En quoi consiste l'ostéopathie canine et quels sont ses avantages ?

06 mai, 2020
Découvrez ici quels sont les bienfaits de l'ostéopathie canine.
 

L’ostéopathie canine est devenue l’une des branches de la physiothérapie les plus importantes de la médecine vétérinaire. C’est en effet une thérapie qui attire particulièrement l’attention des soignants et des professionnels, car elle permet de traiter ou de prévenir les problèmes de santé liés à la mobilité de nos amis à quatre pattes.

Comme nous le savons tous, les chiens peuvent souffrir de difficultés articulaires et osseuses en raison de processus dégénératifs dû à l’âge et à l’activité physique. Certaines races ont même une prédisposition à connaitre ce type de problème. Il existe certes plusieurs façons de traiter ces pathologies et blessures. Cependant, l’ostéopathie canine présente un certains nombre d’avantages.

Une séance d'ostéopathie canine

Qu’est-ce que l’ostéopathie canine ?

Tout d’abord, l’ostéopathie canine c’est quoi ? Les techniques thérapeutiques que l’on regroupe sous le terme d’ostéopathie canine consistent en un ensemble de manipulations manuelles non invasives. C’est une discipline issue de l’ostéopathie que l’on pratique chez l’homme qui cherche à remédier aux restrictions de mouvement que peut connaître un chien.

 

Selon le type de traumatisme ou de maladie, l’ostéopathe peut recourir à plusieurs techniques thérapeutiques. Ces dernières incluent le massage, les manipulations viscérales ou l’immobilisation des articulations. De même, et selon les besoins, l’ostéopathie peut être appliquée de manière globale ou de manière locale sur l’appareil musculo-squelettique du chien. 

Les restrictions de mouvements qui résultent de pathologies dans n’importe quelle partie du corps de l’animal limitent sa santé et son bien-être général. Ainsi, le chien peut souffrir d’une modification de la marche, de douleurs, de raideurs et d’autres troubles qui l’empêchent de se déplacer normalement.

En tenant compte de ces éléments, le professionnel spécialisé en ostéopathie canine se sert de ses mains pour trouver les zones où les mouvements sont limités et intervenir. Il peut de cette manière contribuer à améliorer la qualité de vie de votre chien sans qu’il soit nécessaire de recourir à un traitement pharmacologique.

Les avantages de l’ostéopathie canine

L’ostéopathie canine favorise le bien-être des chiens âgés qui commencent à avoir des raideurs ou des difficultés motrices. Cela convient également aux chiens de course ou à ceux impliqués dans des activités professionnelles puisque l’ostéopathie permet de réduire le risque de blessure. Voyons à présent plus en détails les principaux avantages de l’ostéopathie canine: 

 
  • Tout d’abord, elle contribue au traitement des dysfonctionnements locomoteurs. Par exemple, la boiterie et la faiblesse musculaire
  • Elle favorise la rééducation en cas de troubles musculo-squelettiques, tels que la dysplasie de la hanche et du coude
  • L’ostéopathie canine est aussi efficace en cas de troubles viscéraux. Cela inclut les problèmes digestifs, urinaires et respiratoires
  • Elle aide à lutter contre les maladies neurologiques, telles que les crises d’épilepsie
  • En cas de blessures, d’accidents ou d’interventions chirurgicales, elle est d’une grande aide dans le processus de rééducation
  • Elle a également des effets positifs lorsque le chien souffre de problèmes dermatologiques. Par exemple, dans le cadre de traitement des allergies et des dermatites
  • Elle permet de soulager les otites persistantes
  • Chez les chiens anxieux ou hyperactifs, elle permet de réduire ces troubles du comportement
  • Enfin, elle est intéressante en cas de troubles de la croissance
Un chien détendu grâce à l'ostéopathie canine

À garder à l’esprit !

Souvent, certains problèmes de santé de votre chien requièrent d’autres types de traitement vétérinaire. Par conséquent, avant d’opter pour des séances d’ostéopathie canine, il est important qu’un vétérinaire compétent examine votre animal.

Souvent, l’ostéopathe canin est aussi vétérinaire. Il est cependant indispensable de choisir une personne qualifié. En effet, une mauvaise application des techniques peut aggraver la santé du chien. De même, il est important de savoir que chaque programme thérapeutique est adapté aux besoins de chaque chien. Par conséquent, les stratégies thérapeutiques et le nombre de séances peuvent varier.