Comment faire baisser la fièvre de votre animal

13 août 2018
Même s'il existe bien divers remèdes faits maison qui aident à faire baisser une température excessive, vous devez avant tout vous assurer que l'animal souffre bien de cette condition pour laquelle il existe aussi des procédures simples à suivre

Chez les chiens et les chats, la fièvre peut avoir des conséquences plus graves que chez les humains. Il est donc vital de savoir comment agir et comment faire baisser la fièvre afin de contrecarrer ses effets. Nous vous en parlerons dans cet article et nous vous donnerons bien d’autres détails. La vie de votre ami peut dépendre de l’information dont vous avez besoin. Prenez donc notes afin de savoir comment faire baisser la fièvre de votre animal.

Comment savoir si mon chien a de la fièvre

Pour déterminer si un chien a de la fièvre, vous devez savoir que la température corporelle de nos animaux est supérieure à la nôtre. Par exemple, la température normale d’un chien adulte oscille entre 38 et 39,2 degrés centigrades.

Plusieurs symptômes montrent que votre chien a de la fièvre : le museau chaud et sec, les yeux larmoyants, la léthargie, la tristesse, des vomissement, une perte d’appétit ou de la toux. Si vous remarquez que votre chien ou votre chat semble désorienté quand il se déplace ou même qu’il tremble de froid, il présente des symptômes de fièvre.

chien avec un thermomètre dans la gueule

Vous devez aussi tenir compte d’un autre aspect. De fait, les chiots, les femelles enceintes ou les chiens âgés peuvent avoir une température encore plus élevée que celle mentionnée ci-dessus, sans pour autant avoir de la fièvre. Gardez tous ces détails à l’esprit pour vous assurer qu’il s’agit bien de fièvre et non pas d’autre chose.

Comment faire baisser la fièvre de votre animal

Une fois que vous avez déterminé que votre animal souffre bien de fièvre, vous devez savoir comment agir car la fièvre nuit beaucoup aux animaux et peut avoir des conséquences fatales. Voici les étapes à suivre :

Une serviette

Une serviette imbibée d’eau constitue le meilleur remède pour faire baisser la fièvre. Il s’agit d’une technique similaire à celle que nous utilisons quand nous avons de la fièvre. Retournez la serviette une fois qu’elle est réchauffée et mouillez-là autant de fois que nécessaire.

Recherchez une atmosphère détendue

Si vous avez une famille nombreuse, beaucoup d’enfants à la maison ou qu’il y a trop de bruit, emmenez votre animal dans un endroit calme où il pourra se reposer. De fait, le vacarme peut le rendre nerveux, ce qui ne fera qu’aggraver la situation.

chien couché par terre sur une carpette

Si nécessaire, conduisez-le dans une pièce séparée et restez avec lui. Fermez les rideaux et mettez un peu de musique douce à un volume bas. La musique l’aidera à se détendre et même à dormir.

Donnez-lui un bain

Si vous pensez que la fièvre est trop élevée, un bain à l’eau fraiche peut être très bénéfique. Lorsque nous avons de la fièvre, nous avons souvent froid et il en va de même pour les animaux. Ne soyez donc pas surpris si votre animal n’apprécie pas beaucoup cette idée.

Cependant, la bain sera idéal pour faire baisser la fièvre de votre animal puisque l’eau froide rendra la fièvre plus supportable. N’oubliez pas de bien le sécher avec une serviette afin qu’il ne ressente pas d’inconfort. Après cela, il se sentira plus à l’aise.

Laissez-le se reposer

Une terrasse que vous pouvez aménager serait parfaite pour permettre à votre animal de satisfaire ses besoins. Si ce n’est pas possible chez vous, sortez-le pour qu’il fasse ses besoins et rentrez chez vous dès que possible. Ne le forcez pas à rester dans la rue plus que nécessaire, du moins jusqu’à ce qu’il se rétablisse.

Hydratez-le

A cause de la fièvre, votre animal transpira beaucoup ce qui pourrait le déshydrater. Afin d’éviter ce problème, donnez-lui beaucoup d’eau. Il s’agit d’une étape fondamentale pour faire complètement disparaitre la fièvre.

Bien sûr, il va sans dire que si la fièvre perdure après deux jours, vous devrez emmener votre animal chez le vétérinaire. De fait, cette fièvre persistante pourrait être le signe de quelque chose de plus grave. Soyez à l’affût de tout changement dans le comportement de votre animal et si, même avec ces conseils vous ne parvenez pas à faire baisser la fièvre, demandez de l’aide auprès d’un professionnel.