Guide pour socialiser votre chien

· 5 février 2019
Comment favoriser la bonne socialisation de votre chien et ce dès son plus jeune âge ?

Peu de temps après leur naissance, les chiots apprennent beaucoup de choses sur le monde qui les entoure, surtout entre l’âge de six semaines et quatre mois. Tout ce qu’ils découvrent dans leur vie de chiots se reflétera ensuite dans leur vie d’adulte. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de les socialiser.

Dès l’âge de 4 semaines, ils commencent déjà à interagir avec les autres chiots et avec leurs maîtres une semaine plus tard. C’est donc une bonne chose que votre chiot vive de nouvelles expériences à vos côtés. En restant près de vous, il rencontrera de nouvelles personnes, il entendra de nouveaux bruits, il se déplacera dans de nouveaux lieux et il se retrouvera dans diverses situations. Il s’habituera ainsi à tout.

L’animal doit s’habituer à son rythme à son nouvel environnement et donc socialiser aussi bien avec les humains qu’avec d’autres chiens. Il est essentiel de consulter un vétérinaire pour savoir quel est le meilleur moment pour sortir votre chien dans la rue. Tout dépendra du moment où il aura reçu tous ses vaccins. Si votre chien ne peut pas encore se promener à l’extérieur, vous pouvez le prendre dans vos bras pour lui permettre de découvrir le monde.

En touchant votre chien, vous l’aiderez à s’habituer, notamment lors des visites chez le vétérinaire.

L’importance de la socialisation

socialiser son chien : promenades

Socialiser un chien signifie lui apprendre à s’intégrer dans la société. C’est lui montrer comment faire partie de notre environnement, dans lequel évoluent différentes personnes et différents animaux et dans lequel se trouvent des bâtiments, des bruits et diverses odeurs.

Les chiens ne s’intègrent pas à leur environnement comme les êtres humains. En effet, ils comptent, dès leur plus jeune âge, sur leur odorat très développé et leur langage corporel très expressif.

La socialisation du chiot commence dès sa naissance. Lors de ce premier contact avec l’environnement extérieur, la chienne qui vient d’accoucher et les autres petits de la portée, représentent pour le chiot un premier contact avec l’environnement qui l’entoure. C’est pourquoi les spécialistes déconseillent de séparer les chiots de leur mère avant qu’ils atteignent l’âge de deux mois.

Il est très important que votre chien rencontre d’autres chiens pour socialiser correctement. Il peut donc être intéressant de connaître un ami ou une autre personne qui possède un chien qui s’entend bien avec les autres animaux. Ainsi, votre chiot pourra jouer en toute sécurité et il apprendra à se calmer lorsque viendra le moment de rentrer à la maison.

La laisse

Un chien qui se promène avec une laisse se comporte de manière différente qu’un chien sans laisse. Par conséquent, vous devez d’abord demander au propriétaire d’un autre chien s’il est d’accord que vous présentiez son chien à votre chiot.

Vous devez vous assurer que le chien adulte est calme et que la personne qui le promène le contrôle parfaitement afin d’éviter tout accident. Le chien en laisse doit avoir suffisamment de liberté de mouvements, mais vous devez également veiller à ce que votre chiot soit en sécurité à tout moment.

La visite au parc

Les parcs sont des espaces intéressants qui servent de lieux de rencontre pour les chiens. Votre chiot pourra y suivre la trace des membres de son espèce et jouer avec les chiens qu’il rencontre.

socialiser son chien pendant la promenade

Cependant, les parcs peuvent parfois être dangereux si vous débarquez avec un chiot. Nous vous conseillons donc de vous rendre au parc aux heures les moins fréquentées par les chiens et d’analyser le comportement de votre chiot avant de le confronter à d’autres chiens.

Avant d’entrer dans le parc, observez les chiens qui s’y trouvent. Vous pourrez ainsi vous assurer que ces chiens sont sociables en observant leur manière de jouer et d’interagir avec les autres chiens du parc. Si vous trouvez les chiens du parc quelque peu agressifs, revenez un autre jour, surtout si votre animal est encore petit.

Veillez également à entrer dans le parc avec des accessoires de sécurité de base. Vous chiot sera, par exemple, mieux protégé avec une laisse avec laquelle vous pourrez le contrôler en cas de problème.

Pour socialiser vos animaux correctement, vous pouvez également vous rendre dans divers centres spécialisés, des cliniques, des écoles pour chiots, etc. Là-bas, votre chiot aura l’occasion d’interagir avec d’autres animaux. Vous veillerez ainsi à ce que la socialisation du chien soit adéquate.