Découvrez les fruits que les chats peuvent manger

· 27 janvier 2019
La première chose à garder à l'esprit au sujet des fruits que les chats peuvent manger, c'est qu’il doit s’agir de fruits dont la teneur en sucre est faible, et que leur consommation doit rester modérée.

En tant que maître, il est important de savoir qu’il existe des alternatives saines et naturelles aux aliments traditionnels pour animaux de compagnie. Il est toutefois essentiel, avant de commencer à modifier le régime alimentaire de votre animal, de vous documenter et de savoir ce qui lui est bénéfique. Poursuivez votre lecture et découvrez les fruits que les chats peuvent manger sans risque.

Quelques conseils avant de commencer à incorporer des fruits dans son alimentation

Si votre chat ne mange généralement pas de fruits, il est probable qu’un changement de régime alimentaire trop soudain génère des diarrhées ou des vomissements. Essayez donc d’introduire petit à petit de nouveaux éléments pour permettre à son estomac de s’habituer.

Il est également important de mentionner que les fruits sont riches en sucre. Il est donc déconseillé d’en incorporer trop dans le régime alimentaire des chats, qui risquent de souffrir de diabète. Certaines variétés possèdent moins de sucre que d’autres. Il s’agit des fruits que les chats peuvent manger en toute sécurité.

La pomme, un fruit idéal

La pomme est un fruit à haute teneur en fibres et à faible teneur en sucre. Il s’agit donc d’un excellent choix pour les chats d’un certain âge, en surpoids ou ayant un métabolisme lent.

La pomme est également une source de vitamine C et de vitamine A. Elle aidera donc à maintenir les tissus et les os de votre chat en bonne santé. Il est important d’en retirer les graines et le cœur, qui contiennent du cyanure.

les fruits pour les chats

L’abricot est plein d’énergie

Ce fruit charnu et compact est une source idéale de bêta-carotène. Il fournit 50% de la quantité de vitamine A quotidienne recommandée et possède des propriétés anticancéreuses. Il s’agit donc d’une alternative saine à prendre en compte.

N’oubliez pas de retirer le noyau de l’abricot pour empêcher votre chat de le manger, il est en effet toxique pour les animaux.

La banane et son apport en potassium

Le potassium présent dans la banane aidera le cœur et les reins de votre chat. Il s’agit d’un excellent ajout au régime alimentaire de votre chat. La banane procure également une sensation de satiété qui peut aider les chats en surpoids à mieux s’alimenter.

Le seul problème, c’est qu’elle contient beaucoup de sucre et d’hydrates de carbone. Nous vous recommandons donc de bien contrôler les quantités.

Le pouvoir antioxydant des myrtilles

Les bienfaits des myrtilles se traduisent chez l’homme mais aussi chez les animaux. N’oubliez pas qu’elles préviennent le vieillissement cellulaire et les infections urinaires car elles sont riches en vitamine C et en flavonoïdes.

les fruits pour les chats

L’un des derniers rapports de l’American Chemical Society conclut que, dans le cas des humains, les myrtilles pourraient même être utilisées pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Nos chats ont également de la chance : une bonne dose de myrtilles peut améliorer leur vision nocturne.

Les oranges, mais avec modération

L’orange n’est certainement pas le fruit préféré des chats (des chiens, oui). Il convient néanmoins de ne pas ignorer son apport en vitamine C pour votre chat. Cette vitamine sera bénéfique au système immunitaire de ce dernier. Elle l’aidera également à se débarrasser des toxines.

Le principal inconvénient des oranges est leur peau, ainsi que leurs graines. Les huiles naturellement présentes dans les oranges peuvent être toxiques pour certains animaux. Ne servez donc que de la pulpe à votre chat pour éviter qu’il se sente mal. Tous les agrumes ne sont pas bons pour les chats. Le citron vert, le citron et le pamplemousse peuvent en effet provoquer des vomissements.