Comment savoir si mon chien a besoin de calcium

· 24 février 2019
Le calcium est essentiel chez les chiens ; veillez ainsi à ce que votre chien n'en manque pas.

Les chiens, tout comme nous, peuvent présenter des carences de certains minéraux nécessaires à leur santé. Cependant identifier ce besoin peut se révéler difficile. En effet, ils ne communiquent pas comme nous pour indiquer qu’ils se sentent mal. Alors comment pouvons-nous identifier les besoins de notre chien en calcium, un des minéraux les plus essentiels pour l’organisme ? Nous avons dédié cet article à ce sujet : nous vous y montrons comment savoir si votre animal de compagnie a besoin de calcium et comment résoudre le problème.

Pourquoi le calcium est-il si important ?

chien qui a besoin de calcium

 

Le calcium est vital pour une bonne croissance et un bon développement de notre chien. En effet, en plus de favoriser la résistance des os, il est essentiel pour le bon fonctionnement de son organisme.

D’abord, en tant que chiot, votre animal de compagnie devra bénéficier d’une quantité élevée de calcium. En effet, cela sera un élément très important dans son développement.

Cependant, cela ne veut pas non plus dire qu’une fois que le chien aura grandi, le calcium ne devra plus faire partie de son alimentation. Simplement que celui-ci devra être fourni en quantités inférieures. 

Comment savoir si votre chien manque de calcium ?

La première manière et peut-être la plus simple consiste à observer son corps et sa vitesse de croissance. Si vous remarquez qu’il se fatigue très rapidement, qu’il ne grandit pas suffisamment ou que ses os semblent très fins, c’est un signe incontestable que votre chien manque de calcium.

Cela est très important puisque les chiens qui manquent de calcium peuvent développer facilement le fameux rachitisme, un développement osseux insuffisant qui peut être très préjudiciable pour leur santé.

La deuxième manière consiste à regarder si votre animal de compagnie souffre de spasmes ou de convulsions musculaires. Même si cela peut être un symptôme de manque de calcium, ceci peut aussi indiquer d’autres types de maladies. Ne tirez donc pas de conclusions hâtives et amenez votre chien chez le vétérinaire pour que celui-ci détermine le problème.

Les chiens qui ont besoin de calcium peuvent aussi présenter de l’arythmie cardiaque, de la tachycardie, de la désorientation ou de la fatigue.

Et si mon chien a besoin de calcium ?

Chaque chien, selon l’âge qu’il a, que ce soit un chiot ou un adulte, aura besoin d’une quantité de calcium recommandée par les médecins.

Par conséquent, pour éviter le manque de calcium, il est nécessaire de savoir quelle est la quantité de cette substance dont votre chien a besoin selon son âge. Ainsi que de vérifier que le type d’alimentation que vous lui servez contient bien la quantité recommandée.

Or, et si votre chien manquait déjà de calcium ? La première chose que vous devez faire consiste à changer son alimentation pour opter pour une autre de meilleure qualité. Ne donnez jamais à votre animal de compagnie des cachets ou tout autre type de médicament, même s’ils sont naturels, qui aient été élaborés pour les humains. Cela pourrait empirer les choses au lieu de les améliorer.

Cependant, si votre chien manque de calcium, le fait de lui en donner plus que nécessaire n’améliorera en rien la situation. Vous devez lui donner la quantité exacte et ce, toujours sous la supervision du vétérinaire, qui vous dira pendant combien de temps vous devez lui donner du calcium.

Quelle est la quantité de calcium dont votre chien a besoin

chiot qui a besoin de calcium

Si votre chien a atteint l’âge adulte, la moyenne de calcium nécessaire est d’environ 120 milligrammes de calcium pour chaque kilo de son poids.

En revanche, si c’est encore un chiot, il aura besoin de 320 milligrammes pour chaque kilo de son poids.

Dans l’alimentation pour chien d’excellente qualité, vous pourrez trouver ces quantités ainsi qu’un tableau indiquant les besoins de votre chien en minéraux essentiels pour sa santé.

Rappelez-vous que le manque de nutriments, dans ce cas précis de calcium, peut causer faiblesse osseuse, rachitisme et autres maladies.

La faiblesse osseuse pourrait donner à votre chien une mauvaise qualité de vie, car il se romprait les os très facilement. Ce qui l’empêcherait d’être un chien normal, joueur et heureux.

Nous sommes convaincus que ce n’est pas ce que vous souhaitez pour votre animal de compagnie. C’est pourquoi nous vous prions de l’observer afin d’être attentif à n’importe quel signe de manque de calcium qui pourrait se présenter et résoudre ainsi le problème le plus rapidement possible.