Les types d'anémie chez le chat
Le manque de globules rouges affecte tous les animaux de la même manière, puisque ces cellules sont chargées d’oxygéner les tissus de l’organisme. Nous vous invitons ici à en apprendre davantage sur l’anémie chez le chat, terme qui désigne le déficit en érythrocytes dans le sang.
Si vous pensez que votre chat est atteint de cette maladie ou si vous avez tout simplement envie d’en savoir plus sur l’anémie chez les chats, vous êtes au bon endroit. Cependant, n’oubliez pas que seul un vétérinaire est qualifié pour poser un diagnostic correct.
L’anémie chez le chat
Le terme anémie fait référence à l’état pathologique consistant en une diminution des érythrocytes (globules rouges) dans le sang. Ces cellules contiennent un pigment appelé hémoglobine, responsable de la collecte des molécules d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang.
Par conséquent, lorsque ces cellules sont rares, l’oxygénation du corps échoue. Voyons quels sont les symptômes.
Les symptômes de l’anémie
Étant donné que le corps ne reçoit pas tout l’oxygène dont il a besoin, ses fonctions de base sont altérées. Ce déficit produit les symptômes visibles suivants :
- Affaiblissement. Le chat est à terre, ne bouge pas, ne veut pas jouer et dort plus que d’habitude.
- Muqueuses pâles. L’apport sanguin périphérique est détourné en cas d’anémie, puisque l’oxygénation des organes vitaux est prioritaire.
- Respiration accélérée. Le corps essaie d’absorber plus d’oxygène que la normale, car il y a moins de globules rouges pour le transporter. Si votre chat effectue plus de 30 respirations par minute, c’est mauvais signe.
- Manque d’appétit. La sensation de faiblesse rend le chat malade, il ne voudra donc pas manger.
- Mauvaise haleine. Assurez-vous que l’halitose n’est pas due à un problème bucco-dentaire.
Les causes
L’anémie est généralement la conséquence d’autres pathologies, telles que l’insuffisance rénale, les maladies endocriniennes et même les problèmes du système immunitaire. Le saignement finit également par produire une anémie due à la perte de sang elle-même, qu’elle soit externe ou interne.
L’anémie peut être due à la perte de globules rouges, à l’absence de synthèse de ceux-ci ou à leur destruction pathologique.
Les types d’anémie chez le chat
Quelle que soit l’origine de l’anémie, cette pathologie peut survenir de 2 manières différentes. Nous les détaillons ci-dessous.
L’anémie régénérative
L’anémie régénérative est celle qui a le meilleur pronostic. Malgré le fait que la perte de globules rouges soit pathologique, la moelle osseuse est toujours capable de produire des globules sanguins.
Un exemple d’anémie régénérative est celle causée par une hémorragie externe. Il suffit de refermer la plaie et de maintenir l’animal stable jusqu’à ce que la moelle reconstitue les érythrocytes perdus.
Comme son nom l’indique, cette anémie peut être inversée si la cause est traitée. En général, le traitement est orienté vers la disparition de la cause et est complété par une thérapie liquidienne et des suppléments en ces substances qui ont été perdues avec le sang.
L’anémie non régénérative
Il s’agit du type d’anémie le plus grave chez le chat. Cette anémie est due au fait que l’animal n’est pas capable de synthétiser les cellules sanguines de manière normale et que l’agent sous-jacent est l’implication de la moelle osseuse. Plusieurs causes sont susceptibles d’endommager la création d’érythrocytes, parmi lesquelles figurent les suivantes :
- Insuffisance rénale chronique. Elle se produit en raison d’une diminution de la concentration d’érythropoïétine circulante, l’hormone qui stimule la production de globules rouges.
- Maladies endocriniennes. Par exemple : l’hypercorticisme, également connu sous le nom de syndrome de Cushing.
- Carences nutritionnelles. Notamment le manque de fer.
- Hypoplasie ou aplasie médullaire.
- Leucémie féline. Cette maladie affecte la moelle osseuse dans ses variantes les plus sévères.
- Péritonite infectieuse féline (PIF). Il s’agit d’une maladie mortelle causée par un type de coronavirus.
Dans ces cas, le traitement dépendra de l’état de la moelle osseuse et de la pathologie sous-jacente. Il a tendance à durer dans le temps et est plus orienté vers la qualité de vie de l’animal et la compensation de la perte de globules rouges, que vers une solution définitive.
Que faire quand un chat souffre d’anémie ?
Si vous avez observé un symptôme d’anémie chez votre chat, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire, car il s’agit d’une pathologie qui peut compromettre la vie de votre animal. Il est nécessaire de détecter la cause de l’anémie le plus tôt possible.
Certaines affections comme une hémorragie interne ou un empoisonnement accidentel nécessitent un traitement immédiat, notamment si elles provoquent déjà une anémie.
La première chose que fera le vétérinaire sera de vérifier le nombre total de globules rouges de l’animal dans le sang, la taille de ces derniers et leur forme avec une numération formule sanguine.
D’autre part, les tests pertinents seront également effectués pour rechercher la pathologie à l’origine de l’anémie. Une fois découverts, les traitements correspondants pourront être appliqués.
Gardez à l’esprit que les bilans de santé réguliers sont un bon moyen de prévenir de nombreuses maladies graves pouvant provoquer une anémie. Il est vrai que les chats n’aiment généralement pas aller chez le vétérinaire, mais nous vous assurons que cette période de stress est bien meilleure que celle liée à un diagnostic tardif.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- GEMFE : Peritonitis infecciosa felina (PIF). (s. f.). AVEPA. Recuperado 26 de noviembre de 2021, de https://www.avepa.org/articulos/Peritonitis%20infecciosa%20felina%20(PIF).html
- Ravicini, S., & Milán, J. P. (2010). Diagnóstico de anemia en gatos. Canis et felis, (107), 30-38.
- Scodellaro, C. F., Pintos, M. E., Stornelli, M. C., & Arauz, M. S. (2006). Anemias regenerativas en caninos y felinos: Revisión bibliográfica I parte. Veterinaria Cuyana, 1.
- Ortiz, J. F. (2011). Leucemia viral felina simultánea con otras patologías en tres casos clínicos diferentes. Revista Colombiana de Ciencias Pecuarias, 24(1), 55-62.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.