Faites la connaissance des chiens grincheux

· 3 mars 2019
Savez-vous comment se comporte un chien grincheux ?

Bien que la plupart le fasse, certains chiens ne bougent pas facilement la queue. Certains sont grincheux et souffrent de « mauvaise humeur ». Ce mauvais caractère peut être dû à des maladies qui causent un malaise ou de la douleur. De ce fait, la première chose à faire serait d’écarter tout problème de santé. Dans un second temps, la raison pourrait être la peur, l’insécurité, la nécessité de défendre leur territoire, la nourriture et leurs propriétaires.

Parmi les facteurs qui peuvent avoir une influence, on peut souligner l’attitude que nous, les propriétaires, avons envers notre animal de compagnie. Ainsi, si nous ne permettons à personne de s’approcher de lui ou de le caresser, et si nous ne l’emmenons pas se promener et ne jouons pas avec lui, nous encourageons cette humeur morose et grincheuse.

Traitement pour les chiens grincheux

Un chien avec une tendance à l’agressivité peut modérer son comportement avec la rééducation. Si son comportement est dû à quelque chose qu’il n’aime pas ou dont il a peur, nous devons alors lui faire comprendre que cela ne lui fera pas de mal ni ne représentera une menace pour lui. S’il a cette attitude envers un être humain, peu à peu, nous pourrons le socialiser.

les chiens grincheux ne socialisent pas

 

Nous avons besoin de connaître le langage corporel des chiens grincheux. Et de ce fait, nous devons leur apprendre à se socialiser avec d’autres chiens de leur espèce. Il faut souligner que le grognement est aussi un moyen de communication entre les membres de la meute pour indiquer la possession et défendre quelque chose.

Quoi qu’il en soit, la solution ne sera jamais d’isoler l’animal des autres personnes et des animaux de compagnie. Mais plutôt d’encourager une plus grande interaction. Et ceci, toujours en le supervisant.

Quelques directives pour chiens grincheux

  • Tous les membres de la famille doivent suivre les mêmes règles que celles qu’on impose à l’animal de compagnie afin que nous puissions atteindre le but désiré.
  • L’espace de l’animal doit être respecté. Qu’il se sente en sécurité sur son territoire. Ne laissez pas une autre personne ou un autre animal l’approcher chaleureusement et l’envahir soudainement.
  • Lorsqu’un chien inconnu s’approche de notre animal, pour quelque raison que ce soit, nous devons le lui présenter. Et les laisser se renifler.
  • Ce n’est pas une bonne méthode de surprotéger notre ami. L’humaniser en excès, c’est lui transmettre nos bizarreries et nos insécurités.

Les indices qui montrent qu’un chien est grincheux

  • Si leur caractère est irritable, ils peuvent avoir des douleurs pour une raison quelconque.
  • Les animaux qui montrent des comportements agressifs soudainement alors qu’ils ne l’ont jamais fait auparavant.
  • Quand notre ami ne se laisse pas toucher certaines parties du corps. Il grogne ou essaie de mordre et c’est une nouveauté. Il n’avait pas cette attitude avant.
  • Des chiens qui passent du calme, même en étant couchés, à se lever et à essayer de mordre sans raison et sans prévenir. De façon improvisée.
  • Des tentatives de morsure lancées soudainement dans l’air.
  • Une courbure dans le dos ou des pattes trop raides indiquent aussi un chien très grincheux.

Les signes de maladie

Ces signes peuvent indiquer que le chien souffre de douleur ou d’inconfort et peuvent être la cause de changements de comportement. La dysplasie, les problèmes de dos, les contractures et autres affections sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense et ne sont pas diagnostiqués ou traités parce qu’on ne s’en rend pas compte. On pense simplement que notre chien a un mauvais caractère ou devient plus vieux.

Il y a d’autres signaux qui ne sont pas si faciles à localiser. En général, les chiens qui étaient autrefois affectueux et confiants et qui deviennent maintenant effrayés, méfiants et désobéissants, même envers les membres de la famille. Avec ce comportement, l’animal pourrait même être entrain de perdre l’ouïe.

Connaissance des chiens grincheux

chiens grincheux

Comme on peut le constater, il y a des chiens qui, à cause d’un manque de socialisation primaire, d’une mauvaise manipulation de la laisse ou, parfois, à cause du caractère de l’animal, ont tendance à être plus sauvages ou à montrer un caractère inadéquat avec les autres chiens et même avec les gens.

La réponse de certains propriétaires est la nervosité et l’évitement des rencontres avec d’autres animaux lors des promenades pour vous éviter des ennuis. Cependant, lorsqu’il n’y a pas de problème vétérinaire réel qui justifie l’impulsivité ou l’agressivité, nous devrions nous concentrer sur le travail avec notre chien afin qu’il puisse profiter de la vie en société.

Parmi les mesures à prendre, il y a la connaissance du langage corporel de notre ami. Cette mesure est essentielle pour pouvoir différencier le jeu vigoureux d’une attitude inappropriée.

Lorsque notre chien est encore un chiot, il est normal de voir un déploiement de grognements. Des coups de gueule et des dents bien en évidence. En revanche, à l’âge adulte, ces comportements disparaissent petit à petit.