7 accidents domestiques potentiellement dangereux pour votre chien

Il est nécessaire d'être alerte à chaque instant lorsqu'on a un animal de compagnie.
7 accidents domestiques potentiellement dangereux pour votre chien

Écrit par Alba Muñiz

Dernière mise à jour : 22 mars, 2023

Même si vous avez l’impression que votre foyer est le lieu le plus sûr pour votre chien, ce dernier peut y être exposé à divers dangers si vous ne prenez pas quelques précautions indispensables. Nous vous parlerons ci-dessous des accidents domestiques dont les animaux domestiques sont le plus souvent victimes.

Protégez votre chien des accidents domestiques

Nos amis poilus sont souvent curieux et agités, surtout les petits. Ils sont avides de découvrir les secrets cachés des moindres recoins de votre habitation.

Même si les accidents domestiques peuvent se produire dans n’importe quelle pièce de la maison, la cuisine et le jardin semblent être plus souvent le théâtre de ces incidents malheureux.

C’est pourquoi il est essentiel d’empêcher que de telles situations se produisent, ainsi que de se montrer extrêmement prudent car ces accidents peuvent mettre la vie de votre animal en danger. Faites donc très attention.

Dans votre foyer, votre chien peut être victime de divers types d’accidents si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. 

1 – Intoxications

Les intoxications figurent parmi les accidents domestiques les plus fréquents et les plus dangereux. Elles peuvent avoir des origines diverses. En voici quelques-unes :

  • Ingestion de certains aliments qui ne font pas partie du régime alimentaire du chien et qui provoquent généralement une gastro-entérite. Nos amis poilus sont particulièrement doués pour fouiller dans les poubelles ou dans les armoires mal fermées. La cuisine devient alors une pièces qui regorge d’aliments toxique pour les chiens. Le chocolat, les oignons et les os sont notamment nocifs pour eux.
  • Ingestion d’objets fabriqués à partir de produits toxiques.
  • Consommation de plantes vénéneuses qui peuvent se trouver dans votre jardin. L’hortensia, le laurier-rose, le rhododendron et l’étoile de Noel font partie des plantes nocives pour les chiens.
  • Exposition à des pesticides que vous utilisez pour éloigner les parasites de votre jardin ou de vos pots de fleurs.
  • Ingestion de produits d’entretien tels que de l’eau de Javel ou du savon.
  • Ingestion de produits antigel pour voiture. Avec sa saveur douce, cette substance attire l’attention des chiens. Cependant, sa consommation est souvent létale si l’animal n’est pas pris en charge immédiatement.

2 – Ingestion d’objets qui provoquent une obstruction intestinale

Les chiens ont pour habitude de mettre divers objets dans leur gueule et de les mastiquer. Si ces objets sont de petite taille ou s’ils se cassent facilement, le chien peut en avaler des morceaux ou avaler l’objet entier. C’est notamment le cas de certains objets tels que des chaussettes, des chaussures, des sucettes, des os, des bouts de bois et même des téléphones portables ou des télécommandes. Si des morceaux de ces objets atteignent les intestins du chien, ils peuvent provoquer des obstructions intestinales, voire des perforations s’ils sont pointus. 

3 – Asphyxie

Ce point est lié au précédent. Ces mêmes objets susceptibles d’obstruer les intestins de votre chien peuvent également rester coincé dans la gorge de l’animal et provoquer une asphyxie.

4 – Électrocutions

Les chiens sont généralement victimes d’électrocutions parce qu’ils mordillent des fils électriques. Ils souffrent alors souvent de graves brûlures internes.

5 – Chutes

Un chien qui a librement accès à un balcon ou à une terrasse sans garde-fou est susceptible de tomber dans le vide et de souffrir de graves fractures. L’impact de la chute peut même provoquer la mort de l’animal.

6 – Blessures

Les chiens peuvent se blesser facilement avec divers objets. Ils peuvent notamment se blesser avec :

  • Des ciseaux laissés sur une table
  • Du verre cassé sur le sol
  • Des outils oubliés dans le jardin

7 – Brûlures

Lorsque vous cuisinez ou que vous vous apprêtez à transporter quelque chose de chaud, mieux vaut veiller à ce que le chien ne se trouve pas dans la cuisine. En effet, des aliments bouillants pourraient tomber sur l’animal et provoquer des blessures aux degrés divers.

Quelques conseils pour protéger votre chien des accidents domestiques

accidents domestiques et alimentation

Afin que votre compagnon ne soit pas victime d’accidents dans votre foyer, vous devez faire attention aux points suivants :  

  • Placez hors de portée du chien les aliments toxiques et les objets qu’ils est susceptible d’avaler.
  • Vérifiez quelles plantes sont vénéneuses pour les chiens et enlevez-les de votre jardin.
  • Refermez bien les flacons et les récipients qui contiennent divers types de substances toxiques.
  • Protégez correctement votre terrasse ou votre balcon.
  • Rangez tout objet ou outil tranchant
  • Cachez les câbles électriques derrière des meubles ou sous des tapis ou placez une protection autours de ceux-ci.

Si vous ne parvenez malheureusement pas à éviter un accident, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire pour que celui-ci le soigne rapidement. Si vous pensez que votre chien a ingéré une substance toxique mais que vous ne parvenez pas à identifier laquelle, ramassez un échantillon des vomissures de votre chien pour que votre vétérinaire puisse l’analyser.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.