
Imaginez : vous arrivez chez vous, vous saluez votre chien -il est toujours tellement content de vous voir !- vous entrez dans le salon pour poser votre sac et il vous suit. Vous vous dirigez vers la chambre et il…
Les chiens ont beaucoup de belles qualités, qui les démarquent des autres être vivants. Ils ont aussi des caractéristiques très particulières qui les définissent de manière très spéciale. L'une d'elles est la gourmandise. Oui, les chiens sont des mangeurs par nature, c'est quelque chose d'inné, votre chien n'arrête pas de penser à manger.
Il vous arrive sûrement souvent, lorsque vous mangez ou faites la cuisine, de voir votre animal courir partout pour ramasser n’importe quel morceau de ce que vous faites tomber. Peu importe qu’il ait déjà mangé ou non, il le fera toujours. Pourquoi un chien ne cesse-t-il pas de penser à manger ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
Il semble que l’altération d’un gène lié à l’obésité canine soit liée à l’anxiété des chiens à manger tout ce qu’ils trouvent. Apparemment, cette altération génétique se produit davantage chez les labradors.
Eleanor Raffan, vétérinaire à l’Université de Cambridge, était responsable de cette étude menée auprès des labradors. Les tests alors mis en place ont prouvé que ces chiens sont plus gros et qu’ils sont davantage sujets à l’anxiété de manger que les autres races.
Dans le cadre de l’étude, 18 chiens obèses et 15 chiens minces ont été choisis. Les chercheurs ont identifié les gènes liés à l’obésité, et découvert qu’une variation du gène POMC pourrait être la cause de l’anxiété et de l’obésité. Pourquoi ?
Ce gène est chargé de dire au cerveau et à l’estomac que le chien a déjà mangé et que ça suffit, créant un sentiment de satiété. Cependant, la variation de ce gène empêche les neuropeptides et les endorphines qui sont responsables de donner l’ordre de satiété d’agir, donnant ainsi lieu à une anxiété.
Cependant, comme nous l’avons déjà dit, il est possible que cette anomalie génétique explique pourquoi les labradors sont des chiens plus aptes à l’éducation.
Dans le cadre de la formation de chien guide, soigneur ou assistant, on récompense toujours les chiens en leur donnant de la nourriture. Cela pourrait expliquer pourquoi la plupart des chiens affectés à ces tâches sont des labradors.
Selon Raffan, « il n’est pas étonnant qu’ils se sentent plus motivés par la nourriture et que leurs chances d’être choisis pour une assistance soient beaucoup plus grandes que celles des chiens de races différentes ». Cependant, Raffan ne veut pas l’affirmer totalement, et bien que cela soit une hypothèse très logique, elle n’est prouvée par aucune base scientifique.
Si votre chien souffre de cette anomalie génétique, ne vous inquiétez pas, vous pouvez avoir une vie normale. Mais vous devez lui apporter une attention particulière. Par exemple :