Que faire si mon chien mordille et casse des objets de la maison ?

23 janvier 2019
Votre chien mordille tout chez vous ? Apprenez à apporter une solution à ce problème !

Avoir un chiot à la maison n’est pas de tout repos car les chiots adorent tout essayer et ils passent leur temps à mordiller des objets. Et quand nous disons « tout », c’est vraiment tout. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que vous retrouviez vos chaussures préférées pleines de traces de morsures ou le contenu de la poubelle étalé sur le sol lorsque vous rentrez à la maison.

Il se peut également que vous retrouviez les coussins du canapé déchiquetés ou les meubles abîmés à coups de crocs. Vous avez pourtant déjà tout essayé. Vous avez enlevé les objets qui étaient sur son chemin, vous avez fermé les portes, vous avez placé certains objets hors de portée de votre chien, etc. Mais tout ça n’a pas servi à grand chose.

Vous vous demandez donc toujours ce que vous pouvez faire si votre chien mordille tout ce qu’il trouve. Nous allons d’abord vous expliquer pourquoi les chiens se comportent ainsi car il est essentiel de bien comprendre votre animal pour expliquer son comportement. Nous vous donnerons également quelques conseils qui vous aideront à ne pas vous retrouver dans pareille situation.

Pourquoi votre chien mordille-t-il vos affaires ?

chien qui mordille des chaussures

Les chiots découvrent le monde d’une manière bien différente de la nôtre. Les morsures leur permettent de percevoir le monde ou, dans le cas présent, l’environnement dans lequel ils vivent, c’est-à-dire votre maison.

Votre chiot mordille tout ce qu’il trouve pour reconnaître plus facilement les divers objets de votre foyer, les identifier et connaître leur emplacement. Les chiots ne mordent donc pas pour vous ennuyer ou pour détruire, mais plutôt parce qu’ils ont besoin de le faire pour se familiariser avec leur environnement.

Toutefois, les chiots peuvent parfois mordre parce qu’ils se sentent anxieux et qu’ils ont besoin de se défouler ou parce qu’ils restent trop longtemps seuls à la maison. L’anxiété peut donc pousser les chiots à mordiller et à détruire certains objets.

Néanmoins, ce comportement peut devenir nuisible et destructeur si vous n’y mettez pas fin à temps. En principe, votre animal doit cesser de détruire des objets de lui-même une fois qu’il atteint l’âge adulte mais, parfois, les mordillements se poursuivent.

Que votre chien soit un chiot ou un chien adulte, la marche à suivre est la même. Nous allons donc vous donner quelques conseils qui vous aideront à faire en sorte que votre chien cesse de mordre tout ce qu’il trouve. 

Que faire avec un chien qui mord

Avant d’emmener votre animal chez un professionnel, vous pouvez prendre certaines mesures chez vous pour qu’il cesse de mordiller :

  • Restreindre certains accès. Si vous remarquez que votre chien mordille un objet en particulier, vous pouvez placer cet objet en hauteur pour que votre animal ne puisse pas l’atteindre, le cacher dans un autre endroit ou bien empêcher votre chien d’accéder à la pièce dans laquelle il se trouve en fermant la porte de cette pièce.
  • Ne pas faire de vos affaires des jouets. Peu importe que votre chemise ou que vos chaussures soient vieilles, n’en faites pas des jouets pour votre chien. En effet, les chiens sont incapables de faire la différence entre un objet en bon état et un objet en mauvais état. Par conséquent, si vous lui donnez certaines de vos affaires pour qu’il joue avec, vous ne ferez que l’embrouiller. Si vous lui donnez l’une de vos chaussures, votre chien croira qu’il pourra mordre toutes les autres chaussures de la maison.
chien qui mordille une clôture
Auteur : Jorge Fco. Arana
  • Éviter les punitions. Les punitions ne modifieront pas la conduite de votre chien. Ce dernier n’en tirera aucune leçon. Il continuera à se comporter de la même manière et le problème ne sera pas résolu.
  • L’ignorer. Il se peut que votre animal se comporte de la sorte pour attirer votre attention. Dans ce cas, si vous prêtez attention à votre animal, s’il a bien ou mal agi, celui-ci comprendra que le fait de mordre lui permet d’obtenir ce qu’il veut.
  • Récompenser ses moments de calme. Lorsque votre animal est calme, donnez-lui de l’attention, caressez-le, câlinez-le et serrez-le dans vos bras. Il comprendra ainsi que vous l’aimez à tout moment et qu’il n’a pas besoin de détruire quoi que ce soit.
  • Lui faire faire de l’exercice. Les conduites destructives sont bien souvent provoquées par le stress ou l’anxiété. Toutefois, vous pouvez les éviter en concevant un programme d’exercice physique pour votre chien. Cette activité l’aidera à évacuer du stress et de l’adrénaline et le fatiguera. Il aura ainsi moins envie de mordre des objets.
  • Le faire jouer avec ses propres jouets. Choisissez des jouets adaptés à votre chien. Optez donc pour des jouets qu’il aime et qui sont agréables à mordiller. Donnez-lui plusieurs jouets jusqu’à ce que vous trouviez ceux qui le fascinent vraiment. Laissez-le ensuite s’amuser avec eux, il ne demande pas mieux.

Par conséquent, si votre chien mordille tout ce qu’il trouve, suivez ces quelques conseils pour mettre fin à cette situation. Si rien ne change, nous vous conseillons d’emmener votre animal chez un spécialiste du comportement canin.