Quelle est la réaction du cerveau d’un chien lorsqu’il voit son maître?

· 26 janvier 2018

C’est bien connu, la relation entre un chien et son maître est unique et spéciale. Les sentiments d’un chien lorsqu’il aperçoit son maître ne passent inaperçus pour personne. Quelle est la réaction du cerveau d’un chien lorsqu’il voit son maître?

Une étude réalisée par l’Université du Mexique a tenté de démontrer avec exactitude les sentiments d’un chien en présence de son maître. 

Comment s’est déroulée l’étude du cerveau canin?

Pour cette étude, les scientifiques choisirent cinq chiens de la race Border Collie ainsi qu’un Golden Retriever et un Labrador. Chaque chien a été soumis à la résonnance magnétique lors du passage des épreuves.

Les chiens furent soumis à une épreuve plutôt simple: on leur montrait tantôt des images d’humains et tantôt des images d’objets inanimés.

un groupe de chiens de différentes races sont assis, en laisse, avec leurs maîtres

Le résultat observé fut que les chiens n’eurent aucune réaction devant les photos d’objets inanimés. En revanche, le cerveau des chiens « s’illuminait » à la vue des photos d’humains.

Selon les experts, « cette partie du cortex temporal des chiens serait anatomiquement et fonctionnellement similaire à celles rencontrées chez d’autres espèces, comme les êtres humains par exemple ».

Cette étude montre donc que les chiens utilisent cette partie du cerveau de façon similaire à nous, les humains, pour reconnaître un visage. Selon cette étude, il y eut des « explosions » d’activité dans la région sous-corticale du cerveau canin à la vue des photos d’humains et aucun mouvement observable à la vue des images d’objets inanimés.

Ainsi, contrairement à ce que l’on a tendance à croire concernant les chiens, non seulement ils sont capables de nous reconnaître à l’odeur mais aussi par nos traits. Eh bien oui, votre chien sait à quoi ressemble votre visage et peut le reconnaître de loin. C’est curieux, n’est-ce-pas?

Tant qu’on n’a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie.

-Anatole France-

Cette expérience a donc permit d’expliquer pourquoi votre animal éprouve tant de joie dès qu’il vous voit, alors qu’il ne se comporte pas de la même manière avec d’autres personnes. Votre chien est donc capable de se promener dans la rue en regardant les gens sans réagir puis de déborder de joie dès qu’il vous voit.

Autres études intéressantes

Nombreuses sont les études ayant montré les bénéfices d’avoir un chien. Voici un récapitulatif des études les plus représentatives.

un chiot assis près d'une femme

  • Avoir un chien aide à combattre le stress. Selon une étude réalisée sur ce sujet, les chiens aideraient à combattre le stress. Pas besoin de thérapeutes, de médicaments ou autres, juste un moment de loisir avec votre boule de poil. Ainsi, emmener votre chien sur votre lieu de travail serait aussi un moyen efficace de combattre le stress.
  • Un chien à la place d’une thérapie. Une autre étude a démontré que les chiens ont des effets thérapeutiques sur les enfants malades ou rencontrant des problèmes et bien entendu, sur les adultes. Les bienfaits de la compagnie d’un chien ont largement été observés sur ces types de personnes. Entre autres, les résultats observés chez ces personnes furent une augmentation de l’estime de soi, de meilleures opportunités dans la vie et une meilleure mobilité.
  • Avoir un chien rend plus heureux. Cette étude a prouvé qu’avoir un animal chez soi rend plus heureux et permet de diminuer le gaspillage. Selon les scientifiques, les bénéfices sont nombreux: les personnes ayant un chien se sentent plus heureuses, moins stressées, font plus d’exercices et se sentent plus aimées.
  • Un chien nous aime comme si nous étions du même sang. Avez-vous déjà entendu l’adage « le sang fait de nous des parents, mais c’est l’amour qui fait de nous une famille »? Nous ne partageons pas le même sang avec notre chien puisque c’est impossible. Cependant, il nous aime comme sa propre famille et réciproquement.

Ainsi, de nombreuses études ont prouvé les bienfaits d’avoir un chien sur la santé et la famille. Comment pouvons-nous remercier notre compagnon à quatre pattes? En lui donnant toute notre affection, notre amour et notre compassion bien sûr!

Nos animaux méritent tout autant que ce qu’ils vous donnent: un amour inconditionnel et une loyauté sans limites.