Découvrez les psychologues pour animaux

· 1 mars 2019
Aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, nos meilleurs amis aussi ont parfois recours à des psychologues pour animaux. Mais, en quoi cela consiste ?

Pour beaucoup de gens, apprendre qu’un chien va chez un psychologue peut sembler n’être qu’un moyen d’attirer l’attention pour des maîtres fanatiques. Pourtant, la réalité est toute autre.

En effet, nos compagnons peuvent souffrir de dépression, peurs, anxiété et autres troubles qui peuvent les rendre malheureux. Alors, que font les psychologues pour animaux pour résoudre le problème ?

Dans les cas précédemment cités, le recours à un psychologue peut s’avérer vital pour que notre compagnon retrouve sa joie de vivre. Mais, qui sont ces psychologues pour animaux ? Comment travaillent-ils ? Quels effets ont-ils sur nos compagnons ? Nous répondrons à toutes ces questions et bien d’autres dans la suite de l’article.

Qui sont ces psychologues pour animaux ?

psychologues pour animaux

La psychologie animale étudie la conduite et le comportement des animaux pour déterminer ce qui se passe dans leur esprit et pouvoir agir en conséquence.

Parfois, dans des cas particuliers, ils examinent l’attitude des humains qui côtoient l’animal. Leur but est de distinguer les causes possibles pouvant générer des troubles chez l’animal.

La psychologie animale est mieux connue sous le terme éthologie.

Comment travaillent les psychologues pour animaux ?

Chaque attitude qu’adopte votre compagnon peut être liée à une pathologie. Les psychologues pour animaux ont consacré une partie de leur vie à associer le langage corporel des animaux aux troubles mentaux, dépression, anxiété et peurs.

Des laboratoires ont passé des années à réaliser des expériences pour réussir à trouver le traitement adapté pour soigner ce type de maladies chez les animaux.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les chiens peuvent même souffrir de schizophrénie. Par conséquent, le rôle des psychologues pour animaux est très important.

En fonction du type de comportement de l’animal, le psychologue adaptera son action. Comme pour les humains, en cas de besoin, il peut s’avérer nécessaire d’interner l’animal dans un centre. Là, le docteur s’occupera de l’animal en lui donnant le traitement adapté. De plus, il réalisera une série d’exercices ou une thérapie qui amélioreront grandement la santé mentale de votre compagnon.

Presque tous les cas de troubles mentaux chez nos compagnons ont une solution. Mais parfois, ignorant l’existence de ces professionnels et leur façon de travailler, on laisse l’animal souffrir toute sa vie. Ainsi, si vous constatez des signes étranges dans le comportement de votre animal, n’hésitez pas à consulter un psychologue pour animaux. En effet, il pourrait lui faire beaucoup de bien.

Quelle influence ont-ils sur nos compagnons ?

Un chien triste, abattu ou encore qui montre une forme de vulnérabilité peut être soigné avec l’aide d’un psychologue pour animaux. On le sait, nous séparer plusieurs semaines voire quelques mois de notre compagnon est un déchirement. Néanmoins, cela sera extrêmement bénéfique pour lui. En somme, c’est un petit sacrifice pour une vie et une cohabitation meilleures.

Comment choisir un bon psychologue pour animaux ?

Il ne faut pas confondre psychologues pour animaux et dresseurs ou entraîneurs. Les premiers ont une licence en éthologie et cherchent à traiter et soigner les troubles mentaux dont nos compagnons peuvent souffrir.

psychologues pour animaux

Si vous n’en connaissez aucun de confiance, vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire. La façon dont le psychologue agira avec votre compagnon en dira long sur son professionnalisme et sur les résultats à en attendre.

Lors des premières séances on vous autorisera à rester avec l’animal. Vous pourrez alors en profiter pour observer comment le psychologue le traite ou lui parle et comment votre compagnon réagit à sa présence et ses demandes.

Si vous pensez que la relation animal-médecin ne semble pas prendre, vous avez parfaitement le droit de ne plus revenir. Vous devez vous sentir libre de choisir le psychologue pour animaux de votre choix. En fin de compte, vous le faites pour le bien de votre chien.

Même s’il s’agit d’un concept nouveau pour vous, il ne faut pas hésiter à traiter les troubles émotionnels dont votre animal peut souffrir. En effet, l’éthologie est une science reconnue. De nombreuses personnes qui ne comprennent pas comment quelqu’un peut savoir ce qui se passe dans l’esprit d’un animal. Pourtant, malgré la méfiance de ces personnes, les psychologues pour animaux peuvent améliorer la qualité de vie de votre chien, chat, perroquet ou tout autre type d’animal de compagnie. Pour ceux qui resteraient sceptiques, la question est : remet-on en cause le fait que certaines personnes puissent lire dans l’esprit des gens ?