Combien de chiots ma chienne peut-elle mettre au monde ?
Il s’agit d’une question très courante lorsque nos chiennes sont enceintes. La réponse dépend néanmoins de nombreux facteurs. Nous vous parlerons ci-après du nombre de chiots qu’une chienne peut mettre au monde et répondrons également à d’autres questions pouvant surgir lorsque votre chienne attend une portée.
Combien de chiots ma chienne mettra-t-elle au monde ?
La réponse à cette question dépendra de la race, de l’âge et de la taille de votre animal de compagnie.
- Il est peu probable, si votre chienne est de petite taille, qu’elle ait plus d’un chiot. Même s’il eut des cas où il naquirent jusqu’à 4 chiots.
- Une chienne de taille moyenne aura entre 6 et 8 chiots, parfois plus.
- Une chienne de grande taille peut avoir jusqu’à 14 chiots à la fois.
- Il est probable, si votre chienne est déjà assez âgée, qu’elle ne mettra pas plus d’un chiot au monde et qu’elle supporterait le fait d’en attendre davantage, au risque de mourir.
Certains disent qu’il est possible de déterminer le nombre de chiots en observant les tétines qui commencent à sortir avant l’accouchement. Ils ne sont parfois pas du même nombre car l’un d’eux est mort en tant que fœtus. Quel que soit le nombre de chiots mis au monde, une chienne ne pourra pas allaiter confortablement plus de 8 chiots.
Une chienne peut-elle avoir des jumeaux ?
Nous imaginons que vous aimeriez que la réponse à cette question soit oui. Nous regrettons néanmoins de devoir dire qu’aucun cas de chienne ayant eu des jumeaux n’ait été signalé pour le moment (l’espoir est la dernière chose qui se perd).
Les spécialistes explique cela par le fait que les chiennes ont une constitution très différente de celle des femmes.
Son système utérin est divisé en deux. Les embryons que génère une chienne sont donc toujours logés dans des compartiments différents.
Comment reconnaître le début et la fin d’un accouchement ?
Nous rencontrons de nombreux cas où les maîtres laissent la chienne seule lorsqu‘elle accouche à la maison en pensant qu’elle a fini de donner naissance à tous ses chiots. Il est donc essentiel de savoir quand commence et quand se termine l’accouchement.
Il sera important de surveiller attentivement notre chienne pour reconnaître le début de l’accouchement. Nous constaterons en effet des changements dans son comportement. La chienne sera nerveuse et fatiguée lorsque le moment approchera. Elle effectuera des mouvements lents et recherchera un endroit sûr, chaud et caché pour s’y réfugier.
Ce moment interviendra entre les jours 60 et 65 après l’accouplement. Prenez donc note du moment où ce dernier a lieu.
Le comportement de votre chienne vous indiquera également si l’accouchement est terminé et si le chiot que nous voyons est le dernier.
La nouvelle mère se calmera de façon évidente. Elle commencera à regrouper les chiots et se préparera à allaiter.
Jusqu’à quel âge une chienne peut-elle accoucher sans complication ?
Il n’est généralement pas recommandé qu’une chienne ait une portée après l’âge de 9 ans . En effet, tout le corps de la chienne commence à vieillir et son système immunitaire commence à s’affaiblir.
Elle et les futurs chiots peuvent donc être exposés à plusieurs dangers. La santé de la chienne est en effet déclinante, de sorte qu’elle est plus à même de contracter des maladies et de souffrir de dégénérescences physiques et mentales.
Comme nous venons de le voir, tout ce qui concerne la grossesse, l’accouchement et le nombre de chiots dépendra de plusieurs facteurs tels que la santé, la race, la taille et l’âge de la chienne.
Adressez-vous néanmoins toujours à votre vétérinaire pour savoir dans quelle phase et dans quelle condition se trouve votre animal. Il vous informera sur la viabilité de la grossesse et de l’accouchement. Vous minimiserez ainsi les risques pour votre animal de compagnie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Angulo, S. M. (2006). El parto de la perra. Profesión veterinaria, 16(63), 34-38.
- de Tejerina, J. C. D. F., Vega, F. J. P., & Llamazares, B. C. (1994). Parto y distocias en la perra y en la gata. Clínica veterinaria de pequeños animales: revista oficial de AVEPA, Asociación Veterinaria Española de Especialistas en Pequeños Animales, 14(4), 223-241.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.