La surdité chez les chiens, comment la reconnaître ?

· 27 novembre 2018
Il peut être difficile de détecter la surdité lorsque celle-ci n'est pas totale mais partielle. Il est en effet possible que l'animal écoute parfois son maître et qu’il ne le puisse pas dans d’autres.

La surdité chez les chiens apparaît généralement chez les chiens plus âgés. Il est néanmoins possible qu’un jeune chien en souffre, peut-être en raison d’un problème congénital ou héréditaire. Il est difficile de savoir si notre chien est sourd. Nous vous donnerons néanmoins quelques conseils pour reconnaître cette pathologie chez votre animal et pour agir en conséquence.

Surdité chez les chiens : observez votre animal de compagnie

La surdité n’est parfois pas totale, ce qui complique alors le diagnostic. Si notre animal de compagnie ne fait pas attention à nous lorsque nous l’appelons, si nous lui parlons et si il ne fait aucun geste, nous saurons évidemment qu’il est sourdMais les choses peuvent devenir si la surdité n’est pas totale,si la surdité n’est pas totale.

Notre chien pourrait dès lors nous écouter parfois, et d’autres non, ou qu’il nous écoute plus ou moins distinctement en fonction de la distance. La simple observation de votre animal pourrait ne pas être suffisant pour détecter des problèmes d’audition chez ce dernier. Il conviendra en effet de le soumettre à un test d’attention.

Vous pouvez pour ce faire utiliser des objets que vous avez sous la main et que votre chien aime. Par exemple, certaines clés. Vous pouvez les approcher de lui lorsqu’il est calme et, sans qu’il s’en rendre compte, faire du bruit avec elles à proximité pour voir s’il réagit.

surdité chez les chiens

Vous pouvez taper dans vos mains pendant qu’il dort et voir s’il bouge. Vous pouvez faire la même chose avec un jouet qui fait du bruit ou laisser tomber quelque chose sur le sol.

Surdité chez les chiens : chez le vétérinaire

Il est préférable de contacter le vétérinaire si, après avoir effectué ces tests, vous réalisez que votre animal peut avoir un problème d’audition. Ce dernier le soumettra au test BAER. Ce test lui permettra de connaître le type de réponse dans le cerveau du chien en présence de sons.

Le test se réalise avec des électrodes placées sur la tête et les oreilles du chien. Elles permettront de déterminer non seulement s’il existe un problème auditif, mais également dans quelle mesure et dans quelle zone il se situe.

Ce test permet de reconnaître l’intensité avec laquelle le son parvient au chien, ainsi que la réponse, même minime. Les écoles de médecine vétérinaire reconnaissent d’autres tests, mais ils ne sont pas aussi précis que le BAER. Les autres tests que de nombreux professionnels choisissent sont : DPOAES, OAE ou microphones cochléaires.

Ces tests servent également à diagnostiquer la surdité chez les chiens. Ils ne peuvent néanmoins pas déduire l’intensité reçue ni la zone affectée. Leur diagnostic reste cependant très fiable, même si les résultats manquent de détails.

surdité chez les chiens

Quelles sont les causes les plus courantes de surdité chez les chiens ?

Les causes possibles de surdité chez les chiens sont multiples. Le problème peut en outre être congénital, héréditaire ou dû à un traumatisme lorsque le chien est jeune. Dans le cas des chiens plus âgés, il existe plusieurs causes, qui sont :

  • Otite avec sécrétions
  • Otite chronique qui rétrécissent le conduit auditif
  • Rupture du tympan
  • Dégénérescence des os

Une otite mal cicatrisée ou une perte osseuse liée au vieillissement pourraient empêcher votre animal de bien entendre. Vous vous demanderez ce que vous pouvez faire contre cela. La vérité est qu’il y a peu à faire, tout comme nous ne pouvons arrêter les ravages que la vieillesse fait chez nous.

Faites néanmoins un effort pour que votre animal dispose d’une une bonne hygiène des oreilles. Vous lui éviterez ainsi les otites et les infections, et pourrez par la même éviter la surdité chez les chiens. Donner des compléments alimentaires renforçant les os peut également être une bonne idée. Seul le temps nous dira néanmoins combien qu’elle est l’incidence de l’âge à ce niveau.

La surdité chez les chiens est plus fréquente que vous ne l’imaginez. Il est donc essentiel de prendre les mesures préventives pour que votre chien n’en souffre pas.