Est-ce que le soleil est mauvais pour la peau de nos animaux ?

8 avril 2019
L'été est souvent une période de doutes. Que pouvons-nous faire avec notre compagnon ? Comment va-t-il supporter la chaleur ? Est-ce que le soleil est mauvais pour la peau de notre meilleur ami ?

Nous savons qu’exposer trop longtemps notre compagnon au soleil peut provoquer un coup de chaud. Cependant, il y a des moments où le soleil n’est pas si fort et nous aimerions qu’il nous accompagne faire une randonnée, par exemple. Mais quelles en sont les conséquences ? Est-ce que le soleil est mauvais pour la peau de nos compagnons ? 

Dans cet article nous allons vous expliquer comment le soleil les affecte et quelles précautions prendre.

Le soleil et la peau de nos compagnons

le soleil est mauvais pour la peau de nos animaux

À forte dose, le soleil peut entraîner de sérieux problèmes cutanés tels que brûlures ou le cancer. Et nos amis à quatre pattes n’en sont pas exemptés. Même s’ils ont leur pelage et leur pigmentation pour se protéger du soleil, une forte exposition peut provoquer des dégâts sévères et irréversibles.

Les chiens ont un taux élevé de mélanine. Il s’agit d’une micro-pigmentation qui protège la peau des effets du soleil. Cependant, elle n’est pas infaillible au point d’éviter n’importe quel dommage.

De fait, une exposition excessive et sans protection pourrait entraîner une dermatose solaire ou actinique, ou dans le pire des cas, un cancer. Elle pourrait également modifier sa pigmentation en faisant apparaître des taches foncées qui fragiliseront sa protection face au soleil.

C’est pourquoi il est important de ne pas sortir promener votre chien lorsque le soleil est trop fort. Et si vous décidez de le faire, ne soyez pas trop long et prévoyez une protection solaire au moins égale à 30 sur les zones qui n’ont pas de pigmentation ni de pelage.

Comment savoir si votre chien souffre de dermatose solaire

Les symptômes d’une dermatose peuvent passer inaperçus si nous ne sommes pas assez attentifs. En voici les symptômes, dont certains sont plus perceptibles que d’autres :

  • Lésions : votre animal pourrait présenter des blessures à force de se gratter à cause de la chaleur ou de la transpiration
  • Sécheresse : le soleil dessèche énormément la peau. Donc, si votre chien présente une peau sèche, il s’agit peut-être d’un début de dermatose.
  • Desquamation et rougeur : il s’agit de l’étape qui suit la sécheresse. Par conséquent, si vous avez remarqué que votre compagnon a la peau sèche, appliquez tout de suite une lotion hydratante. Essayez d’en choisir une sans produits chimiques, sans quoi vous pourriez aggraver les choses. Dans cette optique, vous pouvez opter pour l’alœ vera, par exemple.
  • Perte de poils : si votre chien perd plus de poils que d’habitude, il se peut qu’il souffre d’une dermatose causée par une exposition au soleil.
  • Ulcères : si votre animal présente des ulcères sur le corps, notamment au niveau du nez, des paupières ou des oreilles, ils peuvent être dus à une exposition indésirable au soleil.

Par ailleurs, le soleil peut aussi entraîner des carcinomes qui pourraient causer un cancer mortel pour votre animal. Ne négligez pas tous les petits symptômes que vous verriez au niveau de son corps ou son attitude.

Qu’en est-il des animaux sans poils ?

le soleil est mauvais pour la peau de nos animaux

De nombreuses races de chiens et de chats n’ont pas de pelage ou de pigmentation cutanée. Dans ce cas, le soleil est mauvais pour eux, bien plus que pour les autres. Par conséquent, il faudra prendre des précautions beaucoup plus strictes. En fait, il faudrait même éviter toute exposition au soleil.

Une dermatose ou même un cancer peuvent surgir n’importe quand. Alors, comme dit le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ». Si vous n’avez pas besoin de sortir, mieux vaut ne pas exposer votre compagnon au soleil. Ainsi, vous éviterez de nombreux soucis.

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de savoir quels produits utiliser, parlez-en à votre vétérinaire. Il sera toujours votre meilleur conseiller et vous indiquera les solutions les plus adaptées pour prendre soin de votre animal et veiller à son bien-être.

Enfin, n’oubliez pas que le soleil n’est pas mauvais qu’en été. En effet, il peut être aussi dangereux et puissant à n’importe quel moment de l’année.