Bienfaits des oméga-6 pour les chiens

25 septembre 2019
Connaissez-vous les bienfaits des oméga-6 pour les chiens ? Dans cet article, découvrez tout ce que vous avez à savoir pour faire en sorte que votre chien profite d'une alimentation idéale !

Actuellement, l’alimentation proposée aux chiens évolue. En effet, le consommateur moderne s’informe continuellement sur sa propre alimentation et, bien évidemment, sur la nutrition de ses animaux de compagnie. Dans ce cas, il est important de connaître les bienfaits de l’oméga-6 pour les chiens.

Par exemple, le régime BARF est plutôt connu. En effet, les propriétaires de chiens cherchent l’alimentation idéale pour leur animal, en fonction de ses caractéristiques physiques, de son mode de vie et de son état de santé.

Par conséquent, dans cet article, nous vous parlerons des oméga-6 pour les chiens. Un type de graisse nécessaire dans l’alimentation de nos animaux domestiques.

Qu’est-ce que l’oméga-6 ?

Les acides gras oméga-3 -a-linolénique, eicosapentaénoïque (EPA) et docosahéxaenoïque (DHA)- et oméga-6 -linoléique et arachidonique- peuvent faire partie des triacylglycérols qui se consomment à travers l’alimentation. Autrement dit, il s’agit de graisses polyinsaturées.

Ces 2 acides gras sont indispensables pour l’organisme car il ne peut pas les synthétiser. C’est pourquoi les bienfaits de l’oméga-6 pour les chiens sont multiples. A condition de prendre en compte le rapport oméga-3 et oméga-6.

Ce rapport doit être proche de un. Plus l’alimentation contient d’oméga-6 par rapport aux oméga-3, plus la santé de votre animal sera mauvaise et la probabilité de souffrir de maladies comme la cardiopathie ou le cancer augmentera.

C’est la même chose avec l’être humain. En raison de l’énorme quantité d’aliments ultra-transformés ainsi que de l’absence de fruits et de légumes dans l’alimentation, les êtres humains développent de nombreuses maladies qui n’étaient pas aussi présentes avant l’apparition de la malbouffe.

Aliments riches en oméga-6

Si nous donnons à notre chien une alimentation à base d’aliments extrudés, nous devons être très sélectifs au moment de choisir. Voici quelques détails que nous devons garder à l’esprit :

  • Le premier ingrédient doit être la viande car le chien est un animal carnivore : par ailleurs, l’étiquette doit préciser son origine. Autrement dit, si c’est du poulet, de l’agneau, etc. De plus, il est préférable que la viande soit déshydratée. Car la viande fraîche perd de l’eau durant le processus d’extrusion, et par conséquent la quantité de protéines que nous offrons au chien est inférieure
  • L’alimentation doit être complétée par des légumineuses, mais jamais par des céréales : en effet, les céréales ajoutent des calories et réduisent les coûts de production
  • Si des graisses sont ajoutées, elles doivent être spécifiées : de même que dans le cas de l’origine de la viande
  • Le rapport oméga-3 et oméga-6 doit être le plus proche possible de un : surtout si votre chien souffre d’une maladie quelconque
Une alimentation pour chiens à base d'oméga-6

Si, au contraire, vous nourrissez votre chien en suivant le régime BARF ou que vous combinez les croquettes avec une alimentation naturelle, voici quelques aliments riches en oméga-6 :

  • Poissonséché ou cru, mais préalablement congelé
  • Huiles végétales non raffinées : par exemple, l’huile d’olive vierge extra, l’huile de tournesol non raffinée, l’huile de coco, etc
  • Fruits secs comme les noix et les cacahuètes : les fruits secs peuvent être proposés aux chiens de manière très sporadique. En effet, nous devons garder à l’esprit que certains d’entre eux sont extrêmement toxiques, comme les noix de macadamia
  • Soja et ses dérivés
  • Oeufs crus
  • Chair de l’avocat : la chair de l’avocat n’est pas toxique pour le chien. Mais les feuilles, la peau ou l’écorce ainsi que le noyau peuvent l’être
Aliments riches en oméga-6 et oméga-3 pour les chiens

Conclusion…

Les bienfaits des oméga-6 pour les chiens peuvent être multiples. En plus de cela, comme nous l’avons déjà précisé, ils sont indispensables dans leur alimentation. Avant tout, nous devons toujours faire attention au ratio entre oméga-3 et oméga-6. Si celui-ci est déséquilibré, notre chien pourrait souffrir de diverses maladies graves.

Voici certaines maladies dans le cadre du traitement desquelles l’acide gras oméga-6 semble être un facteur positif :

  • Arthrose dégénérative
  • Dermatite atopique canine
  • Prévention secondaire d’une maladie cardiovasculaire
  • Asthme canin
  • Maladies impliquant des processus inflammatoires

 

  • Carlotti, D. N. (2011). Dermatitis atópica canina; nuevos conceptos (etiología, patogenia, cuadro clínicio, diagnóstico y tratamiento).
  • Martínez Sotelo, P. G., & Quinteros Granja, A. G. (2012). Evaluación de la digestibilidad aparente de dietas con semillas de linaza (Linumusitatissimun) VS. dietas con sebo en perros.
  • Schoenherr, W. D. (2007). Ácidos grasos y tratamiento dietético de la artrosis canina basado en la evidencia. Clínica veterinaria de pequeños animales, 27(2), 0139-144.
  • Simopoulos, A. P. (2008). The importance of the omega-6/omega-3 fatty acid ratio in cardiovascular disease and other chronic diseases. Experimental biology and medicine, 233(6), 674-688.