La castration chimique du chien : en quoi consiste-t-elle ?

Pour ces chiens qui, pour une quelconque raison médicale, ne pourraient pas se faire opérer, la castration chimique peut être une option.
La castration chimique du chien : en quoi consiste-t-elle ?
Ana Díaz Maqueda

Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

La stérilisation chirurgicale est le moyen le plus sûr et le plus efficace de contrôler la reproduction des chiens, en plus d’éviter l’apparition d’autres pathologies. L’utilisation de la castration chimique se répand malgré tout chez les chiens afin d’éviter la surpopulation des chiens errants.

On estime qu’environ 75 % des chiens qui vivent sur cette planète errent et se reproduisent n’importe où, sans le moindre contrôle. Ceci peut entraîner de sérieux problèmes, comme la transmission de maladies à l’être humain, à d’autres animaux de compagnie et au bétail. Par ailleurs, il est possible de voir des cas d’attaques de personnes et d’accidents de voiture.

Les méthodes de castration chimique incluent les médicaments hormonaux, les contraceptifs immunologiques et les produits chimiques stérilisants inorganiques. Ils ont tous le même but : éviter que les animaux ne puissent se reproduire. En outre, dans certaines régions où la castration chirurgicale n’est pas acceptée sur le plan culturel (Roumanie, Bahamas, etc.), la castration chimique peut être une bonne alternative.

Méthodes hormonales de castration chimique chez le chien

La régulation hormonale de la fertilité chez les animaux commence avec une hormone synthétisée dans le cerveau : l’hormone libératrice de gonadotrophines (GnHR). Comme son nom l’indique, la GnHR contrôle la libération de gonadotrophines mais aussi de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et de l’hormone lutéinisante (LH). Celles-ci régulent alors, à leur tour, la production d’hormones sexuelles et, en dernière instance, la spermatogenèse, l’ovulation et le comportement sexuel.

Les méthodes hormonales de castration chimique chez le chien se focalisent sur l’utilisation d’agents qui bloquent les récepteurs de GnHR. De cette façon, comme but ultime, la production de spermatozoïdes cesse.

L’application du traitement se fait généralement à travers un implant sous la peau. Celui-ci libère l’agent qui empêche l’action de l’hormone libératrice de gonadotrophines (GnHR).

La méthode de l’immunocontraception

Cette thérapie de castration non chirurgicale chez les chiens consiste à créer un vaccin contraceptif. Il existe des anticorps qui jouent un rôle important dans la reproduction. Ainsi, si l’on utilise des antigènes qui provoquent la libération de ces anticorps, on peut causer une infertilité chez le chien tout en laissant une concentration suffisante d’anticorps dans le sang.

Un chien qui va subir une castration chimique

Méthodes chimiques stérilisantes inorganiques

Toute méthode chimique pour stériliser les mâles doit remplir trois critères. Dans un premier temps, elle doit être efficace chez tous les animaux traités, ou bien à un très haut pourcentage. Ensuite, elle ne peut pas avoir d’effets secondaires et doit être sûre. Enfin, elle doit avoir un effet permanent et irréversible après une seule administration.

Gluconate de zinc associé à l’arginine

Ce composé chimique a été développé pour stériliser chimiquement les chiens mâles. Son administration se fait à travers une injection intra-testiculaire, au centre du testicule.

Cette méthode aboutit à une fibrose permanente et irréversible de plusieurs structures, comme les tubules séminifères, le rete testis et les épididymes. La stérilisation du chien a alors lieu. Le flux hormonal reste cependant intact. Visuellement, au bout d’une certaine période de temps, les testicules deviennent plus petits et peuvent changer de forme ou de texture.

Chlorure de calcium

L’un des composés chimiques les plus utilisés est le chlorure de calcium. Comme le précédent, il s’injecte directement dans le testicule. Ceci provoque une fibrose, une nécrose et une dégénération des tubules séminifères ; la production de spermatozoïdes s’arrête alors.

Il s’agit d’une méthode peu coûteuse qui ne provoque pas de douleur : ce pourrait donc être une alternative à d’autres médicaments plus chers et qui peuvent ne pas être disponibles dans de nombreux pays.

Chlorure de sodium hypertonique

Le chlorure de sodium hypertonique peut être une alternative économique et facile à administrer. Il provoque des changements dégénératifs dans les tubules séminifères testiculaires à travers une injection intra-testiculaire.

Certaines études suggèrent que cette méthode est optimale pour les jeunes chiens. Elle ne fonctionne pas chez les chiens adultes.

Avantages et inconvénients de la castration chimique chez le chien

Sous certains aspects, la castration chimique chez le chien peut être une magnifique alternative à la chirurgie. Cependant, elle a aussi ses côtés négatifs. Le mieux est d’en parler avec votre vétérinaire afin que celui-ci vous offre les meilleures options pour votre chien.

Un chiot ayant subi une castration chimique

Avantages de la stérilisation non chirurgicale chez le chien

  • C’est un procédé moins cher et plus simple
  • Par ailleurs, c’est une bonne option pour les tuteurs qui ont peur de la chirurgie
  • Les sociétés protectrices et organismes qui aident les animaux pourraient en stériliser beaucoup plus
  • Étant donné qu’il n’y a pas de chirurgie, il y a moins de possibilités de douleur, de stress, d’hémorragies, d’hernie ou d’infections, entre autres conséquences chirurgicales
  • Dans des zones en voie de développement, où il n’y a pas d’installations nécessaires pour procéder à des stérilisations, cette méthode constitue une bonne alternative

Inconvénients de la castration chimique chez le chien

  • Des effets secondaires pourraient apparaître, comme une douleur au scrotum, un gonflement, une rougeur et une irritation
  • D’autres symptômes peuvent surgir, comme la léthargie ou la diarrhée
  • Les hormones sexuelles continuent à se produire, ce qui fait que le comportement sexuel du mâle ne disparaîtrait pas. Par ailleurs, certaines maladies provoquées par ces hormones peuvent apparaître, comme une hyperplasie de la prostate ou un cancer des testicules

La castration chimique chez le chien est un procédé qui peut contribuer au bien-être de votre animal. Consultez le vétérinaire pour avoir plus d’informations sur les avantages qu’elle apporte et pour connaître les types de soins que vous devrez fournir à votre chien une fois qu’il aura été castré.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Moreno, S., & Isabel, A. (2001). Castracion quimica en perros con gosipol.
  • Puga Jaramillo, E. P. (2016). Determinación y comparación evolutiva de los efectos adversos de castración quirúrgica con relación a castración química (gluconato de zinc), por vía intraepididimal como método opcional de esterilización en caninos (machos) para la aplicación en el control de fauna urbana en el Distrito Metropolitano de Quito (Bachelor’s thesis, Quito: UCE).
  • Seid, A. M., & Terefe, D. A. (2019). Non-surgical castration methods to control stray dog population, a review. Online J. Anim. Feed Res, 9(6), 233-240.
  • Tataje Arancibia, T. B. (2014). Evaluación en campo de la castración química en perros usando gluconato de zinc.
  • Vargas, J. G., & Saavedra, M. P. (2015). Niveles de fosfatasa alcalina en semen de canino, castrados mediante epididectomía química. Investigación Valdizana, 9(2), 20-27.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.