Nettoyer les taches marrons sous les yeux de votre chien

· 21 septembre 2018
Ces résidus sont dus aux larmes excessives et à l'oxydation des minéraux que contiennent ces sécrétions. Avec des solutions faites-maison, vous pourrez les retirer sans problème !

Si vous avez ou avez eu un animal de compagnie, vous avez forcément vu des taches marrons sous ses yeux. Vous vous êtes surement demandé pourquoi cela arrivait. Il existe en fait différentes raisons qui expliquent l’apparition de ces taches.

La plus évidente d’entre elles est l’accumulation des larmes du chien dans cette zone. Ces larmes proviennent de diverses causes. Découvrez-en un peu plus à leur sujet et sur leur signification pour la santé de votre chien.

Les taches marrons sous les yeux de votre chien

On appelle ce phénomène l’épiphora. Il est produit par les larmes excessives provenant des yeux. Celles-ci laissent ensuite un résidu sur le pelage de cette zone. Il est marrons ou bordeaux. C’est un problème esthétique qui apparaît chez presque toutes les races mais beaucoup plus chez les races à poil blanc ou clair en général.

La raison de ce problème est l’oxydation des minéraux séparés des larmes sur le pelage de l’animal. En plus de l’oxydation, certaines bactéries et certains champignons se logent dans la zone affectée et participent à la décolorer. De plus, la race, l’âge et l’alimentation remplissent un rôle fondamental dans la possible apparition de ces taches.

En revanche, elles ne représentent pas un risque sanitaire en soit. Or, elles peuvent causer des dommages plus graves.

Larme de chien

L’épiphora est un symptôme d’obstruction du canal lacrymal de l’animal. C’est quelque chose d’assez fréquent chez les races de petits chiens au museau court et étroit. Dans certains cas, les larmes sont excessives à cause d’un agent qui irrite l’œil. Ce peut être un résidu ou une allergie qui affecte cet œil.

Dans tous les cas, éliminer ces taches marrons sous les yeux de votre chien est très simple. Cela devient complexe uniquement dans certains cas particuliers. Dans ces cas, vous pourrez au moins très facilement les atténuer.

Le traitement pour les taches marrons

Avant d’appliquer un quelconque traitement, la première chose à faire est d’aller faire une visite chez le vétérinaire pour écarter toute suspicion de maladie. S’il s’agit d’une obstruction, le vétérinaire devra alors appliquer un procédé appelé le flushing. L’objectif est de déboucher le conduit.

S’il s’agit d’une infection, le vétérinaire vous recommandera alors un antibiotique adéquat face à la situation donnée et qui puisse traiter la zone infectée. Une fois que vous êtes sûr qu’il ne s’agit de rien de grave, il ne vous reste plus qu’à nettoyer ces tâches depuis chez vous.

Il est vrai qu’il existe des produits de nettoyage pour animaux de compagnie en magasin. Ceux-ci sont parfois spécifiquement conçus pour ces taches marrons mais vous avez d’autres alternatives. Vous pourriez économiser de l’argent grâce à quelques conseils faits-maison pour le traitement de ces taches.

nettoyer les taches marrons sous les yeux des chiens

 

La chose à faire tout de suite est d’enlever ce qui obstrue la vision de votre animal. Ce peut être un long poil ou des longs cils qui font couler tant de larmes dans son œil. C’est cette quantité anormalement élevée de larmes qui génère la fameuse tache marron sous son œil.

Vous pouvez nettoyer en utilisant une serviette ou du coton et un peu d’eau tiède. Il faut commencer par délicatement nettoyer la zone affectée pour ne pas faire mal ou apeurer l’animal. Le processus doit durer environ 10 minutes. A la fin, vous pourrez appliquer quelques gouttes anti-irritantes dans les yeux du chien.

Gardez en tête que les chiens ont tendance à se gratter intensément leurs zones humides pour éliminer l’excès d’humidité. Ainsi, un collier élisabéthain peut être nécessaire. Surtout, n’appliquez jamais de produits chimiques comme du peroxyde d’hydrogène. Cela pourrait générer de graves conséquences.

D’autres solutions à ce problème

Enfin, chez vous, vous avez surement toute une variété de produits qui aident à combattre la décoloration du poil à cause des larmes. Vous pouvez aussi utiliser les éléments suivants pour prévenir l’apparition de ces taches :

  • De l’eau filtrée : elle ne contient aucun agent ni minéral qui puisse causer l’apparition de ces taches. C’est, de plus, plus sain pour l’animal de compagnie.
  • Le vinaigre de pomme : donnez-en un tout petit peu dans la nourriture habituelle. Commencez avec très peu de gouttes pour que l’animal s’habitue au goût petit-à-petit. Le vinaigre changera le pH du corps, ce qui évitera l’apparition de bactéries.
  • Changez le régime de votre animal : certaines marques de croquettes mélangent les protéines végétales avec les animales. Cela peut générer une réaction allergique chez les animaux carnivores comme les chiens. Pensez à essayer de changer de régime pour un plus approprié pour votre animal de compagnie.