poisson ou les céréales. Il est important de consulter votre vétérinaire avant de modifier son alimentation.

Nous pouvons également choisir une solution plus simple et humidifier sa nourriture avec de l’eau ou du bouillon de poulet chaud. Nous ferons alors une bouillie avec la nourriture imbibée et la laisserons refroidir avant de la servir à notre chien.