Préparez votre chien pour le bain : comment lui enlever sa peur et ce dont vous avez besoin

· 1 septembre 2018
Beaucoup de chiens trouvent l'heure du bain très désagréable. Mais donner le bain à votre animal de compagnie n'est pas une tâche difficile.

Avec de la préparation, de la persévérance et une attitude positive, le bain peut facilement devenir un moment amusant pour votre chien. De plus, cela lui évitera beaucoup de maladies et d’infections.

Le secret pour que votre chien profite du bain se trouve dans le fait de lui apprendre qu’après ce moment, il obtiendra plein de choses qu’il aime, comme son jeu favori, une balade ou une friandise. De cette manière, il se comportera mieux et associera l’heure du bain aux choses qu’il aime. Avec de la répétition, il se dira sûrement que l’heure du bain n’est ni stressante ni une expérience terrifiante.

Au moment de donner le bain à votre chien, une question qui peut se poser est la fréquence à laquelle il faut le faire. Selon les vétérinaires, il est recommandé de laver son chien tous les trois mois et d’augmenter la fréquence pendant l’été. Cependant, tout dépend de la race du chien. Et souvenez-vous que pour une meilleure hygiène, il faut utiliser un shampooing spécial pour les chiens qui soit validé par les vétérinaires et que parmi d’autre conditions, il hydrate et dêmèle le poil.

Comment laver votre chien ?

Avant de laver vore chien il faut vérifier que tout ce dont vous aurez besoin se trouve à portée de main. Pour laver votre animal de compagnie, vous aurez besoin d’un peigne, de coton, de shampooing, de serviettes et de ceintures de bain (si nécessaire pour les chiens réticents au bain, vous pouvez en acheter dans les boutiques pour chiens).

Au moment de laver votre chien, posez un tapis de bain dans la baignoire pour éviter que votre animal de compagnie ne glisse. Remplissez la baignoire d’eau tiède. Et n’oubliez pas ceci : mettez des boules de coton dans les oreilles de votre chien pour empêcher l’eau et le savon de rentrer dans ses oreilles.

Ensuite, faites entrer le chien dans l’eau en le maintenant délicatement mais avec fermeté. Utilisez un sceau en plastique ou une tasse et commencez à le mouiller depuis la tête jusqu’en bas. Maintienez l’eau loin de ses yeux et de ses oreilles.

Appliquez le shampooing pour chiens (n’utilisez jamais de shampooing pour l’homme) sur tout le corps et faites mousser depuis les épaules jusque la queue, en terminant par la tête. Rincez bien avec de l’eau tiède. Faites sortir le chien de la baignoire et sèchez-le avec une serviette jusqu’à ce qu’il soit juste humide.

S’il fait chaud ou qu’il y a du soleil, le chien peut sécher à l’air libre. Sinon, continuez à le sécher avec une serviette sèche ou utilisez un sèche-cheveux pour animaux avec un réglage bas pour terminer le processus de séchage.

Laver les dents de votre chien

une personne lave les dents d'un chien

Et si nous parlons de l’hygiène des animaux de compagnie, un des points importants que nous ne pouvons pas laisser de côté est son hygiène buccale. Tandis que les humains n’ont pas d’excuse, nos chiens ont besoin d’aide pour maintenir une hygiène buccale correcte. Lui laver les dents régulièrement l’aidera  à maintenir une bonne santé, sans mauvaise haleine et cela vous évitera également des visites chez le vétérinaire.

L’idéal est que les chiens se lavent les dents tous les jours, mais si vous ne pouvez trouver du temps pour lui laver les dents uniquement une fois par semaine, cela lui profitera également.

Pour laver les dents de votre chien, vous avez besoin d’une brosse à dents petite et souple (de préférence une brosse à dents faite pour les chiens) et de dentifrice pour les animaux (n’utilise jamais de produits pour l’homme). Si vous en avez envie vous pouvez aussi utiliser du dentifrice fait maison. Pour en fabriquer vous aurez besoin de mélanger de bicarbonate de soude avec un peu d’eau et de sel.

Brosser les dents de votre chien ne sera pas une tâche facile mais vous pouvez l’habituer à ce que ça ne soit pas une expérience traumatique. La première chose à faire est de l’habituer à l’idée d’avoir ses dents brossées. Vous pouvez le faire en mettant vos doigts sur sa gencive avec un léger massage. Ensuite déposez une petite quantité de dentifrice sur ses lèvres pour qu’il s’habitue à son goût.

Quant votre chien se sent à l’aise, tout est prêt pour lui brosser les dents. Finalement, appliquez le dentifrice et brossez doucement avec une brosse à dents ou de la gaze enveloppée autour de votre doigt.