Les dangers des laitages pour votre animal de compagnie

· 9 décembre 2018
Les problèmes les plus courants liés à la consommation de ces produits sont les allergies, les crampes et la diarrhée. Ces dernières peuvent provoquer une déshydratation, notamment chez les jeunes chiens.

Il se dit que les humains sont les seuls à consommer quotidiennement le lait d’autres espèces. Souhaitant transposer cette habitude aux animaux domestiques, certains offrent du lait de vache aux chiots, chiens ou chats. Les produits laitiers endommagent cependant leurs organismes. Nous vous présenterons donc ci-après les principaux dangers des laitages pour votre animal de compagnie.

Le lait maternel est exactement ce dont les chiots ont besoin. Le fait d’offrir du lait de vache à d’autres espèces animales peut leur provoquer des problèmes digestifs. La diarrhée ou la constipation sont les désagréments les plus fréquents.

Les dangers des laitages pour le système digestif de votre animal

S’agissant des bébés, la première chose que vous remarquerez est que votre chiot ou votre chaton restera affamé après avoir bu du lait de vache. Ce notamment s’il ne fut pas totalement sevré. Le lait maternel des chiennes et des chats a en effet une teneur très élevée en nutriments par rapport à celui de la vache.

Les dangers des laitages pour les animaux domestiques réside également dans la forte teneur en lactose du lait de vache. Le lactose est la protéine du sucre. Les enzymes de lactases sont nécessaires pour que la digestion soit possible. Ces enzymes permettent la décomposition de la protéine dans le tractus intestinal.

Les chiens et les chats ne possèdent pas la quantité nécessaire de lactase dans leur estomac pour digérer correctement le lactose. Cette particularité peut entraîner différentes affections digestives. Notamment des coliques et des diarrhées. Des déséquilibres alimentaires peuvent également apparaître et générer une intolérance à d’autres aliments.

dangers des laitages pour les animaux

Les chiots sont probablement ceux qui tolèrent le moins le lactose du lait de vache. Cependant, il existe également des cas d’allergies ou de réactions indésirables chez les chats. Ces problèmes surviennent généralement entre 10 et 12 heures après l’ingestion de lait de vache et de ses dérivés.

Un cas de diarrhée peut en outre présenter des complications, notamment chez les jeunes animaux. Les bébés chiens et chats atteints de diarrhée peuvent en effet souffrir de dénutrition ou de déshydratation.

En cas de doute sur la façon de nourrir un bébés chien ou chat prématurément sevré, il existe des laits maternels pour animaux que vous trouverez chez des vétérinaires ou des animaleries. Ils sont généralement vendus sous forme de poudre et sont facile à préparer. Une autre option possible est le lait de vache sans lactose. Nous trouverons ces produits dans les marchés spécialisés.

Pouvez-vous donner du fromage ou du yaourt à votre animal de compagnie ?

Les dangers des laitages sont moindre dans les dérivés du lait de vache tels que le yaourt ou le fromage. La quantité de lactose est en effet considérablement inférieure dans ces sous-produits. La tolérance est donc beaucoup plus grande chez le chat comme chez le chien. Cela ne signifie néanmoins pas qu’il existe des animaux plus délicats pouvant présenter des réactions négatives.dangers des laitages pour les animauxLe fromage et le yogourt contiennent par ailleurs des niveaux de calcium qui dépassent les besoins réels de nos animaux de compagnie. N’oubliez pas que trop de calcium ou de protéines peut générer des troubles osseux à moyen ou long terme chez les chiens et les chats.

Certains vétérinaires recommandent parfois le yogourt de manière occasionnelle. Le Lactobacillus acidophilus est en effet une culture active de bactéries qui peuvent bénéficier de la flore intestinale de l’animal. Vous pouvez donc aider votre animal de compagnie à se remettre de maux d’estomac ou de diarrhée grâce au yaourt, qui en contiennent toujours la dose adéquate.

Nous recommandons de ne pas donneplus d’une cuillère à soupe de yaourt toutes les 12 heures. Le yogourt doit être naturel et sans sucre pour réduire les risques de contre-indications. L’animal peut manger jusqu’à une demi-tasse de ce laitage s’il est à jeun.

Le fromage est un produit qui plaira beaucoup à votre meilleur ami. Il présente néanmoins les dangers typiques du lait et du yaourt laitiers. Essayez toujours de choisir des fromages faibles en graisse si vous souhaitez partager ces produits avec votre chien ou votre chat. Ils pourront en effet les digérer plus facilement.

Le fromage frais est une variété légère dont votre animal de compagnie pourra profiter. N’oubliez pas que tout laitage peut provoquer une réaction allergique chez votre animal domestique. Il est donc idéal d’éviter au maximum la consommation de lait et de ses dérivés.