Comment faire avaler des comprimés à votre chat ?

· 17 février 2019
Quelle est la meilleure manière de donner des comprimés à votre chat ? Nous vous présentons ici 4 options. Choisissez celle qui s'adapte le mieux à votre chat !

Les personnes qui vivent avec un chat savent à quel point il est difficile de lui donner des comprimés ou tout autre type de médicaments. Les chats ont généralement un caractère indomptable ainsi qu’une véritable aversion pour le vétérinaire et tout ce qui y est lié.

De plus, ces petits félins ont des griffes et des dents qui peuvent faire mal. Alors, comment faire avaler des comprimés à un chat en toute sécurité ? Nous ne parviendrons pas à persuader un chat avec des mots doux ni en lui expliquant à quel point il serait bon pour lui de prendre ses médicaments. Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques conseils qui vous faciliteront la tâche.

4 manières de faire avaler des comprimés à votre chat

1. Entraîner votre chat

Certains vétérinaires recommandant d’anticiper le besoin de donner des comprimés à votre chat et de l’habituer à ce geste dès son plus jeune âge. Ainsi, au moment où ce sera vraiment nécessaire de le soigner, vous ne rencontrerez aucun problème.

L’idée consiste à habituer le chat à tolérer le contact qui sera nécessaire au moment où il faudra lui donner un médicament. La première chose à faire est donc d’habituer votre chat à ce que vous lui attrapiez doucement la tête. Il est nécessaire de le faire régulièrement, sur de courtes périodes ; on peut le récompenser ou le caresser après ce contact afin qu’il l’associe à quelque chose de positif.

Une fois le chat habitué à ce contact, avec votre pouce et votre majeur, vous pouvez essayer de lui ouvrir légèrement la gueule. Ce geste peut être accompagné de l’introduction d’un petit morceau de nourriture qui ne nécessite pas d’être mâché. Finissez toujours par récompenser votre chat par une friandise ou une caresse, afin qu’il considère cela comme un jeu ou quelque chose de bon.

comment donner des comprimés à votre chat ?

2. Ecraser le comprimé et le mélanger à la nourriture

Cette méthode consiste à écraser le comprimé et à le mélanger à la nourriture favorite du chat. Il s’agit de « masquer » l’odeur et le goût du médicament afin que le chat le mange sans s’en rendre compte. Or, ceux qui ont chat comme animal de compagnie savent que cela n’est pas toujours évident.

D’une part, cette technique ne résulte bien souvent pas efficace, puisque même dans le cas où le chat mange la nourriture que vous lui servez à laquelle vous avez préalablement ajouté le médicament écrasé, il est difficile de savoir s’il ingère bien tout le médicament. De plus, il est possible que le chat associe la nourriture au goût du comprimé et qu’il arrête ainsi de manger.

Ainsi, vous devez savoir que sur le marché sont vendus certains comprimés, comme par exemple ceux à libération prolongée, qui ne doivent pas être sectionnés, et encore moins écrasés, car cela leur fait perdre leur effet. D’un autre côté, certains médicaments ne doivent pas non plus être mélangés à de la nourriture car ils doivent être administrés à jeun.

3. Cacher le comprimé dans un morceau de nourriture

Ce peut être une méthode efficace. Elle consiste à choisir un aliment que le chat est habitué à manger et à en prendre un petit morceau, suffisamment petit pour que la mastication ne soit pas nécessaire. L’idée est de cacher le comprimé entier dans ce morceau et de le mettre dans la gueule du chat afin qu’il avale tout d’un coup.

Avant de commencer, il est nécessaire de préparer au préalable plusieurs morceaux de nourriture. Ainsi, vous pourrez proposer à votre chat un morceau sans médicament avant et après lui avoir donné celui qui contenait le comprimé.

Il peut aussi arriver que l’animal se rende compte de la supercherie ; dans ce cas, rien ne sert d’insister, car il n’en voudra pas.

donner des comprimés à votre chat

4. Lui donner le comprimé entier

Finalement, même si cela peut sembler un peu radical, lui mettre le comprimé entier dans la gueule de votre chat et l’obliger à l’avaler peut dans certains cas être la seule manière de s’assurer qu’il ingère bien la dose nécessaire du médicament qu’il doit prendre. Il faudra alors l’immobiliser afin pouvoir réaliser cette manoeuvre.

La première chose à faire consiste à prendre une serviette ou un drap et à envelopper délicatement votre chat dedans. Cela permettra que ses pattes restent couvertes et collées à son corps. Seule la tête devra rester libre.

Puis, prenez votre chat sur vos genoux, dos à vous. Maintenant que le chat est immobilisé, ouvrez sa gueule avec une main.

De l’autre main, insérez le comprimé sous sa langue. Enfin, refermez la gueule de votre chat afin qu’il puisse avaler la pastille.

Laquelle de ces options vous parle le plus ? Testez-les toutes et choisissez celle qui convient le mieux pour votre chat !