Découvrez les consultations vétérinaires en ligne

27 juillet 2019
A l'ère du numérique, il nous est possible de faire énormément de choses sur Internet, et ce, dans tous les domaines. Vous ne serez donc pas surpris de savoir qu'il est désormais possible de réaliser des consultations vétérinaires en ligne.

Internet et les réseaux sociaux ont envahi nos vies. De nos jours, on peut tout trouver sur la toile. D’ailleurs, elle est aussi très utile pour la santé de nos animaux. Comment ? Grâce aux consultations vétérinaires en ligne, une pratique innovante qui vous aidera à garder votre compagnon en pleine forme.

Comme vous le savez, nous sommes très attentifs au bien-être des animaux, c’est pourquoi nous souhaitions saisir l’occasion de vous parler de ce sujet. Vous voulez en savoir plus ?

A quoi servent les consultations vétérinaires en ligne ?

consultations vétérinaires en ligne

Ce n’est un secret pour personne, lorsque nous tombons malades, avant même d’aller chez le médecin, nous nous précipitons sur Internet pour savoir ce qu’il nous arrive.

Grâce aux consultations vétérinaires en ligne, vous pourrez en faire de même pour votre compagnon. Mais la question est : quel type de consultations peut-on réaliser par ce biais ? Voici quelques exemples :

  • Vaccination : si vous avez un chiot et que vous vous posez une question sur les vaccins obligatoires, les consultations vétérinaires en ligne vous donneront toutes les réponses utiles. Si vous ne savez pas quels vaccins doit faire votre chien adulte, elles pourront aussi vous aider
  • Déparasitation : si vous pensez que votre chien a des parasites ou vous souhaitez agir préventivement, ces consultations vous offriront de précieux conseils à suivre. On prendra en compte la taille, l’âge, le poids et la région dans laquelle vous vivez
  • Comportement : certains comportements indésirables peuvent être facilement corrigés à la maison. Et les consultations vétérinaires en ligne peuvent vous y aider. En revanche, pour des situations plus graves, vous devrez emmener votre compagnon chez un vétérinaire
  • Alimentation : toute question relative à la quantité de nourriture ou au type d’aliments le plus adapté à votre compagnon, ou d’autres préoccupations encore, seront traitées par ce biais également
  • Questions générales : toute question concernant votre compagnon, qu’il s’agisse d’un voyage ensemble, d’un thème légal, etc. trouvera une réponse
  • Second avis médical : si votre animal a été malade et que vous l’avez amené chez un vétérinaire mais que vous souhaitez en savoir plus sur le diagnostic ou demander des conseils supplémentaires, posez la question lors d’une consultation en ligne
  • Remèdes : dans certaines situations, les consultations vétérinaires en ligne vous informeront sur certains remèdes maison pour faire tomber la fièvre, par exemple. Il en va de même pour des petites choses qui n’ont aucun caractère urgent

Rappelez-vous qu’en cas de maladie, cette solution ne sert qu’à vous aiguiller. Le vétérinaire reste, bien sûr, le seul professionnel habilité à examiner votre compagnon. D’ailleurs, n’importe quelle consultation en ligne vous invitera à le contacter si le problème est sérieux.

Où réaliser des consultations vétérinaires en ligne ?

consultations vétérinaires en ligne

Il existe de nombreux sites internet proposant ce service. L’un des plus connus au niveau mondial et qui fonctionne très bien s’appelle Barbiku.

Barbiku n’est pas un forum, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Il s’agit d’un vrai service qui vous met en contact avec des vétérinaires professionnels pour résoudre vos problèmes. Nonobstant, ils ne pourront rien diagnostiquer ni vous prescrire quoi que ce soit. Donc, s’ils ne peuvent rien pour vous, ils vous renverront vers votre vétérinaire.

Vous pouvez également penser aux écoles vétérinaires. Sur leurs sites, il y a généralement un chat ou au moins une adresse de contact à laquelle vous pourrez écrire si vous avez une question.

Or, comme nous vous l’avons déjà dit, il ne s’agit que de simples consultations et services de conseil. En cas de maladie, un vétérinaire devra examiner votre compagnon. Par conséquent, les consultations vétérinaires en ligne ne seront pas toujours adaptées à vos besoins.

Vous vous interrogez peut-être sur la fiabilité de ce service. De fait, comme il s’agit de professionnels, les vétérinaires présents sur ces plateformes répondront à vos questions et vous donneront de précieux conseils en fonction de la situation.

Et bien sûr, vous disposez également de notre site : mesanimaux.com. En effet, nous avons de nombreuses informations et des conseils à partager avec vous.