Traitement des plaies sur les coussinets des chiens

· 8 novembre 2018
Les blessures sur les coussinets des chiens peuvent être causés par un traumatisme, des brûlures ou une érosion.

Imaginez que vous deviez marcher pieds nus, sans chaussures ni chaussettes, tout le temps. Il faudrait bien prendre soin de vos pieds ! Il en va de même pour les animaux en général, et pour les chiens en particulier. Par conséquent, dans cet article, nous vous expliquerons comment traiter les plaies des coussinets de votre animal.

Pourquoi des plaies sur les coussinets ?

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie s’inquiètent de l’état de santé des pattes de leurs animaux, et se demandent pourquoi les plaies apparaissent. Il est préférable de prévenir les blessures, mais si vous remarquez que du sang apparait ou tout autre signe, il est essentiel de les traiter.

Mais tout d’abord, nous devrions parler un peu des coussinets du chien, qui sont comme une semelle de chaussures. Cette zone entre en contact avec différentes surfaces, et évite les problèmes osseux ou articulaires, car elle amortit les pas et leur permet de marcher plus doucement.

Malgré leur dureté, ils peuvent également être sensibles et peuvent être blessés assez facilement. Les blessures sur les coussinets sont plus fréquentes que nous le pensons, car souvent, l’animal ne prend pas en compte le danger et ne sait pas qu’il pourrait se blesser.

Les coussinets des chiens

Nous pourrions diviser ces blessures en trois types :

1. Plaies des coussinets dues à l’érosion

Cela survient chez tous les animaux, en raison de l’usure de la plante des pieds, en particulier s’ils marchent sur du ciment ou d’autres surfaces dures. En outre, à la fois l’excès et le manque d’exercice peuvent causer cette érosion. Bien qu’elle ne soit pas grave, elle provoque davantage de blessures en cas de contact avec le sol.

2. Blessures des coussinets dues à des brûlures

Quand il fait très chaud et qu’il y a du soleil, il est recommandé de ne pas promener votre chien. Au-delà de la déshydratation dont il peut souffrir (surtout chez les races brachycéphales ou les animaux obèses), les coussinets peuvent brûler au contact de l’asphalte chaud.

La même chose se produit lorsqu’il fait froid et qu’il neige, ou dans les endroits gelés. Même chez les races adaptées à ces conditions climatiques – comme le Malamute d’Alaska, ou le Husky de Sibérie -, il faut faire très attention au contact de leurs pâtes avec des surfaces enneigées.

3. Blessures des coussinets dues à un traumatisme

Dans ce cas, les blessures causées par des objets coupants ou dangereux peuvent se produire sur les pattes de l’animal : éclats de bois, branches, métaux, verre, etc. Ces blessures  impliquent des blessures plus graves, avec saignements et douleurs. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent causer des infections.

Comment traiter les plaies sur les coussinets

Il est très important d’éviter les situations pouvant causer des blessures aux coussinets. Mais si cela se produit, il est essentiel qu’elles reçoivent un traitement. S’il s’agit d’une blessure légère, nous pouvons utiliser une technique maison, mais lorsqu’un traumatisme survient ou que l’animal ne peut plus marcher à cause de la douleur, nous devons l’emmener chez un vétérinaire.

Les blessures sur les coussinets.

Lorsque cous identifiez une plaie ou que vous constatez que les coussinets sont durs ou fissurés, procédez comme suit :

1. Laver à l’eau claire

Souvent, la région a besoin d’un nettoyage pour éviter les problèmes majeurs. Demandez à votre chien de s’asseoir et lavez-le à l’eau tiède pour éliminer les impuretés et favoriser la guérison. De plus, l’hygiène sert à apaiser les brûlures, et offre même de la détente à l’animal.

2. Couper les poils environnants

Il est vrai que les poils agissent comme des « barrières » contre les objets pouvant rester coincés dans les coussinets, mais quand il y a des blessures, ils peuvent être responsables d’infections. Nous vous recommandons, une fois que vous avez nettoyé la zone, de couper les poils qui peuvent déranger et accumuler la saleté.

3. Laver avec du peroxyde d’hydrogène

Une fois que la zone est propre et dégagée, si vous trouvez une plaie, même superficielle, il est important de la désinfecter avec du peroxyde d’hydrogène. Humidifiez une gaze et agissez avec précaution : cela ne brûlera pas et n’aura aucun effet secondaire sur l’animal.

4. Appliquer les médicaments appropriés

Vous pouvez demander au vétérinaire si vous avez la permission d’appliquer d’autres médicaments, tels que l’iode diluée ou le digluconate de chlorhexidine, pour une utilisation sur les animaux. Il est disponible en spray et s’applique facilement.

Et dans les cas où la blessure est causée par une brûlure, il existe des crèmes ou des gels qui décongestionnent la région. Vous devrez peut-être panser les coussinets pour que le médicament ne s’en aille pas.

Ne négligez pas les pattes de votre chien, car elles peuvent être très douloureuses et les empêcher de marcher correctement.