Chiens: vaut-il mieux en avoir deux qu’un seul?

· 24 janvier 2018

Tous les jours, vous partez au travail et à chaque fois, vous voyez la tristesse de votre chien qui se rend compte qu’il va se retrouver tout seul. Souvent, vous envisagez même l’option d’adopter un autre chien. Mais alors au final, vaut-il mieux en avoir deux qu’un seul?

Comme vous pouvez le supposer, il est difficile de vous donner une réponse catégorique. Cela dépend grandement de vous et de vos conditions de vie. Cependant, nous pouvons vous montrer les avantages et les inconvénients d’avoir plusieurs chiens à la maison.

Les avantages d’avoir deux chiens plutôt qu’un seul

Cela va de soi, comme vu dans l’introduction: votre chien aura un compagnon. Lorsque vous partez au travail ou lorsque vous vous absentez en général, votre chien aura un ami avec qui jouer et qui lui tiendra compagnie.

Deux chiots lèchent une glace ensemble

Toutefois, ce n’est pas l’unique avantage:

  • La socialisation. Si votre chien est encore jeune et qu’il a l’habitude d’être seul avec vous, il est possible qu’il lui soit difficile de socialiser avec d’autres chiens ou personnes. Cohabiter avec un autre chien pourrait se révéler être d’une grande utilité dans ce domaine.
  • Tuer le temps. L’ennui est un mal qui afflige de nombreux chiens. Lorsque votre compagnon à quatre pattes passe beaucoup de temps seul à la maison, il est probable que cela l’affecte plus que vous ne pouvez l’imaginer. Avoir un autre compagnon à ses côtés serait idéal pour éviter ce désagrément.
  • Diminuer le stress. L’anxiété de la séparation, la solitude et l’ennui peuvent être une source de stress pour votre chien. Avoir quelqu’un avec lui à la maison lorsque vous êtes absent pourrait éviter ce genre de tension. Cela pourrait également alléger voire même empêcher que votre chien ne développe des problèmes d’anxiété.
  • Favoriser l’empathie. Bien que les animaux soient connus pour être empathique par nature, on dit que les relations favorisent les câlins et que les câlins favorisent  l’empathie. Les démonstrations d’affection envers votre compagnon l’aideront à être empathique avec d’autres membres de la famille ou de son entourage.
  • Il sera plus heureux dans votre foyer. Si vous avez adopté un chien pour tromper la solitude, vous vous êtes sûrement rendu compte que votre chien est la source de joie dans votre maison. Comment vous sentiriez-vous si cette joie se démultipliait? C’est exactement ce qu’il va se passer si vous adoptez un deuxième chien.

Bien entendu, chaque situation est à double tranchant. Avoir un deuxième chien comporte de nombreux avantages, mais il existe aussi des inconvénients. Vous voulez en savoir plus? Alors lisez la suite!

Les inconvénients d’avoir deux chiens au lieu d’un seul

Avoir deux chiens au lieu d’un peut également comporter quelques inconvénients. En voici quelques-uns:

Deux chiens adultes et de races différentes, sont assis sur un banc, complice

  • L’augmentation des dépenses. Désormais, vous aurez tout à payer en double: deux puces, de la nourriture pour deux, avoir deux gamelles, deux abreuvoirs, deux lits, etc. Qui dit tout en double dit le double d’argent dépensé. Bien que parfois avoir deux chiens est mieux, il est important de prendre en considération cet aspect avant d’adopter un autre chien.

Alors, qui veut passer son tour, ne se sent pas prêt et souhaite calculer les frais? – Citation Biblique-

  • Une mauvaise cohabitation. Si votre chien est un peu plus âgé et n’est pas sociabilisé, il est possible qu’il ne s’entende pas avec votre deuxième chien et en devienne jaloux. Si vous avez décidé d’adopter un autre chien, il faudra passer par l’étape de socialisation. Ainsi, l’arrivée du deuxième chien sera beaucoup plus simple si les deux chiens s’entendent.
  • Plus de temps. Vous aurez besoin de davantage de temps pour les promener, pour les amener chez le vétérinaire, pour leur donner à manger et leur administrer tous les soins nécessaires.
  • Des portées non désirées. Vous pouvez rencontrer des problèmes avec des chiens de même sexe mais aussi s’ils sont de sexe différent. En effet, vous courrez le risque d’avoir des chiots. Prenez donc vos dispositions.

A vous de prendre votre décision après avoir considéré les avantages et les inconvénients d’avoir un seul ou deux chiens. Nous sommes partisans du plus on est de fous plus on rit, cependant, chacun doit évaluer ses possibilités.