L’influence de l’alimentation pour la santé de la peau des chiens

10 décembre 2018
Les protéines sont les composants nutritionnels les plus importants pour l'état de la peau des chiens.

Quelle est l’influence d’alimentation sur la santé de nos chiens ? La fourrure de nos chiens est toujours un bon indicateur de leur santé. Ainsi, un chien au pelage brillant et fort est un chien en bonne santé à l’intérieur. Dans cet article, nous expliquerons l’importance de l’alimentation pour la santé de la peau des chiens.

La bonne santé d’un chien se reflète toujours à l’extérieur. L’état de ses yeux, de ses oreilles et de son museau en dit long sur la façon dont il est nourri et dont on prend soin de lui. De même, le pelage et l’état de la peau des chiens reflètent leur robustesse et leur résistance.

Les poils de nos animaux domestiques doivent être brillants, jamais ternes ni cassants. De plus, un pelage sain est accompagné d’une peau en parfait état. Les peaux qui sont en bonne santé sont celles qui sont souples et propres, sans pellicules ni blessures.

L’influence de l’alimentation pour la santé de la peau des chiens

Nous ne devrions pas sous-estimer l’influence de l’alimentation pour la santé de la peau des chiens. Plus particulièrement sur la brillance et la texture du pelage de nos animaux. Tous les organes ne se trouvent pas obligatoirement à l’intérieur des animaux. De plus, la peau est sans aucun doute le plus grand organe du corps.

Tout comme les organes internes ont un renouvellement cellulaire, la peau change et régénère ses cellules. Cela dans le but de la maintenir en état de fonctionner correctement. En ce sens, la peau de tous les mammifères fonctionne de la même manière.

Cependant, la peau des humains et des chiens est différente à plusieurs égards. Les humains ont la peau découverte. En effet, elle est en contact direct avec l’environnement qui les entoure. Au contraire, les chiens ont le corps plein de poils.

La fourrure des chiens pousse et change constamment, peu importe leur race ou leur taille. Les propriétaires de chiens doivent veiller à l’alimentation de leurs animaux. Ceci, afin de maintenir une croissance saine et constante de la fourrure. Un régime équilibré sera le facteur décisif pour garder le pelage et la peau de votre chien en bonne condition.

l'alimentation pour la santé de la peau des chiens

L’importance d’une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée comprend des protéines, des glucides, des lipides, des minéraux et des vitamines. De plus, selon la quantité d’énergie que votre chien consacre aux activités quotidiennes, la consommation de calories devrait varier.

En plus de manger des aliments qui fournissent suffisamment d’éléments nutritifs, le régime alimentaire des chiens devrait comprendre des aliments qui améliorent l’absorption des éléments nutritifs. L’huile de coco, par exemple, est l’un de ces aliments.

Les régimes des chiens doivent être équilibrés et hautement digestibles. Les aliments ou les préparations trop lourdes à digérer ralentissent le métabolisme des animaux. De plus, les régimes alimentaires lourds ou déséquilibrés affectent le rythme de travail du foie et des reins de votre chien.

Pour cette raison, les régimes alimentaires des chiens ne doivent pas rester les mêmes tout au long de leur vie. Pour rester en bonne santé, le régime alimentaire doit s’adapter aux besoins nutritionnels de votre chien à toutes les étapes de sa vie.

Si le régime alimentaire d’un chien ne répond pas à ses besoins nutritionnels, ses poils et sa peau peuvent être gravement endommagés. Le poil deviendra terne et, dans de nombreux cas, fragile. Un autre symptôme d’une alimentation déséquilibrée est la perte abondante de poils.

Les nutriments clés pour maintenir une peau saine

Aucun chien n’est semblable à un autre, ses besoins alimentaires seront donc toujours différents. Cependant, il existe des aliments et des pratiques liés à l’alimentation des chiens qui seront bénéfiques pour sa santé, en particulier celle de son pelage.

l'alimentation pour la santé de la peau des chiens

Le régime alimentaire d’un chien devrait toujours contenir des protéines. En effet, elles sont essentielles au maintien d’une peau en bonne santé. Plus de 35% des nutriments dérivés de la protéine consommée par un chien sont destinés à la peau.

D’autre part, les acides gras et les triglycérides à chaîne moyenne sont essentiels pour une alimentation équilibrée. En effet, ils nourrissent correctement les follicules pileux. De plus, son apport favorise l’oxygénation adéquate du derme. La consommation de biotine et d’oméga-3 donnera un pelage brillant et fourni, ainsi qu’une peau souple.

Les aliments transformés dans l’alimentation de votre chien

Les chiens n’ont pas besoin de prendre des compléments alimentaires comme des sirops ou des pilules. Une bonne alimentation fournira à votre chien tous les nutriments dont il pourrait avoir besoin. Dans le cas de l’alimentation, sa composition nécessite plus d’attention.

L’alimentation est une bonne option pour les propriétaires qui n’ont pas beaucoup de temps. La cuisson d’un repas équilibré pour un chien peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. De plus, vous devez sélectionner les aliments avec soin.

L’alimentation pour chien doit répondre efficacement aux besoins nutritionnels de votre chien. Vous devriez toujours rechercher le contenu de nutriments, la composition et la qualité des ingrédients d’un aliment pour chien avant d’acheter un paquet d’aliment pour chien. Ces facteurs déterminent sa qualité.

Lorsqu’un chien est nourri principalement avec des aliments pour chien, son propriétaire doit être attentif à l’hydratation de l’animal. Les chiens qui mangent des croquettes sont sujets à la déshydratation, car la nourriture est généralement très sèche. Les propriétaires doivent être attentif à la qualité de l’alimentation pour la santé de la peau des chiens.