5 dangers pour votre chien en automne

22 janvier 2019
Chaque saison de l'année affecte votre chien d'une certaine manière. Vous devez donc faire attention à certains dangers avec l'arrivée de l'automne.

Les différentes saisons de l’année ne présentent pas les mêmes dangers pour nos animaux de compagnie. Ces derniers ne se sentent donc pas de la même manière selon que l’on soit en automne, en hiver, au printemps ou en été. Il s’agit de la raison pour laquelle nous voulions dans cet article vous parler des dangers pour votre chien en automne.

Les dangers pour votre chien en automne

L’été se termine déjà et l’automne commence. Il s’agit d’une belle saison au cours de laquelle les couleurs oranges et rougeâtres, accompagnées d’un climat agréable, commencent à apparaître. Cela n’amuse néanmoins pas vraiment nos animaux de compagnie car cette saison de l’année comporte une série de dangers que nous devons éviter à tout prix. En voici certains d’entre eux :

Le froid

Après l’été, l’automne peut apporter de soudaines journées de froid. Elles affectent alors notre animal de compagnie sans que nous ne nous en apercevions. Ils se maintiennent normalement au chaud à la maison. Mais ils peuvent subir un choc thermique, qui affecte leur santé, lorsqu’ils sortent se promener.

Vous devez, pour éviter cela, vous assurer que votre animal est toujours sec et que la température à la maison n’est pas trop élevée. Le choc thermique sera ainsi moins important lors de ses sorties.

Vous pouvez également choisir de lui mettre une sorte de vêtement en jersey ou en laine pour protéger votre chien si vous pensez qu’il est très sensible aux basses températures.

Rappelez-vous, si vous possédez un animal adulte, que les basses températures peuvent avoir une influence néfaste sur la santé de ses articulations. Il est donc conseillé de l’emmener chez le vétérinaire au début de l’automne. Ce dernier fera alors un contrôle complet de son état de santé et prescrira, le cas échéant, les médicaments ou suppléments nécessaires.

dangers pour votre chien en automne

Feux d’artifice

La fin de l’été est souvent synonyme de fêtes de fin de saison où des feux d’artifice sont présents. Nous savons que les animaux de compagnie sont très sensibles aux bruits forts. Les feux d’artifices sont donc des manifestations qui génèrent chez eux de la peur et un mal-être notable.

Si vous savez qu’un feu d’artifice est prévu, vous pouvez emmener votre animal chez un ami ou un membre de votre famille vivant plus loin.

Évitez de sortir avec votre chien dans la rue, même si vous habitez loin de l’endroit où se déroulent le feux d’artifice. Les bruits pourraient en effet lui donner envie de fuir et il pourrait avoir un accident.

Cèpes et champignons

Faites attention à l’apparition des champignons si vous tendez à vous promener avec votre animal domestique dans les bois. Beaucoup d’entre eux sont en effet venimeux, ce qui pourrait le tuer. Sachez également que de nombreux champignons que nous pouvons consommer leur sont nocifs.

Nous vous recommandons de surveiller ces promenades en automne pour plus de sécurité. Votre chien pourrait en effet ingérer l’un de ces champignons sans que vous ne vous en rendiez compte.

dangers pour votre chien en automne

Attention aux toxines

Nous savons que les chiens mangent tout ce qu’ils trouvent dans la rue. Il est donc essentiel, en automne, de le surveiller spécialement. Les automobilistes commencent à utiliser de l’antigel dans leurs véhicules, lequel pourrait goutter par terre et être ingéré par votre chien.

Les grandes entreprises ou les maisons privées appliquent par ailleurs des rodenticides à l’extérieur. Il s’agit en effet de l’époque où les rongeurs commencent à chercher des endroits plus chauds pour se réfugier. Veillez à ce que votre animal ne s’en approche même pas. C’est très dangereux.

Les parasites

Les parasites sont un autre des dangers pour votre chien en automne. Ils se reproduisent en effet en automne. Que pouvez-vous faire pour les empêcher d’affecter votre chien ? L’enfermer à la maison ? Bien sûr que non. La meilleure chose à faire est de commencer à le déparasiter à l’approche de l’automne.

Appliquez-lui par ailleurs un produit anti-parasites chaque fois que vous le sortez dans la rue. Parlez également avec votre vétérinaire pour qu’il vous indique les meilleurs produits et la meilleure façon de les appliquer.

Comme vous pouvez le constater, il existe divers dangers pour votre chien en automne. Vous pourrez néanmoins facilement les éviter et passer cette saison de l’année sans incident si vous tenez compte des conseils susmentionnés. Au revoir été !

 

  1. SÁNCHEZ BOTIJA C. Canine Leishmaniasis. Observations on the General Characters of the Endemic Focus in Madrid. Rev Hig e San Pecu. 1936;