Les principales races de hamsters

· 7 janvier 2018

Pourquoi un hamster ?

Avec les chiens et les chats, les hamsters sont les animaux de compagnie les plus communs et ont tendance à intégrer une famille plus facilement qu’un chien ou un chat car ils ont besoin de moins d’efforts et de responsabilités et sont idéaux pour que les enfants s’en occupent et commencent à prendre en charge de petites responsabilités. C’est pour cela qu’il peut être utile de déterminer la race qui sera la plus adaptée à votre maison. Découvrez dans cet article les principales races de hamster que vous trouverez dans la plupart des points de vente conventionnels.

Le hamster doré de Syrie

C’est tout simplement le hamster le plus commun. Il mesure entre 13 et 15 centimètres et a une durée de vie d’environ 3 ans. Son pelage est buissonnant et doux, de couleur sombre sur le dos et plus claire sur le ventre. Bien qu’il soit nommé hamster doré, en plus de cette couleur, vous pourrez le trouver en gris, en blanc, en marron ou de type albinos. Il a de petites poches étirables depuis le bas des joues et jusqu’aux omoplates, qui servent à stocker de la nourriture et l’emmener jusqu’à leur terrier. C’est pour cela qu’il a souvent l’air gros après avoir mangé. Il mange des graines de tout type, ce qui rend facile son alimentation quotidienne.

Le hamster nain chinois

un hamster mange des graines de tournesol

Bien que son nom l’indique, ce hamster n’est en réalité pas le plus petit. Il mesure en effet environ 13 cm de longueur et vit en général 3 ans. Il vient des steppes chinoises, ce qui le rend très résistant au froid car, originellement, il n’hibernait pas. En revanche, son processus de reproduction change en cas de basses températures, ce qui rend les femelles impossible à féconder à certaines périodes de l’année.

Son pelage est dense et doux, de couleur grise et avec une rayure plus claire allant des yeux à la queue. Il n’a pas de poil au niveau de la base des pattes, de par son habitude des milieux froids. Sa reproduction est fréquente mais ne dépasse pas les 7 portées annuelles, sachant qu’il peut avoir jusqu’à 10 petits en une seule portée. En seulement quelques semaines, les petits hamsters seront déjà prêts à procréer. Son alimentation en milieu naturel est faite à base d’insectes, de coccinelles, d’araignées ou encore d’escargots, même s’il mange aussi des graines, une alimentation plus adéquate pour votre maison.

Le hamster nain de Roborowski

Ce hamster, lui, fait honneur à son nom car c’est le plus petit qui puisse exister. Il mesure entre 5 et 7 cm de longueur et peut vivre jusqu’à 3 ans maximum. Son pelage est doux et peut être coloré de différentes manières, du jaunâtre au rougeâtre et présente une queue assez petite. Il montre aussi une ligne grise qui traverse son corps depuis la tête et jusqu’à la queue. De plus, c’est le hamster qui a les yeux les plus grands. Il est très timide mais assez hyperactif. Comme il est nerveux et agité, vous devez l’installer dans une grande cage avec des tunnels et des roux pour qu’il puisse se dépenser et qu’il brûle son hyperactivité. 

Le hamster russe

un hamster se nettoie

Il mesure environ 10 cm et peut vivre jusqu’à 3 ans. C’est un animal de compagnie assez commun car ses besoins se limitent à l’alimentation et à l’hygiène de son lieu de vie. De plus, il a besoin de très peu d’espace, vous pouvez donc le mettre dans une cage assez petite sans aucun problème. Il s’adapte très bien aux autres animaux et surtout aux autres hamsters. Son pelage peut être dans les tons café, grisâtre ou blanc avec une ligne allant des yeux à la queue, qui, elle, est très courte, noire ou gris foncé. Si ce hamster se reproduit, il est très important de mettre le mâle dans une autre cage jusqu’à la fin de la période d’allaitement des petits car sinon il les dévorerait. Les femelles de cette race peuvent avoir des petits jusqu’à 1 an et demi, moment à partir duquel elles deviennent stériles.

Le hamster russe blanc d’hiver

Ce hamster est assez peu commun dans les points de vente conventionnels, mais vous pourrez tout de même le voir dans certaines maisons. Il mesure 8 cm et peut vivre jusqu’à 2 ans. C’est une variante du hamster russe, à la seule différence que celui-ci est complètement blanc, bien qu’il devienne parfois gris foncé en hiver.

En plus de ces différentes races de hamsters, les plus faciles à trouver dans les points de vente conventionnels, il existe des races de hamster siamois, de hamster satiné, de hamster arlequin ou encore de hamster panda. Ils peuvent aussi être adoptés comme animaux de compagnie mais, comme expliqué ci-dessus, ils seront plus difficile à trouver.