Dix conseils pour un chien équilibré

· 5 mars 2018

Un chien équilibré est un chien heureux. Mais pour être heureux, se sentir bien et vivre une vie bien remplie, ces animaux ont besoin d’un certain nombre de facteurs pour les aider à développer leur plein potentiel. Découvrez comment ils peuvent être des animaux de compagnie sains aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.

De quoi un chien a-t-il besoin pour vivre en harmonie ?

Une famille équilibrée

Pour être heureux, le chien doit faire partie d’un troupeau. C’est là que ses membres sont respectés et aimés. Si l’atmosphère à la maison n’est pas la bonne, ou si les relations sont tendues, l’animal finira par être stressé et il lui sera difficile de vivre en paix. Tout comme pour ses propriétaires.

Soyez clair sur les frontières dès le plus jeune âge

Quoi qu’il en soit, un chien équilibré a besoin de discipline. Les chiens devraient savoir, dès leur plus jeune âge, quelle est leur place dans le troupeau. Quelles sont les choses qui leur sont permises et celles qui ne le sont pas. La discipline comprend également le respect des ordres. Pour ce faire, ils doivent recevoir des ordres clairs et sans ambiguïté, prononcés sur un ton ferme.

Un jeune Corgi allongé

Les cris incontrôlés sont inutiles (un chef ne perd jamais le contrôle). Chaque ordre ne doit comporter qu’un seul mot : « Assis » ou « assieds-toi », et non les deux. Les ordres que l’animal n’est pas capable de respecter doivent également être évités, car ils désorienteront l’animal.

Exercice

C’est un facteur clé pour l’équilibre du chien. Il ne suffit pas de le sortir cinq minutes le matin et cinq minutes l’après-midi pour combler ses besoins physiologiques. Ils doivent parcourir de longues distances à pied et, dans certains cas, même courir. Idéalement, cela prendrait au moins 45 minutes, deux fois par jour, dans lesquelles il pourra aussi interagir avec d’autres chiens.

Affection et socialisation

Les chiens exigent de l’affection, peut-être comme aucun autre animal domestique, mais surtout ils le rendent. Cela inclut les caresses et le dorlotement en général. Mais aussi des jeux, des activités qui les aident à brûler de l’énergie.

Se reposer et bien dormir

Après une longue promenade ou une journée intense de jeux, les animaux de compagnie devront retrouver leur énergie. Vous devez leur laisser le temps de se reposer. Ce sont des moments que les animaux demandent et qu’il ne faut pas interrompre.

En ce qui concerne la socialisation, même dès le plus jeune âge, les chiens doivent pouvoir partager avec d’autres animaux et interagir avec les gens, au-delà de leur noyau familial.

Soins alimentaires

Pour rester fort et en bonne santé, il doit manger tous les nutriments et les vitamines dont il a besoin pour que son corps fonctionne à plein régime. Et cela comprend le bon fonctionnement du système immunitaire pour réduire le risque de maladies environnementales, comme la gale. Il est important de ne pas abuser des glucides (les chiens peuvent manger des collations comme des fruits ou des légumes). L’embonpoint est un risque latent.

Gardez-le hydraté

Aussi important qu’une bonne alimentation, il est essentiel de lui garantir l’accès à l’eau. Les contenants devraient se tenir à l’écart des rayons du soleil. Gardez l’eau propre et à une température confortable (personne n’aime l’eau chaude).

Permettez-lui d’être un chien

L’animal ne doit pas être humanisé. Bien qu’ils se soient avérés très intelligents pour comprendre ce qu’on leur dit, il est important de toujours être clairs sur leur état particulier. Ceci inclut aussi l’acceptation de ce qu’ils aiment et n’aiment pas (il y a des animaux de compagnie qui ne tolèrent pas les câlins, par exemple).

Pour vivre paisiblement dans leur environnement et sur leur territoire, les chiens ont besoin de le renifler, de l’explorer et même de le marquer (avec leur urine). Cela permet d’établir leurs limites et leurs relations avec les autres chiens. S’il est clair qu’ils ne peuvent pas uriner dans les meubles ou à l’intérieur de la maison, ce type d’actions qui les définissent ne peut pas être supprimé.

Renforcement positif

Il a été démontré que la meilleure façon d’éduquer les chiens est par le renforcement positif. La violence ne servira (à long terme) qu’à élever des chiens craintifs et peu fiables. Et un chien manquant de confiance en soi et rempli de peur peut devenir un spécimen potentiellement dangereux.

Développer des activités de relaxation pour un chien équilibré

Comme certains jeunes enfants, il y a des chiens dont l’anxiété et l’énergie semblent ininflammables. Un bon massage peut avoir un effet relaxant similaire à celui des gens.

Un chien équilibré vient généralement de personnes équilibrées. Après tout, la personnalité de ces animaux est généralement le reflet exact de leurs propriétaires.