Découvrez quels sont les parasites les plus courants chez les chiens

· 22 mars 2019
Les chiens peuvent être la proie de certains parasites, pouvant parfois provoquer de graves problèmes de santé.

Les parasites sont des êtres gênants pour nos animaux de compagnie. Ils peuvent aussi transmettre des maladies, non seulement aux animaux, mais également à nous. Il est donc vital de les contrôler, mais pour ce faire, vous devez d’abord savoir les identifier.

Les parasites les plus courants chez le chien

Il y a des centaines et des centaines de parasites. Nous avons sélectionné les 4 plus communs et que nous considérons comme les plus dangereux. Ce sont des ectoparasites, c’est-à-dire qu’ils contiennent de petits parasites à l’intérieur qui peuvent causer des maladies graves à votre animal, pouvant parfois même être mortelles.

Les puces

parasites chez le chien : les puces

Les puces sont sans aucun doute l’un des parasites les plus courants chez les chiens. Nous sommes conscients de toutes les démangeaisons ennuyeuses que peut causer une simple puce chez nos animaux de compagnie. Il faut souligner qu’elles pondent 6000 oeufs au maximum. Elles se reproduisent rapidement et envahissent en peu de temps la peau de votre chien.

La puce se nourrit de sang chaud, qu’il s’agisse de sang humain ou animal. Ceci montre qu’elle aime les endroits chauds. Par conséquent, il sera donc primordial de garder la maison propre sous et derrière les meubles, les tapis et tout coin sombre et chaud auquel vous pouvez penser.

Bien qu’elles nous semblent les plus courantes et les plus normales, les puces peuvent transmettre des maladies chez les chiens comme la bartonellose ou la dipilidose.

La meilleure façon de combattre les puces est de mettre un collier anti-puces sur votre chien. Il serait important de nettoyer la maison en profondeur et en utilisant des insecticides conçus à cet effet. D’autre part, il existe aussi quelques remèdes maison.

Les phlébotomes

Ce parasite provoque la Leishmaniose. En effet, il est porteur de la bactérie Leishmania qui cause cette terrible maladie canine.

Cette maladie est incurable. Le chien doit être traité à vie s’il a eu la chance de ne pas attraper la maladie sous sa forme grave et d’en mourir. La meilleure façon d’empêcher ce parasite d’entrer dans la vie de votre chien est d’utiliser des antiparasitaires externes aussi bien qu’internes.

Les tiques

Vous pouvez penser que c’est l’un des parasites les plus simples et les moins dangereux qui existent.

Et bien, sachez qu’une seule tique peut tuer votre chien en lui causant une babésiose, une ehrlichiose ou la maladie de Lyme. Certaines de ces maladies sont mortelles. Par conséquent, la meilleure façon de les prévenir consiste à être attentif à votre animal et à l’examiner au quotidien, surtout s’il n’habite pas dans la maison, mais dans une cour ou un jardin en plein air.

Si vous trouvez un de ces parasites sur votre chien, il serait important de ne pas l’arracher immédiatement. Mettez vous des gants de manière à ne pas vous infecter. Prenez une pince à épiler, saisissez bien la tique et tirez lentement en vous assurant qu’elle sorte complètement.

Si une parte reste dans la peau de l’animal, cela générera des infections.

Les moustiques

bien laver le chien pour éliminer les parasites

Nous vous parlons là de ces petits insectes volants ennuyeux qui se nourrissent de notre sang et qui, malheureusement, peuvent entraîner de graves problèmes de santé à nos chiens.

Si notre chien est piqué par un moustique infecté du parasite Dirofilaria, il peut contracter la filariose. C’est une maladie pulmonaire qui peut causer la mort de votre animal. Ce parasite est connu sous le nom de « ver du cœur », car une fois à l’intérieur du corps, il prend la forme d’un ver qui s’introduit dans le cœur et les plus importants vaisseaux sanguins, les obstruant et causant ainsi la mort de votre chien.

En conclusion, la meilleure façon d’éviter de tels parasites qui peuvent tuer votre animal serait de demander conseil à votre vétérinaire sur la manière la plus efficace de vermifuger continuellement votre chien.