Comment prendre soin des os et des articulations de votre chien

· 25 novembre 2018
La vieillesse, le manque d'exercice, l'obésité et une mauvaise alimentation sont quelques-unes des causes pour lesquelles les chiens peuvent souffrir de problèmes osseux et articulaires.

Nous aimerions que notre chien vive éternellement, mais nous savons que c’est impossible. Tout ce que nous pouvons faire, c’est aider notre animal à mieux vivre sa vieillesse en prenant soin de ses os et de ses articulations. Vous aimeriez savoir comment y parvenir ?

Pourquoi il est important de prendre soin des os et des articulations de votre chien

Comme vous le savez, les animaux, tout comme les humains, auront un corps plus ou moins en bon état en vieillissant en fonction des soins qu’ils auront reçus. Si vous commencez tôt à prendre soin des os et des articulation de votre animal, ceux-ci resteront forts et sains une fois que le chien plus âgé. Pourquoi est-ce si important ? La réponse est très simple.

Au fil du temps, les os et les articulations des chiens, tout comme les nôtres, s’usent à cause du frottement. Cette situation peut être très gênante pour l’animal qui commencera à ressentir une douleur.

Sans parler du fait que le chien éprouvera des difficultés pour marcher, pour jouer et pour réaliser les nombreuses activités de sa vie quotidienne. Ce problème nuira également à son équilibre et à sa relation avec les autres animaux.

Parfois, nous prenons pour acquis le rôle que jouent certaines parties de notre corps. Toutefois, nos os et nos articulations sont réellement d’une importance capitale dans notre vie quotidienne. C’est également le cas chez nos animaux de compagnie.

articulations : chien qui dort

Comment prendre soin des os et des articulations de votre chien

Vu l’importance du maintien en bon état des os et des articulations de votre chien, il est temps de découvrir la meilleure manière de prendre soin de votre animal. Voici quelques conseils que vous devez suivre :

  • Contrôlez son poids. L’obésité constitue l’un des principaux facteurs qui contribuent à user les os et les articulations. Le mieux est donc d’éviter de donner trop de nourriture à votre animal.
  • Offrez-lui une alimentation de qualité. Il existe sur le marché une grande variété de produits alimentaires pour chiens. Cependant, il n’est pas très judicieux d’acheter les produits les plus bon marché. Mieux vaut choisir des aliments de qualité conçus spécialement pour prendre soin de l’organisme de votre chien, ainsi que de ses os et de ses articulations, sur le long terme.
  • Optez pour le régime BARF. Si vous estimez que les croquettes ne sont pas une bonne option, vous pouvez opter pour le régime BARF qui apporte de nombreux bienfaits. De plus, avec ce régime, vous pourrez donner à votre chien des aliments riches en collagène, comme les os à moelle. Ceux-ci aideront à maintenir ses os et ses articulations en bonne santé.
  • Exercice physique. Les exercices physiques sont essentiels pour maintenir les os et les articulations de votre chien en bon état. De nombreux propriétaires choisissent de réaliser de courtes promenades avec leur chien trois fois par jour. Ils pensent que cela suffit. Néanmoins, ce n’est pas le cas. Les animaux domestiques ont besoin de pratiquer une certaine dose d’exercices au quotidien. Le sédentarisme ne mène pas seulement à l’obésité, mais aussi à une atrophie des articulations.
  • Compléments alimentaires. Vous trouverez dans les animaleries une large gamme de compléments alimentaires conçus pour prendre soin des os et des articulations de votre chien. Avant d’en acheter, vous devez toujours consulter un vétérinaire. Ce dernier vous indiquera quels sont les compléments les plus appropriés et dans quelle quantité ils seront bénéfiques pour votre animal. Ces compléments sont bien sûr idéaux pour préserver la santé de votre chien. Vous pouvez commencer à donner des compléments alimentaires à votre animal dès qu’il atteint l’âge de cinq ou six ans. Ainsi, une fois qu’il sera plus âgé, il sera encore fort et en bonne santé.
articulations : compléments alimentaires pour chiens

Vous voyez bien que, comme toujours, avec un peu d’efforts, vous pouvez accomplir de grandes choses avec vos animaux. Il est de votre devoir de prendre soin de votre animal de compagnie. Commencez à le faire dès maintenant. Ainsi, il est très probable que cette initiative aura des effets positifs sur la santé du chien lorsqu’il sera plus âgé.

Gardez à l’esprit que, pour prendre soin des os et des articulations de votre chien, l’alimentation est essentielle, aussi bien en termes de qualité que de quantité. Certains aliments sont conçus spécialement pour prendre soins de cette partie du corps de votre animal si importante. Même s’ils sont plus chers, vous serez ravi de leurs effets à long terme.