Causes et traitements de l'urticaire chez les chiens
Chez les chiens, l’urticaire se présente sous la forme d’une rougeur sur la peau qui peut être très prurigineuse. Elle est généralement causée par une réaction à laquelle les chiens allergiques sont sujets.
L’urticaire est très répandue et disparaît généralement d’elle-même en quelques minutes. Mais lorsque le cas est grave, il est nécessaire de se rendre aux urgences vétérinaires pour obtenir un antihistaminique oral ou injectable.
Les causes de l’urticaire chez les chiens
Chez les chiens, les affections cutanées sont souvent liées à des allergènes environnementaux et apparaissent souvent dans des zones spécifiques telles que la face, les oreilles, les pattes, la base de la queue, sous les coudes et dans la zone de l’aine. Elles se présentent sous forme de gonflements, de bosses ou de papules, de démangeaisons, de brûlures, de malaises et de nervosité.
Ainsi, l’urticaire est une réponse hypersensible à un agent externe tel que :
- Un type de nourriture
- Les vaccins ou certains médicaments
- Des plantes telles que les orties
- La piqûre d’un insecte : les puces, les poux et les acariens peuvent provoquer des irritations de la peau ; certains chiens y sont très sensibles
- Des infections
- Des allergies
- La chaleur ou le froid excessifs : un agglomérat d’urticaire apparaît dans la zone de contact avec des températures basses ou très élevées
- Les maladies de la peau
Il est facile de détecter l’urticaire car elle est très visible. Chez les chiens à poil court, on peut observer l’élévation des poils sur les lésions qui donnent au pelage un aspect granuleux.
L’urticaire n’est peut-être pas toujours irritante, mais quand elle l’est c’est très évident : le chien gratte très intensément et peut même causer des blessures. Les ruches de chiens apparaissent plus fréquemment chez les races à poils courts.
Comment traiter l’urticaire chez les chiens ?
Il est très important de trouver la cause de l’urticaire afin d’éviter à l’avenir l’élément qui la produit. Le cas échéant, il faudra alors l’éliminer de l’alimentation ou essayer de prévenir un contact avec la peau de l’animal. En fonction de la gravité de l’urticaire ou de sa fréquence, nous examinerons si notre chien a besoin d’un traitement à long terme.
Une fois que la lésion a été déclenchée, le plus efficace est de la traiter pour faire disparaître l’éruption et éviter les démangeaisons et les grattements excessifs, le cas échéant. Les démangeaisons peuvent être soulagées par un bain d’eau chaude avec un shampoing pour peaux sensibles.
Cependant, si les éruptions et les démangeaisons persistent dans le temps, et si l’urticaire et d’autres lésions continuent à apparaître sur la peau du chien, celui-ci peut souffrir d’une maladie de peau telle que la dermatite atopique. Dans ces cas, nous devrons exercer un contrôle plus strict sur la vie de l’animal, prendre soin de son environnement et de son alimentation, et aller chez le vétérinaire pour lui prescrire un traitement.
Des tests d’allergie sont disponibles pour détecter les éléments qui peuvent en provoquer chez un chien. Ces panels comprennent des agents environnementaux tels que certains types de pollen, de plantes, d’acariens… et des aliments tels que la viande, le poisson, le riz, le blé ou les œufs. Des traitements d’immunothérapie sont également disponibles pour traiter les allergies par le biais de vaccinations mensuelles.
Le choc anaphylactique
Si la réaction d’urticaire ne se résorbe pas, et que nous constatons que l’état du chien s’aggrave, auquel cas nous serions confrontés à un choc anaphylactique, nous devons nous rendre chez le vétérinaire d’urgence le plus proche ; cela peut nécessiter une hospitalisation jusqu’à la résolution de la crise, une sérothérapie et quelques médicaments par voie intraveineuse. Nous ne devrions jamais attendre dans ces cas-là ou administrer des médicaments de notre propre chef.
La peau est la première barrière contre les infections, les parasites et les maladies. Il est donc très important d’en prendre soin pour maintenir un système immunitaire fort. Outre l’adoption d’une bonne hygiène, nous pouvons aider notre chien grâce à une alimentation complète et des compléments alimentaires.
Les aliments riches en acides gras oméga-3 et oméga-6 sont bénéfiques pour les animaux sujets aux dermatites et aux réactions allergiques cutanées.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Infovet. Urticaria, angioedema y reacción anafiláctica en el perro.
- Portalveterinaria. Cuando un problema cutáneo se convierte en una urgencia.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.