La cohabitation entre les personnes âgées et les chiens: quels sont les effets sur la santé ?

· 1 février 2018

La chose à laquelle les personnes âgées doivent le plus faire attention, c’est la santé. A ce stade de la vie, le corps est affaibli par les années qui ont passé, ce qui est tout à fait naturel.

C’est pour cette raison que l’une des préoccupations les plus importantes de la médecine est de fournir aux personnes âgées les meilleures conditions de vie possibles.

Les seniors consomment généralement un nombre important de médicaments et doivent prendre de nouvelles habitudes. Ce qui est certain, c’est qu’il existe d’autres méthodes s’avérant beaucoup plus saines pour les personnes d’âge avancé.

Bien que cela puisse être surprenant pour certains, une des méthodes la plus recommandée est la cohabitation avec un chien. Le chien est le meilleur ami de l’homme et offre de nombreux bienfaits pour la santé. Dans cet article, vous trouverez tous les détails sur cette méthode incroyable.

Avoir un chien améliore votre humeur

un vieille dame enlace un chien

Comme beaucoup le savent, un des problèmes les plus délicats auxquels sont confrontées les personnes âgées, c’est la solitude. En général, elle découle de la sensation de tristesse et peut même, dans certains cas, déclencher de forts états dépressifs.

Lorsqu’une personne vit avec un chien, ce genre de problème n’arrive presque jamais. Un des meilleurs bienfaits que ces adorables boules de poils aient à offrir est la capacité à aider les gens à combattre la dépression.

Le simple fait d’être responsable de la vie d’un chien, de recevoir son affection et d’interagir avec quotidiennement améliore l’humeur de telle sorte que la personne ne se sent plus déprimée.

De plus, il a  été prouvé qu’utiliser les animaux comme aide thérapeutique aide le corps à produire une série d’hormones qui ont une action déterminante sur l’humeur des personnes.

Avoir un chien améliore votre état mental

Sans aucun doute, c’est un des bienfaits le plus important que puissent offrir les chiens. Beaucoup de personnes d’âge avancé souffrent de maladies mentales variées.

Selon certaines études, il a été démontré que l’interaction avec un chien permet une amélioration considérable de la mémoire des seniors. C’est donc pour cette raison que les médecins recommandent de vivre avec un chien.

Comment les chiens sont-ils capables d’un tel effet bénéfique? C’est dû au fait que les chiens représentent la meilleure arme contre le stress. En effet, ils nous divertissent avec leurs espiègleries canines et leur affection.

La conclusion de ces études a été que la perte de mémoire des personnes âgées est en étroite relation avec un haut niveau de stress. Ainsi, éliminer ce problème est fondamental.

Avoir un chien améliore la santé physique

Lorsqu’on atteint un âge avancé, il est primordial d’effectuer des exercices à faible rythme. Ces exercices sont essentiels afin de rester le plus sain possible. Durant cette étape de la vie, les problèmes physiques ont tendance à être récurrents, d’où leur utilité.

C’est pour cette raison que de nombreux médecins considèrent la sédentarité comme quelque chose d’extrêmement dangereux pour les personnes âgées. Cela est dû au fait que l’état de santé est lésé par le manque d’activité.

La meilleure façon de remédier à ce problème est de vivre en compagnie d’un chien. Cette adorable boule de poil a besoin d’une attention constante qui force à une activité physique légère.

Une des choses primordiale pour vous et votre chien est l’heure de la promenade. Grâce à ces sorties, vous vous sentirez plus en forme et il en ira de même pour votre chien. Cela est dû au fait que la pratique d’un exercice diminue le stress. Vous vous sentirez donc plus heureux, ce qui est indispensable pour avoir un corps sain.

Le plus recommandé est de sortir votre chien 3 fois par jour, et marcher entre 15 et 30 minutes. Ces promenades vous apporteront une série de bienfaits importants pour la santé. Par exemple, cela permettra de diminuer votre pression artérielle et de raffermir vos muscles.

Quelques recommandations

un vielle dame tient un petit chien dans ses bras

Dans le cas où une personne d’âge avancé souhaiterait obtenir un chien, il est important que ce dernier ait les caractéristiques ci-dessous:

  • Qu’il ait plus de 2 ans.
  • Que le chien soit calme et obéissant.
  • Il ne doit pas marcher trop rapidement.
  • Qu’il soit issu d’une race de taille petite à moyenne, comme par exemple le Yorkshire Terrier ou le Beagle.

Comme vous pouvez le voir, le chien est tout à fait compatible avec la santé des séniors.