Comment savoir si votre chien ne voit pas bien ?
La vue est l’un des sens les plus importants. Elle nous permet de voir le monde tel qu’il est et de bouger en toute liberté, où bon nous semble. Elle permet aux chiens, avec leurs autres sens, de voir le monde différemment. Mais que se passe-t-il si votre chien ne voit pas bien ?
La perte de vision est dévastatrice pour tous les animaux. Cela n’est cependant pas la fin du monde. Les chiens possèdent en effet différents sens qui les aident à décrire le monde de différentes manières. Les raisons de la cécité sont diverses. Savoir si votre chien ne voit pas bien est finalement plus facile qu’il n’y paraît.
Raisons de la cécité
La cécité est la perte de partielle ou totale de la vision à l’un ou aux deux yeux de l’animal. Il s’agit d’une maladie récurrente chez les chiens âgés, même si elle peut également apparaître chez les chiots nouveau-nés.
La perte de vision chez le chien se manifeste pour des raisons génétiques. Il est très probable, si l’un des parents ou des grands-parents souffrait de cette maladie, que le nouveau membre de la famille souffre également de cécité.
L’œil du chien est alors affecté de différentes manières. A la naissance, le chiot présente des malformations dans la structure de l’œil. La cornée ou le cristallin peuvent ne pas être complètement développés. Dans de rares cas, l’œil entier peut ne pas être présent. Les occurrences sont toutefois minimes.
D’autres maladies affectent également la vision du chien. La cataracte et le diabète peuvent en effet affecter les yeux de nos chiens de la même manière qu’ils affectent les humains.
Comment savoir si votre chien ne voit pas bien ?
Vous remarquerez des changements dans l’apparence de l’œil et dans le comportement de votre chien si vous êtes très attentif aux détails. Voici une petite liste de détails qui peuvent apparaître dans l’œil de l’animal :
- Rougeur dans les parties claires
- Nébulosité
- Présence d’un halo bleu
- Chassies excessives
- Présence de blessures et même de saignements
Des maladies telles que la grippe peuvent affecter la vision du chien. Il existe néanmoins d’autres maladies telles que la cataracte, susmentionnées, qui peuvent même obstruer complètement la vision de votre animal. L’œil peut parfois sembler être bien alors que l’animal présente des comportements étranges. En effet, il :
- A du mal à nous localiser malgré la faible distance
- Entre constamment en collision avec des objets.
- Est incapable de nous reconnaître au premier coup d’œil
- A une mauvaise vision nocturne
- Perd de vue certains objets comme ses jouets ou sa nourriture
- Renifle constamment le sol au lieu de regarder devant lui
Ces derniers symptômes ont tendance à se remarquer plus souvent lorsque nous nous promenons. Vous devez parfois l’appeler en permanence pour attirer toute son attention afin qu’il arrive sain et sauf jusqu’à vous. Vous remarquerez peut-être, dans les cas plus graves, une sorte d’anxiété au moment de sortir, motivée par la peur de l’inconnu.
Il est probable que votre chien ne voit pas bien s’il présente de tels symptômes. Il conviendra alors de l’emmener rapidement chez le vétérinaire pour faire les examens nécessaires et vérifier la santé de ses yeux. Ce n’est toutefois pas la fin du monde pour les chiens si la cécité est avérée.
Différentes façons de voir le monde
La vision des chiens est, comme pour tous les animaux, fondamentale. Néanmoins, la vue n’est pas le sens en lequel ils “confient” pour observer l’environnement qui les entoure. L’odorat joue un rôle fondamental pour reconnaître des lieux familiers.
Le museau du chien est plus puissant que le nez des humains. Il lui permet de déterminer avec qui il se réunit et où il va. L’ouïe du chien fonctionne de manière identique. Elle est capable de capter des fréquences beaucoup plus basses que l’ouïe humaine, ce qui permet au chien d’écouter plus loin.
Cette maladie passe souvent inaperçue dans le cas des chiots nés aveugles. Pourquoi ? Justement à cause des sens les plus développés de l’animal. La perte de ce sens aiguise les autres sens, de sorte qu’il se développera presque comme n’importe quel autre chien.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Plummer, C. (2016) Diagnosing Acute Blindness in Dogs. TODAY’S VETERINARY PRACTICE | An Official Journal of the NAVC.
- Posporis, C., Beltran, E., Dunning, M., Espadas, I., Gillespie, S., Barry, A. T., & Wessmann, A. (2019). Prognostic factors for recovery of vision in canine optic neuritis of unknown etiology: 26 dogs (2003–2018). Frontiers in veterinary science, 6, 415.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.