Les chaleurs chez les chattes

10 février 2019
De quand à quand durent les chaleurs chez les chattes et quelles en sont les étapes ?

Contrairement à d’autres espèces d’animaux, les chattes n’ont pas de pertes de sang pendant leurs règles. Elles sont fertiles toute leur vie, ont des comportements changeants et sont toujours susceptibles de vouloir marquer leur territoire dans la maison. Cependant, il est utile de connaître quelques informations concernant leurs chaleurs afin d’éviter de désagréables imprévus.

Les chaleurs apparaissent selon des cycles saisonniers, au printemps et en automneUne chatte en chaleur a tendance à minauder, et certaines d’entre elles perdent l’appétit.

Les chaleurs de la chatte : les premières chaleurs

chaleurs chez les chattes

L’arrivée des premières chaleurs chez la jeune chatte est souvent liée à la température ambiante et à la présence d’autres animaux de la même espèce dans la maison. La maturité sexuelle arrive aux alentours des six mois. Malgré cela, les premières chaleurs commencent plutôt vers les huit mois et cette période doit coïncider avec l’une des deux saisons de l’année que sont le printemps ou de début de l’automne.

On dit que les chattes ont un cycle polyoestrien car leurs chaleurs coïncident avec des époques déterminées de l’année.

La race de la chatte va également influencer l’arrivée des chaleurs. Les races aux poils longs, comme les chats angoras, ont tendance à avoir leurs premières chaleurs plus tardivement, aux alentours des dix mois.

D’autres facteurs participent à déterminer l’arrivée des premières chaleurs. Certaines sont importantes, comme la présence d’autres chats dans la maison, l’endroit où la chatte habite ou encore la quantité de lumière à laquelle elle est exposée.

En prenant en compte ces facteurs, on considère que les chattes qui habitent dans des régions au climat chaud vont voir arriver leurs premières chaleurs plus tôt, car la luminosité est plus importante. A cause des différences de luminosité, les chaleurs de la chatte arrivent plus fréquemment entre septembre et mars.

Le cycle de reproduction

Le cycle de reproduction des chats se divise en quatre phases :

  • Le proœstrus dure entre un et trois jours. Il est facile de se rendre compte des changements de caractère de l’animal : elle pourra miauler plus fort et de manière plus aiguë que d’habitude. Elle peut également perdre l’appétit et être plus câline. Elle sera plus proche des mâles, sans pour autant se laisser saillir.
  • Les chaleurs à proprement parler : la chatte se montre très réceptive aux approches des mâles. Cette période dure entre quatre et six jours si un accouplement a lieu, et entre dix et quatorze jours si rien ne se produit. Le changement de comportement de la chatte est d’autant plus évident, et les miaulements plus puissants et bruyants.
  • La phase de reproduction de la chatte, qui dure une journée, est un moment où la femelle rejette les mâles qui s’approchent avec agressivité.
  • L’anœstrus ou le déclin sexuel. C’est la période qui débute à la fin des chaleurs et qui perdure jusqu’au prochain cycle de reproduction qui devrait arriver deux semaines plus tard.

Les chats domestiques et les chats de gouttière

Dans le respect de ces différentes phases de reproduction, les chats domestiques, qui vivent dans un appartement ou dans une maison peuvent se reproduire à n’importe quel moment de l’année. Les chats qui, au contraire, vivent dans la rue ou dans une situation de semi-liberté ont des périodes de reproduction fixées et les portées auront tendance à arriver au début du printemps et une autre au milieu de l’été.

Le mâle

Pour les mâles, la situation est différente. Ils peuvent s’accoupler à n’importe quel moment de l’année à partir du moment où ilsront atteint leur maturité sexuelle. Le chat n’a pas de cycle de reproduction comme celui de la chatte.

L’accouplement

accouplements des chats en période de chaleurs

Le chat est attiré par l’odeur particulière de la chatte, ainsi que par ses appels. L’odeur, tout comme les miaulements de chatte en chaleur, peuvent être perçus à plusieurs kilomètres de distance. Une fois que les deux se sont rencontrés, la chatte agira de façon à augmenter l’excitation sexuelle du mâle et souhaitera s’accoupler le plus rapidement possible.

L’accouplement se produit quand le chat monte sur la chatte. Il se termine quand la chatte grogne et qu’ils se séparent.

Si nous souhaitons que notre chat domestique se reproduise, l’idéal est de demander assistance à son vétérinaire.

 

Rivera del Álamo, M. M. (2016). Control del ciclo reproductivo en la perra y en la gata. Argos Portal Veterinaria48, 3–8. https://doi.org/10.1111/j.1471-4159.2004.02817.x

Little, S. (2011, July). Feline reproduction. Problems and clinical challenges. Journal of Feline Medicine and Surgery. https://doi.org/10.1016/j.jfms.2011.05.008