Les maladies du chat transmissibles à l’homme

· 24 octobre 2018
Les pathologies peuvent se transmettre par une égratignure, par la manipulation de l'urine, des selles ou par voie aérienne.

Cela fait des milliers d’années que les chats sont présents aux côtés des hommes. Toutefois, ce n’est que depuis le siècle dernier que les chats sont devenus les animaux de compagnie les plus populaires. Or, malheureusement, ils nous jouent parfois des tours. Les maladies du chat transmissibles à l’homme peuvent être très graves.

On estime que seulement 35% de la population mondiale a déjà eu un chat dans sa vie. Par conséquent, cela signifie que les propriétaires ont sûrement déjà souffert d’une maladie transmise par ces petits félins. Bien entendu, ce sont des cas plutôt particuliers, mais voici tout de même une liste des maladies du chat transmissibles à l’homme.

Les maladies du chat transmissibles à l’homme

Les chats, en dépit d’être de grands compagnons, sont porteurs de maladies dangereuses qui affectent notre santé. Beaucoup d’entre elles se transmettent de manière directe, par exemple par le toucher ou les égratignures. En réalité, il existe différents moyens de transmission de ces maladies.

La mauvaise manipulation de l’urine et des matières fécales du chat fait partie des formes de transmission. Les excréments hébergent un grand nombre de bactéries et de parasites capables d’avoir de graves conséquences sur l’organisme humain. Les voies respiratoires sont également un moyen de transmission des maladies du chat.

Ce dernier point est fondamental. C’est de cette façon que les grandes pandémies comme la grippe aviaire et même le virus H1N1 circulent d’une personne à l’autre. Dans la suite de cet article, vous trouverez trois différentes maladies du chat transmissibles à l’homme.

La maladie de Lyme

Il s’agit d’une maladie bactérienne généralement transmise par la morsure des tiques. Les chats peuvent la transmettre accidentellement s’ils ont été infectés par une morsure. La meilleure chose à faire lors de l’adoption d’un chat est de vérifier s’il présente ou non des parasites sur la peau et de faire les tests correspondants.

la maladie de lyme fait partie des maladies du chat transmissibles à l'homme

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Il faut savoir que toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie. En effet, elles le sont uniquement si elles se sont nourries du sang d’un animal infecté par la bactérie. La maladie comporte trois stades ou degrés d’infection :

  • Précoce ou localisée : la maladie ne s’est pas encore propagée dans l’organisme.
  • Dissémination précoce : la maladie se propage un peu partout dans le corps.
  • Dissémination tardive : la maladie est présente dans tout le corps.

On peut retrouver parmi les symptômes de la maladie :

Une fois que la maladie est contractée, un anneau rouge très caractéristique de la maladie de Lyme apparaît dans la zone de la morsure.

Si elle n’est pas traitée à temps, la personne touchée est susceptible de décéder des conséquences de la maladie. En effet, la bactérie peut affecter le cœur et le cerveau, provoquant ainsi un arrêt cardiaque et même des difficultés cognitives ou d’élocution.

La toxoplasmose

Parmi les maladies transmises par les chats, la toxoplasmose est l’une des plus récurrentes et des plus graves. L’agent de cette maladie est le parasite Toxoplasma gondii. Ce dernier est très néfaste pour les femmes enceintes. La toxoplasmose est transmise par contact direct avec les matières fécales de jeunes chats.

 

En général, elle n’est pas dangereuse pour les personnes en bonne santé. Cependant, pour les femmes enceintes et les personnes atteintes du VIH, elle peut entraîner leur décès. En effet, les femmes enceintes peuvent faire de fausses couches et les patients séropositifs peuvent souffrir d’infections cérébrales.

Les symptômes de cette maladie peuvent être confondus avec ceux d’une grippe ; la fièvre, le malaise et une certaine faiblesse sont généralement les problèmes les plus courants. Le meilleur moyen d’éviter un mauvais diagnostic est de consulter un médecin. Il vous recommandera le meilleur plan d’action.

La rage

Une autre des maladies du chat transmissibles à l’homme est celle causée par le Rhabdovirus. Cette maladie est courante chez les animaux domestiques et se transmet par contact avec la salive infectée. La rage a un taux de létalité élevé, mais heureusement, il existe peu de cas d’infection dans le monde.

la rage fait partie des maladies du chat transmissibles à l'homme

Que ce soit pour les hommes ou les chats, les symptômes sont les mêmes :

  • Agressivité
  • Hyperactivité
  • Fièvre
  • Paralysie
  • Difficulté pour respirer

La maladie a un degré d’action de quelques jours avant de causer la mort de la personne ou de l’animal infecté. Pour le prévenir, un vaccin très efficace a été mis au point. Si vous suspectez une infection, il est essentiel de consulter un médecin ou d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour connaître la marche à suivre.