4 habitudes saines pour le cœur de votre chien

3 janvier 2019
Quelles habitudes saines sont bonnes pour le cœur de votre chien? Ne manquez pas les conseils que nous allons vous donner dans cet article pour préserver la santé de votre chien.

Tout comme les humains, faute d’habitudes saines, certains chiens souffrent de problèmes cardiaques. Ces derniers s’aggravent au fil du temps plus le chien prend de l’âge.

Certaines races de chiens, telles que les boxers ou les caniches, sont particulièrement susceptibles de souffrir de maladies cardiaques. Cependant, dans de nombreux cas, lorsque le cœur d’un chien est défaillant, l’animal ne présente aucun symptôme.

En l’absence de symptômes, il est nécessaire de faire attention aux éventuels signes et d’adopter quelques habitudes qui réduisent les risques et préviennent l’apparition de telles maladies.

4 habitudes saines bénéfiques au cœur de votre chien

Mis à part la génétique, certains facteurs comme le surpoids sont déterminants en ce qui concerne le bon fonctionnement du cœur de votre chien. Dans cet article, nous vous parlerons de 4 habitudes saines qui sont bénéfique à la santé cardiovasculaire de votre chien.

1. Une bonne alimentation

Une alimentation saine et équilibrée constitue sans aucun doute l’une des clés pour que votre chien ait une longue vie heureuse. L’alimentation est particulièrement importante pour la santé cardiovasculaire de votre animal. Par conséquent, en donnant à votre chien des aliments de qualité, vous contribuerez à prévenir l’apparition de maladies cardiaques.

De nos jours, la plupart des chiens consomment de la nourriture industrielle. Celle-ci peut s’avérer bénéfique car elle permet de mieux contrôler la quantité de protéines et de nutriments que le chien ingère. Néanmoins, toutes les marques ne se valent pas et il est important de bien savoir les choisir.

Par conséquent, au moment de choisir des aliments industriels pour votre animal de compagnie, vous devez tenir compte de son âge, de sa race et de l’étape de sa vie dans laquelle il se trouve. De fait, un jeune chien qui pratique beaucoup d’exercices n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chien âgé qui reste à la maison et dort toute la journée.

habitudes saines : alimentation du chien

Les protéines animales sont indispensables pour permettre à votre chien de se nourrir sainement et de préserver la santé de son cœur. Les aliments industriels contiennent déjà ces protéines en quantité suffisante.

Toutefois, si vous souhaitez offrir à votre compagnon des produits naturels, l’idéal est de lui donner du poulet, du poisson, du bœuf, du porc, des œufs et quelques légumes. Évitez l’oignon car il est toxique pour les chiens. Une alimentation équilibrée fait partie des principales habitudes saines bénéfiques à la santé cardiovasculaire de votre chien.

De plus, il est fondamental de contrôler la quantité de graisse qu’ingère votre chien. En effet, la graisse n’a pas seulement une mauvaise influence sur le poids de votre chien, mais aussi sur son taux de cholestérol. Elle augmente aussi les risques d’apparition de maladies cardiaques.

Si votre animal souffre déjà de troubles cardiaques, vous devez aussi impérativement réduire sa consommation de sel. Le sel augmente la pression sur son cœur qui a probablement déjà des difficultés à pomper suffisamment de sang dans son corps.

2. Une activité physique

Le fait de maintenir votre chien à un bon poids est le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire pour prendre soin de son cœur. Pour ce faire, en plus d’une alimentation équilibrée, l’activité physique est fondamentale. Pour rester en bonne santé, un chien a besoin de faire de l’exercice. Il doit donc marcher et courir suffisamment chaque jour.

L’activité physique doit être adaptée à l’âge et à la race de votre animal. Toutefois, lors de chacune des étapes de leur vie, même lorsqu’ils sont âgés, les chiens ont besoin de pratiquer un minimum d’exercice. Une promenade à l’air libre d’au moins 30 minutes sera très bénéfique aussi bien pour le chien que pour son maitre.

3. Des visites chez le vétérinaire

En plus de l’alimentation et de l’exercice journalier, les visites régulières chez le vétérinaire font également partie des bonnes habitudes à prendre pour préserver la santé cardiovasculaire de votre chien. Lors de celles-ci, le vétérinaire pourra peser votre animal et contrôler son rythme cardiaque. Il vous posera aussi quelques questions pour détecter tout signal éventuel qui indique la présence d’un problème cardiaque. 

habitudes saines : visites chez le vétérinaire

Par exemple, un chien peut se montrer extrêmement fatigué lorsqu’il sort en promenade ou qu’il joue. Cette fatigue peut alors être due à un problème cardiaque. Le cœur du chien s’efforce alors à pomper du sang oxygéné vers les muscles. Cependant, il ne le fait pas de façon suffisante. La toux figure également parmi les symptômes des troubles cardiaques.

4. Des câlins et de l’affection

Les chiens ont besoin de beaucoup d’attention et d’affection durant toutes les étapes de leur vie. Le fait de recevoir des câlins de la part de leur maitre et de profiter de leur compagnie apaise les chiens et les rend heureux.

Il a été démontré qu’un chien qui ne recevait pas suffisamment d’attention et qui passait beaucoup de temps seul, pouvait devenir un chien anxieux et nerveux. La solitude affecte donc sans aucun doute la santé cardiovasculaire des chiens.

Maintenant que vous connaissez quelques-unes des habitudes saines qui préservent la santé du cœur de votre chien, qu’attendez-vous pour les mettre en pratique ?