Comment reconnaître les aliments adaptés aux animaux

· 3 novembre 2018
Même si les ingrédients qui conviennent le mieux aux animaux domestiques sont indiqués sur les emballages, il est préférable, en cas de doute, de consulter un expert en nutrition animale ou un vétérinaire de confiance. Cette initiative aura un effet sur l'état d'esprit, l'énergie et le pelage de votre animal.

Lorsqu’on possède un animal de compagnie, il est logique de veiller à lui apporter une bonne qualité de vie. Vous devez donc prendre de nombreux facteurs en compte pour y parvenir. Parmi ceux-ci figure sans aucun doute la nourriture que vous devez lui donner. C’est pourquoi nous allons vous expliquer aujourd’hui comment reconnaître les aliments qui conviennent aux animaux.

Votre animal est lui aussi ce qu’il mange

Quel que soit le type d’alimentation que vous choisissez pour votre meilleur ami – faite maison ou industrielle – vous devez impérativement veiller à lui apporter un régime alimentaire équilibré lors de chaque étape de sa vie. Celui-ci doit aussi être adapté aux caractéristiques de votre animal telles que sa taille, l’énergie qu’il dépense, une maladie éventuelle dont il souffre, etc.

Quoi qu’il en soit, votre chien ou votre chat vous dira à sa manière si ce qu’il mange lui apporte tous les nutriments dont il a besoin. En effet, on voit directement si un animal est nourrit correctement. Il est heureux et en bonne santé.

Un animal qui reçoit un régime alimentaire de qualité répondant à ses besoins et qui ne souffre d’aucun problème de santé, doit présenter :

  • Un regard vif et gai
  • Une énergie se traduisant par son envie de jouer, de se promener, etc.
  • Un pelage doux et brillant
  • Des selles fermes, de petite taille et pas trop odorantes

Pour que votre compagnon reste heureux et en bonne santé, vous devez lui donner, entre autres, une nourriture de qualité. C’est pourquoi vous devez apprendre à reconnaître les aliments qui conviennent à votre animal.

aliments adaptés pour chiens

Prêtez attention aux ingrédients

Il est clair que votre animal est le plus à même de savoir si son alimentation lui convient. Cependant, si vous décidez de lui donner de la nourriture industrielle ou que vous souhaitez changer de marque, vous pouvez suivre nos quelques conseils qui vous aideront lors de vos achats d’aliments en conserve.

Il est bien connu que l’industrie des produits animaliers représente un marché important. Il est également clair que tout ce qui brille n’est pas or. C’est pourquoi vous devez apprendre à déchiffrer la liste des ingrédients de ces produits et faire part de tous vos doutes à un vétérinaire de confiance ou un spécialiste en nutrition animale.

Même si ce qui est écrit sur les emballage est censé être vrai et vérifié par les organismes de contrôle de l’État, on n’est jamais trop prudent lorsqu’il est question de la santé de notre animal de compagnie.

Ce à quoi doit ressembler un animent adapté aux animaux

Quelle doit donc être la composition d’un aliment adapté aux animaux de compagnie? Partons de l’essentiel. Les chats et les chiens sont principalement carnivores (surtout les chats). Par conséquent, leur régime alimentaire doit surtout être à base de protéines animales.

Vous devez donc choisir des croquettes ou de la pâtée dont l’emballage indique que ces aliments contiennent avant tout de la viande de bœuf, de porc ou d’agneau. Il est également important que l’emballage précise quel type de viande a été utilisé et sous quelle forme elle se trouve (concentrée, déshydratée, etc.).

aliments adaptés pour chats

N’oubliez pas qu’il n’est pas non plus idéal que les protéines animales se trouvent principalement sous la forme de farines de viande, et encore moins qu’elles ne soient que des sous-produits. Quant aux hydrates de carbone, ils ne sont pas essentiels pour les animaux. Ils ne doivent donc pas constituer les ingrédients principaux de croquettes ou de pâtées de qualité.

Vous trouverez aussi sur l’étiquette des céréales, aussi bien sous forme de grains que de farines. Même s’ils sont une source de protéines, ces ingrédients ne sont pas les plus indispensables pour les chiens et les félins. Quoi qu’il en soit, le riz semble être le céréale le plus recommandé dans ce domaine.

A quoi devez-vous le plus prêter attention sur l’emballage

En plus des protéines, un aliment adapté aux animaux doit contenir des lipides sous forme de graisse animale et d’huiles végétales ou de poisson, ainsi que la quantité nécessaire de vitamines et de minéraux. Quoi qu’il en soit, vous pouvez consulter un spécialiste pour connaitre les besoins spécifiques de votre animal de compagnie.

Quant aux fibres, elles jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système digestif des animaux. Les aliments les plus riches en fibre sont la pulpe de betterave, de tomate ou de pomme.

Si vous possédez un chat, veillez à ce que la nourriture que vous achetez contienne de la taurine. Cet acide aminé est essentiel pour les chats. En effet, ces derniers ne sont pas capables de la synthétiser eux-mêmes en quantité suffisante. L’absence de taurine peut provoquer la cécité ou des problèmes cardiaques.