Le cancer de la peau chez les félins : causes et traitement

05 juin, 2020
Le cancer de la peau chez les chats affecte les zones les moins protégées comme les oreilles, les paupières, le nez et la bouche.
 

Le cancer est une prolifération anormale de cellules qui peuvent finir par envahir toutes sortes de tissus et d’organes comme la peau. Le carcinome à cellules squameuses est la présentation de cancer de la peau la plus commune chez les félins.

Il apparaît normalement sur les oreilles, le nez, les lèvres et les paupières, des zones de peau moins protégées, même si les tumeurs à l’intérieur de la bouche sont également fréquentes. On le retrouve davantage chez les chats âgés ; il est lié à l’exposition solaire et on l’associe aux chats de couleur blanche.

Les causes du cancer chez les chats

Dans la grande majorité des cas, on ignore ce qui provoque le cancer. Il y a cependant des facteurs qui peuvent influer sur son apparition :

  • Génétique : certaines races de chats ont une plus grande prédisposition génétique à souffrir d’un cancer que d’autres ; la même chose se produit sur le plan individuel
  • Alimentation : l’alimentation est un facteur très influent sur la santé des animaux. Certains aliments préviennent le cancer grâce à leurs propriétés physico-chimiques ; l’excès d’autres aliments, en revanche, est associé à d’autres types de cancer
 
  • Facteurs environnementaux : pollution, fumée de tabac, exposition solaire… Le cancer de la peau chez les chats est associé à une exposition continue au soleil. Tout comme les humains, un excès d’exposition solaire peut provoquer des lésions et un cancer de la peau, surtout dans les zones les moins protégées
Un chat ayant un cancer de la peau

Comment se détecte le cancer de la peau chez les félins ?

Le carcinome à cellules squameuses chez les chats apparaît sous la forme de lésions rosées, de zones alopéciques et de croûtes sur la peau qui, au début, peuvent être prises pour des blessures. Au fur et à mesure que la maladie s’aggrave, la peau acquiert un aspect plus rouge et des zones ulcérées peuvent apparaître, avec des bords plus durs, comme des croûtes.

Les oreilles, le nez, les lèvres et la bouche sont les zones les plus affectées. Même si la tumeur s’étend localement en détruisant le tissu autour d’elle, elle peut finir par envahir d’autres zones du corps comme l’intérieur de la cavité orale, les ganglions et les poumons.

Comme toujours, un diagnostic précoce est essentiel pour traiter la maladie ; si vous voyez ces lésions, allez consulter votre vétérinaire pour qu’il confirme ou écarte ce diagnostic. Une exploration et une biopsie – échantillon de tissu – des zones les plus affectées sont nécessaires pour confirmer le cancer.

 

La radiographie la plus avancée et précise, ainsi que la tomographie computérisée, sont des outils de diagnostic qui cherchent les masses cancéreuses et leur évolution. Elles sont très utiles quand ces masses se trouvent à l’intérieur de la cavité orale, chose qui se produit fréquemment avec ce type de cancer.

Traitements du cancer de la peau chez les félins

La réussite du traitement dépend de la gravité de la maladie. Si les lésions sont très légères, on peut les traiter, voire les prévenir, en évitant l’exposition aux heures de plus grande radiation solaire ou en appliquant un facteur de protection sur les zones les plus vulnérables – même si, s’agissant de chats, cette tâche risque de ne pas être facile.

Le cancer de la peau chez le chat

Si les lésions sont graves et s’il s’agit d’un cancer à cellules squameuses, plusieurs traitements sont possibles :

 
  • L’ablation chirurgicale de la tumeur : plus vite cette technique sera réalisée, mieux ce sera, car elle évitera la progression de la tumeur vers des zones de peau saines. Pour cela, il faut éliminer tout le tissu cancéreux et une marge de tissu sain autour pour éviter des récurrences. S’il n’y a que les oreilles d’affectées, comme c’est souvent le cas, l’ablation peut être la meilleure solution
  • Radiothérapie : la radiothérapie peut être combinée à la méthode antérieure pour être complètement certain d’éliminer toute trace du cancer. Cette technique est généralement plus coûteuse et ne se fait que dans des centres vétérinaires spécialisés
  • Chimiothérapie : le traitement avec des médicaments fait diminuer les masses cancéreuses ; le vétérinaire déterminera la durée de cette dernière

 

 

  • AVEPA. Carcinoma de células escamosas en gatos.
  • AVEPA. Cáncer en gatos. ¿Que tratamientos hay al alcance de los gatos?.
  • Affinity-petcare. Carcinoma de células escamosas en gatos. TC y tiempo de supervivencia.
  • PortalVeterinaria. Tratamiento médico de un carcinoma de células escamosas oral maxilar.