Acupuncture pour chiens : comment s'y prendre ?

24 juin, 2020
L'acupuncture pour les chiens âgés peut être recommandée en cas de douleur chronique ou de perte de mobilité.
 

Si l’acupuncture pour chiens peut sembler être une nouveauté, ce n’est pas le cas. Cette pratique médicale a en réalité débuté chez les animaux. Surpris, non ?

En général, nous comprenons tous que l’acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise à laquelle on a recours depuis des milliers d’années. Et nous savons qu’elle repose sur l’insertion d’aiguilles en certains points précis du corps pour soulager et anesthésier des zones à certains moments.

Il est important de préciser qu’il s’agit d’une thérapie alternative, qui ne remplace en aucun cas le diagnostic et le traitement vétérinaire. Toutefois, elle peut contribuer à améliorer la qualité de vie de l’animal. Elle permet d’éviter la douleur causée par une pathologie. De fait, il est courant de trouver un vétérinaire qui pratique la technique dans sa propre clinique.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture consiste à insérer de très fines aiguilles, d’environ 0,02 mm de diamètre, en des points précis du corps. Ces points sont répartis en une série de lignes, appelées méridiens, qui traversent complètement le corps de l’animal.

Un chien sous acupuncture
 

Les points sont liés à différents organes, tissus, os et articulations. Leur stimulation contribue à améliorer la santé ou à lutter contre la douleur. La gestion de la douleur est souvent l’objectif principal de l’acupuncture canine.

Les points d’acupuncture coïncident avec le trajet des fibres nerveuses ou des zones où les terminaisons nerveuses sont concentrées et leur stimulation peut entraîner la libération de neurotransmetteurs tels que les endorphines qui soulagent la douleur et procurent un sentiment de bien-être. À long terme, chez les animaux souffrant de douleurs chroniques, l’acupuncture est une bonne option pour améliorer leur qualité de vie.

Comment est-elle pratiquée pour les chiens ?

Pour commencer le traitement par acupuncture, vous devez connaître l’histoire clinique du chien. Il s’agit de ses affections, de ses douleurs, de ses symptômes, etc. Lors de la première séance, un examen approfondi de l’animal est effectué. Une exploration complète et une série de palpations sont réalisées pour évaluer le tonus musculaire, rechercher des points de douleur ou des zones plus sensibles.

Le nombre de séances dans chaque cas est différent, en fonction de la maladie et de l’état de santé de l’animal. Il existe différentes techniques d’acupuncture, comme l’électro-acupuncture. Elle consiste à appliquer un petit courant électrique aux aiguilles insérées dans les points d’acupuncture.

L’acupuncture pour chiens est une technique indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. De fait, les animaux se détendent généralement beaucoup pendant les séances qui durent généralement une ou deux heures.

 

Les résultats de l’acupuncture

Il a été démontré que l’acupuncture fait taire la douleur qui peut être chronique dans certaines maladies ou problèmes du système locomoteur qui apparaissent avec l’âge. C’est donc une technique largement utilisée en réadaptation pour traiter les problèmes de mobilité. L’acupuncture est utilisée chez les chiens pour traiter les maux suivants :

  • Allergies
  • Infertilité
  • Agressivité
  • Hernie discale
  • Paralysie ou parésie
  • Problèmes rénaux
  • Dysplasie de la hanche
  • Problèmes de mobilité
  • Arthrite, ostéoarthrite et rhumatisme
  • Douleur d’origine indéfinie
  • Problèmes dermatologiques
  • Gastro-entérite aiguë et chronique
  • Affections de la colonne vertébrale
L'acupuncture chez les chiens

Dans le cas de problèmes aigus, peu de séances sont nécessaires pour en constater les effets. Mais dans le cas de patients atteints de maladies chroniques ou de cancer, un plus grand nombre de séances est nécessaire. Il est même recommandé d’y aller régulièrement pour augmenter la qualité de vie de ces animaux.

Non seulement l’acupuncture est disponible pour les chiens, mais elle peut également être appliquée à d’autres espèces animales telles que les chats, les lapins, les furets, les chevaux, ou aux animaux sauvages souffrant d’une quelconque affection. Il est toujours important de s’adresser à un professionnel vétérinaire pour utiliser cette technique.

 

 

  • Affinity-petcare.Todo lo que debes saber sobre la acupuntura en animales.
  • Dolores Puertas Navarro, Clara Bosch i Comas. La Acupuntura como herramienta para el diagnóstico, 2007.
  • Manual de tratamiento de Acupuntura para perros y gatos. Medicine & Health group.
  • UAB. Bases científicas de la Acupuntura.