Stériliser n’est pas cruel, c’est responsable

· 18 septembre 2018
Outre le fait d'éviter la grossesse d'un animal et que, par conséquent, il y ait moins d'abandons, ce qui est sûr c'est que cette opération simple offre de nombreux avantages lorsqu'il s'agit d'éviter certaines maladies.

Nous savons bien à quel point les réseaux sociaux influencent notre vie, tant et si bien que les personnes les plus connues sont dites influenceurs. Les célébrités que nous voyons à la télé nous permettent de les voir sous un autre jour sur leurs profils, comme dans le cas des défenseurs de la cause animale. Prenons l’exemple de Dani Rovira, célèbre humoriste espagnol. Il inonde son profil de messages d’alerte sur la maltraitance et l’abandon. D’après lui, stériliser n’est pas cruel, c’est un acte responsable. Pourquoi ?

Stériliser n’est pas cruel

Pendant des années on a pensé que stériliser un animal était un acte cruel qui le privait d’une partie de son être et de sa personnalité. On conseille de castrer les chats pour qu’ils soient plus calmes et détendus. C’est également recommandé pour une chienne en chaleur pour ne pas la retrouver enceinte, ou pour éloigner tous les mâles qu’elle attirerait.

Beaucoup considéraient cet acte comme une véritable atrocité. Néanmoins, au fil du temps on a compris que la stérilisation ou castration n’a pas d’influence sur la personnalité ni sur la vie de nos compagnons, mais elle évite bien des problèmes.

Dani Rovira a publié sur les réseaux sociaux un message qu’on lui a envoyé en demandant son aide pour faire adopter une portée de chiots qu’avait eue sa chienne. On peut imaginer que cette personne s’est sentie flattée en voyant qu’une célébrité l’avait posté dans sa story, mais il a dû vite déchanter.

stériliser son chat

Dani a ajouté à son message : « comme il est facile d’éluder son devoir de stériliser nos compagnons et vouloir ensuite que d’autres personnes nous déchargent de ce poids, comme une personnalité par exemple. Stériliser est de la responsabilité de chacun, et si vous ne l’avez pas fait, prenez soin de ces chiots ! ».

Beaucoup partagent l’avis de l’humoriste et le font savoir sur les réseaux sociaux. Mais il y en a également beaucoup en-dehors de ces réseaux. Quels sont les avantages à stériliser qui poussent tant de gens à en faire la ‘promotion’ ?

Stériliser, oui, oui, oui

Beaucoup de ceux qui s’opposent à la stérilisation réagissent ainsi en raison de son coût élevé. Mais alors, que se passe-t-il lorsque des chiots font irruption ? Qu’en faites-vous ? N’auriez-vous pas dépensé moins et eu moins de problèmes en passant par la stérilisation ?

stériliser son chien

La stérilisation offre plusieurs avantages, non seulement pour nous, mais aussi pour nos compagnons, qui sont au centre de tout. En voici quelques-unes :

  • On évite les grossesses. À moins que vous ne vouliez quelques chiots à offrir parce vous avez une chienne magnifique que vos proches et amis vous envient, vous devez stériliser votre compagnon. Pensez qu’une petite chienne n’est pas faite pour tomber enceinte et élever des petits tout le temps. Ces pratiques s’apparentent à celles des élevages. Certaines finissent même par en mourir. S’il-vous-plaît, n’en faites rien.
  • Chiots non désirés. Si vous ne voulez pas d’autres chiens, pourquoi laisser votre chienne tomber enceinte ? Que ferez-vous de ces chiots ? Le plus triste c’est que beaucoup finissent par les abandonner et les plus cruels les assassinent d’un coup contre le mur. C’est une cruelle réalité.
  • On fait reculer les abandons. L’abandon est une des façons de se ‘débarrasser‘ de chiots dont on ne peut pas s’occuper. C’est aussi le cas pour les chiennes ayant eu plusieurs portées et qui ont pu en tomber malades.  Beaucoup éliminent alors la mère et ne gardent qu’un chiot parmi la portée.
  • Prévention contre les maladies. chez les femelles, la stérilisation a lieu en cas de maladies utérines ou de cancer. Chez les chiens elle évite le cancer des testicules et de la prostate.

Par conséquent, loin d’être cruelle, la stérilisation est un acte responsable qui nous aidera à lutter contre l’abandon et permettra à nos compagnons d’avoir une vie saine et heureuse, exempte de certaines maladies. Stériliser reste la meilleure solution.